Avec l’annonce des nouveaux iPhone, c’était connu et annoncé d’avance, Apple à introduit une nouvelle saveur de son interface nommée Liquid Glass. Je n’ai rien contre Liquid Glass, mais force est de constater que ce n’est pas encore au point dans certains cas de figure. Les écrits sont déjà nombreux pour illustrer les aberrations sur desktop, mais ce n’est pas l’objet de cet article. On s’adapte et on contourne tant bien que mal. Je n’ai qu’un MacBook Pro hérité de mon ancien emploi. C’est d’ailleurs la dernière génération avec un processeur Intel qui je pense ne sera bientôt plus supporté. Si je dois être être honnête, je n’ai pas beaucoup aimé cette transparence Liquid Glass sur mon outil de travail dans le canapé.
Encore une fois comme souvent dans mes articles, je parle de mon propre ressenti et expérience. Pour moi, cette mise à jour de l’interface n’apporte rien. Professionnellement, je suis obligé d’utiliser Windows 11 et ce n’est pas forcément agréable, mais du côté personnel, j’utilise Linux et donc ce MacBook Pro que je viens de passer sous macOS 26 Tahoe. De toute façon, à terme, il n’y a pas vraiment le choix tant que la machine est supportée. C’est comme sur Android, tant que le device est mis à jour, autant les faire …
J’aime beaucoup cette machine, car la batterie tient bien et sur batterie, globalement, il répond bien à ce que je lui demande. L’écran est de bonne qualité, il tient physiquement le choc, bref, c’est un produit Apple quoi. C’est connu pour ça en laptop. Cependant, je n’ai rien demandé concernant la transparence et je ne ferai pas le méchant parallèle avec Windows Vista et son interface graphique Aero. À l’époque, c’était cool comme Compiz Fusion sous Linux, mais on parle des années 2007 / 2010 … J’ai l’habitude des interfaces minimales que j’apprécie, qui font juste ce que l’on leur demande et qui sont surtout réactives sans consommer trop de ressources pour rien. Apple vient me coller de la transparence qui alourdit tout, pour rien et en plus, je trouve ça carrément moche dans certains cas tout en limitant de la visibilité. Bof quoi. Attention, c’est une question goûts comme d’habitude. Par contre pour travailler efficacement, la transparence ce n’est pas vraiment un prérequis.
En bref, vous voyez où je veux en venir, je n’en ai rien à faire de cette interface Liquid Glass sur macOS 26 Tahoe qui me semble encore bricolée et qui ne m’apporte rien. Si je veux souffrir, j’ai juste à utiliser Windows 11. Tout ce que je veux, c’est quelque chose de léger qui répond vite, sans consommer trop de ressources pour la batterie et qui est lisible. J’ai envie d’emmener ce MacBook pro très loin, car il répond à mes besoins, mais je n’aime pas la direction qui est prise. Tant que ce MacBook est supporté, je continuerai d’utiliser macOS même si je sais que ses années sont comptées et il passera forcément sous une distribution Linux à moment comment l’ensemble de mon parc informatique personnel.
Maintenant que tout cela est dit, qu’elle est la solution ? Heureusement, Apple a eu la bonté de nous proposer une solution. C’est finalement plutôt un détournement d’une option qui n’est pas vraiment prévue pour ça à la base. Nous allons utiliser les options d’accessibilité. Apple est obligé de se soucier des personnes qui ne voient pas bien et ainsi que d’autres handicaps. De mon côté, je vois très bien et peut-être que vous aussi, mais c’est ce que l’on va utiliser pour supprimer cette transparence qui gaspille des ressources pour rien en mode portable sur la batterie. Finalement, quel est l’intérêt de calculer de la transparence ?

Comment désactiver la transparence de Liquid Glass dans macOS 26 Tahoe ?
Vous allez voir c’est vraiment très facile à enlever la transparence de cette nouvelle interface. Allez dans « Réglages Système » puis dans les paramètres de les options d’Accessibilité. Activez alors l’option « Réduire la transparence :

Une fois l’option activée, c’est terminé la transparence de Liquid Glass. Alors évidemment, on aime ou pas, tout est une question de goûts, mais pour moi, c’est parfait. C’est tout simple et c’est ce que je souhaite pour travailler sans distraction ! Voici à quoi ressemble le même menu sans la transparence dans le thème sombre de macOS :
