En ce moment, je m’occupe pas mal des mises à jour de serveur pour moi et mes clients. Je profite d’avoir un peu de temps pendant l’été pour faire du ménage et éventuellement rationaliser les ressources en coupant des serveurs. J’ai des serveurs qui étaient sur des anciennes versions de Linux pour cela, j’ai fait la mise à jour d’Ubuntu LTS de façon classique comme on le fait tous depuis des années.
Cependant, pour faire la mise à jour vers Ubuntu 24.04 LTS appelée Noble Numbat les choses ont légèrement changé avec /etc/apt/sources.list.d/ubuntu.sources. J’ai vu des discussions sur les forums pendant les bêtas et malgré quelques soucis, je pense que ça va rester. Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué et tout devrait bien se passer. Je n’ai pas eu de soucis sur l’ensemble de mes mises à jour. À moins que vous soyez sur un très vieux serveur, tout devrait bien se dérouler pour passer sur Ubuntu 24.04 LTS Noble Numbat !
Préparer la mise à jour vers Ubuntu 24.04 LTS Noble Numbat
Comme d’habitude, n’oubliez pas de faire des sauvegardes, car il y a toujours un risque que quelque chose tourne mal … Maintenant, que vous avez bien pris vos précautions, on peut se lancer dans ce projet de mise à jour d’Ubuntu. Pour commencer, on fait les grands classiques avec ces deux commandes que vous connaissez sûrement déjà et que je ne vous présente pas :
sudo apt update
sudo apt upgrade
Jusque rien de bien nouveau, mais par rapport aux précédentes mises à jour d’Ubuntu. Par contre pour la suite, il y a directement un petit changement. Pour pouvoir installer la nouvelle version d’Ubuntu 24.04, il faut installer avec l’outil apt le paquet suivant :
sudo apt install ubuntu-release-upgrader-core
Une fois que c’est fait, on vérifie que va bien installer la version LTS avec la commande grep qui va rechercher l’information dans le bon fichier /etc/update-manager/release-upgrades :
grep 'lts' /etc/update-manager/release-upgrades
La recherche doit normalement vous donner un résultat ou vous voyez Prompt=lts. Si ce n’est pas le cas, la version LTS (Long-term support) ne s’installera pas et il faut donc modifier ce fichier avant de faire la mise à jour.
Si c’est tout bon, vous pouvez alors lancer la vrai commande qui va effectuer la mise à jour vers Ubuntu 24.04 LTS Noble Numbat :
do-release-upgrade -d
Ce message devrait alors s’afficher et il indique que vous êtes sur la bonne route :
Checking for a new Ubuntu release
= Welcome to Ubuntu 24.04 LTS 'Noble Numbat' =
The Ubuntu team is proud to announce Ubuntu 24.04 LTS 'Noble Numbat'.
Appuyez sur la touche y pour confirmer. Soyez attentifs aux différents messages selon votre configuration et enchaînez les y si cela vous convient. Pour ma part, j’ai tout laissé par défaut, car j’étais d’accord avec ce que l’on me proposait. Il faut savoir que cette mise à jour d’Ubuntu peut être assez longue pour tout télécharger et ensuite surtout a installer. Cela dépend évidemment des performances de votre serveur, mais sur de vieilles machines avec un petit processeur et un disque dur, j’ai dû me montrer patient.
Je vous conseille de prévoir une bonne heure pour être tranquille. Sur des serveurs récents avec un bon CPU et SSD, ça ira beaucoup plus vite, mais autant compter large. Une fois que vous êtes arrivé au bout du processus, vous pouvez redémarrer votre machine pour appliquer les changements et constater que tout va bien.
Vérifier la version de Linux Ubuntu
Votre serveur a bien redémarré et vous avez repris la main dessus en SSH, c’est le moment de faire une petite vérification pour terminer de valider que vous êtes bien sur la version Ubuntu 24.04 LTS Noble Numbat. Pour cela faites la commande suivante :
lsb_release -a
Elle me répond le résultat suivant :
No LSB modules are available.
Distributor ID: Ubuntu
Description: Ubuntu 24.04 LTS
Release: 24.04
Codename: noble
C’est parfait, la mise à jour d’Ubuntu s’est bien passé et vous êtes maintenant sur la dernière version d’Ubuntu LTS au moment où j’écris cet article. Facile non ?