Pour être honnête, cela fait des années que je n’utilise plus le logiciel Apache2 pour mes serveurs web. Je lui préfère largement NGINX qui est pour moi beaucoup plus stable et performant. Le temps passe et j’ai surtout pris l’habitude de configurer NGINX donc à force, avec l’habitude, mon premier réflexe est de supprimer Apache2 lorsque j’ai un nouveau serveur. Sur Ubuntu, il est dans la plupart des cas présent par défaut et si vous ne souhaitez pas l’utiliser, il vaut mieux le supprimer.
Justement, il y a quelque temps, je vous avais rédigé un petit article concernant un problème NGINX qui parle de l’erreur nginx: [emerg] bind() to 80 failed. C’était justement lié au serveur Apache2 qui tournait déjà sur le serveur et tout est expliqué dans cet article. Cependant, à l’époque, je ne suis pas allé au bout du processus et il était juste désactivé pour les futurs redémarrages. Le logiciel serveur web Apache était simplement endormi dans son coin, mais toujours présent sur la machine. Dans ce tutoriel, le but est de supprimer complètement Apache2.
Lister les paquets installés liés à Apache2
Dans un premier temps, pour être sérieux et consciencieux, on va lister les paquets installés sur le système qui concernent Apache2, pour cela, cette commande est parfaite :
dpkg -l | grep apache2
Dans mon cas, sur un serveur tout neuf, elle me donne le résultat suivant sur Apache2 :
rc apache2 2.4.58-1ubuntu8.4 amd64 Apache HTTP Server
ii apache2-bin 2.4.58-1ubuntu8.4 amd64 Apache HTTP Server (modules and other binary files)
ii apache2-data 2.4.58-1ubuntu8.4 all Apache HTTP Server (common files)
ii apache2-utils 2.4.58-1ubuntu8.4 amd64 Apache HTTP Server (utility programs for web servers)
ii libapache2-mod-php8.3 8.3.6-0ubuntu0.24.04.1 amd64 server-side, HTML-embedded scripting language (Apache 2 module)
Attention, même si c’est facilement « réparable » soyez bien conscient de ce que vous faites. Dans mon cas, je veux supprimer tout ce qui est lié à Apache2, car je n’en ai pas besoin. Pour désinstaller l’ensemble des paquets liés à Apache2 sur mon Ubuntu je fais donc la commande :
sudo apt purge apache2 apache2-bin apache2-data apache2-utils libapache2-mod-php8.3
Vous pouvez adapter en conséquence selon ce que vous avez d’installer sur votre Ubuntu. Voilà, vous avez fait un peu de ménage et vous êtes maintenant tranquille avec Apache2 qui est bien désinstallé. Il est bien évidemment possible d’adapter cette technique pour d’autres paquets que vous voulez supprimer, car ils ne vous servent pas et prennent de la place pour rien sur votre espace de stockage.