Ah Twitter … Qui est d’ailleurs maintenant censé s’appeler X, mais bon, pour le moment, on est toujours un peu entre les deux. Je n’ai toujours pas compris la manœuvre d’Elon Musk, mais bon pourquoi pas avec ce qu’il nous avait promis dans le futur. Une plateforme qui s’éloigne du Twitter originel simple en devenant beaucoup plus complète sous le nom de X. On verra ce que ça donne même si ça ne bouge plus trop depuis quelque temps.
Twitter, oui, je préfère continuer à appeler ce réseau social comme ça, j’y suis depuis longtemps, j’ai vu son évolution et c’est un peu ce qui m’a amené à faire cet article. Quand je regarde mon profil et que je vois « A rejoint Twitter en septembre 2009 », il s’en est passé des choses depuis. Force est de constater que ce n’est plus comme avant, personnellement, je n’échange plus dessus comme ce fut le cas dans le passé. Je m’en sers surtout pour faire de la veille. Difficile de s’en passer surtout quand on est dans le domaine de la technologie, les grosses nouveautés et notamment en matière d’intelligence artificielle, c’est toujours sur Twitter que je vois les nouveautés en premier.
Du moins, c’est encore pour le moment. Les choses changeront peut-être un jour avec Bluesky ou Mastodon, mais aujourd’hui, c’est encore très loin d’être le cas. Peut-être même une autre plateforme décentralisée qui n’a pas encore vu le jour ou percé, l’avenir nous le dira. Une chose est sûre pour moi, Twitter est devenu plus toxique que jamais, très politisé, et c’est sans compter tous ses autres côtés négatifs qui sont apparus au fil des années où je l’ai utilisé. La monétisation pour les créateurs n’a rien arrangé si vous voyez ce que je veux dire … Je ne vais pas dresser une liste ici, ce n’est pas le but. Cependant, j’y trouve malheureusement ou heureusement encore beaucoup de choses intéressantes et donc je continue d’utiliser Twitter.
Nettoyer son Twitter X en masquant des sujets
Les raisons de vouloir masquer des mots ou des hashtags peuvent varier d’une personne à l’autre et chacun à ses propres raisons. Que ce soit pour éviter de se faire spoiler sur une série qui vient de sortir, parce que vous n’aimez pas la politique et encore que vous en avez marre de voir de chat. Peut importe et ici, je vais vous expliquer comment masquer des mots sur votre fil d’actualité Twitter X. Vous allez voir, c’est vraiment très simple.
Une fois connecté sur votre compte Twitter, commencez par vous rendre dans : Paramètres et support > Paramètres et confidentialité.
Vous arrivez alors sur une page avec à nouveau différentes options et il faudra aller dans : Confidentialité et sécurité puis Masquer et bloquer et enfin Mots masqués. Vous allez alors avoir un petit avertissement qui vous indique que les mots masqués n’apparaîtront plus dans votre fil d’actualité ni dans vos notifications.
Une fois que vous avez pris connaissance de ce message, vous arrivez alors sur la page qui vous permet d’ajouter un mot-clé a masquer. Vous avez différentes options et vous pourrez affiner un peu selon votre but. Soit masquer le mot en question pour tout le monde ou seulement ceux que vous ne suivez pas sur Twitter X. Il y a aussi la possibilité d’indiquer une durée et par exemple dans le cadre d’une série que vous n’avez pas encore vu, mais le sujet vous intéresse quand même à terme, c’est plutôt pratique dans ce cas de figure.
Une fois que vous avez ajouté votre mot ou expression, vous pouvez alors voir la liste de tout ce que vous avez bloqué pour ensuite éventuellement les supprimer ultérieurement.
C’est assez efficace cette possibilité de masquer des mots et hashtag sur Twitter X. Il y a néanmoins un défaut de taille. Au moment où j’écris ces lignes, vous êtes obligé d’ajouter les mots à bloquer un par un ce qui peut être assez fastidieux si on n’aime pas ou que l’on veut éviter de voir beaucoup de sujets différents. Quelque chose comme sur WordPress avec une liste d’un mot par ligne à bloquer aurait été beaucoup plus efficace mais bon, c’est déjà un bon début.