Je ne vous apprends probablement rien en vous disant que le spam sur Internet est un véritable fléau … En plus de consommer énormément de ressources énergétiques, de solliciter les réseaux, cela prend aussi énormément de place inutile sur les serveurs du monde entier, c’est un vrai problème. Le pire, c’est que ce n’est pas si évident à gérer notamment avec le spam sur les mails, car il ne faut pas être trop restrictif et les antispam doivent laisser passer les emails légitimes, surtout avec les petits acteurs qui n’ont pas forcément la même réputation sur les IP que les gros SMTP du secteur.
Le spam peut prendre différentes formes et si vous avez un site sous WordPress vous voyez probablement de quoi je parle avec les commentaires. J’ai d’ailleurs une solution si vous voulez réduire drastiquement le spam de vos commentaires avec une astuce qui permet d’interdire automatiquement des mots dans vos commentaires WordPress. Même plus besoin de modérer, c’est directement à la poubelle. C’est assez efficace, sans extension et gratuit donc profitez en !
Les appels indésirables de numéros inconnus sur votre téléphone
Le spam peut donc prendre de nombreuses formes. Je pense que la plupart des gens qui me lisent seront d’accord pour dire que la forme de spam qui est la plus agaçante, ce sont les appels téléphoniques pour faire du démarchage commercial. On en a tous reçu, par les opérateurs téléphoniques (le comble), pour baisser le prix de son assurance auto ou habitation, pour faire des économies d’énergie avec une pompe à chaleur, pour utiliser votre solde CPF, les exemples sont nombreux …
Oui, mais voilà, l’état a décidé sonner la fin de la partie, la fête est finie, le n’importe quoi aussi, du moins en théorie. Les démarcheurs commerciaux téléphoniques peuvent choisir de ne pas respecter les règles, mais elles sont maintenant claires pour tout le monde. Vous avez dû remarquer une légère baisse du spam téléphonique durant l’année, en tout cas chez moi, c’est le cas. Surtout avec l’interdiction d’appeler les gens pour leur parler de CPF et pour essayer de vider leur solde avec des formations bidon dont ils n’ont pas besoin.
Identifier facilement un numéro de démarchage téléphonique commercial
Maintenant, que l’état a mis son nez le dedans et secoué le cocotier, les règles sont donc simples. Il est interdit depuis le 1er janvier 2023 de faire du démarchage téléphonique commercial à partir d’un numéro de téléphone qui commence par 06 ou 07. C’est illégal. C’était auparavant bien pratique pour les entreprises et semer le doute ce qui faisait décrocher leur cible. C’est donc interdit.
Ce n’est pas tout, il y a encore mieux. Si il y a bien quelque chose à retenir de cet article qui j’espère vous sera utile, c’est que les entreprises de démarchage téléphonique ont maintenant l’obligation d’utiliser des numéro bien particulier pour vous contacter sans votre consentement. Avec l’habitude, je les ai retenus et c’est bien pratique, les voici :
- France métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949
- Guadeloupe, St-Martin, St-Barthélemy : 09475
- Guyane : 09476
- Martinique : 09477
- La Réunion, Mayotte : 09478, 09479
Les démarcheurs téléphoniques sont obligés d’utiliser un numéro qui commence par l’un de cette liste selon ou vous vous trouvez. Pratique pour éviter de répondre juste en regardant qui est en train de vous appeler.
La bonne réaction face au démarchage commercial non sollicité
Pour clore cet article sur le démarchage téléphonique non sollicité qui était vraiment devenu problématique sur certains numéros avec des dizaines d’entreprises différentes par jour, je vais essayer de vous donner quelques conseils. Cela n’engage que moi, mais c’est toujours mieux que rien pour espérer récupérer un maximum de tranquillité. J’ai eu des proches, plutôt âgés, qui ont été clairement harcelés pendant des mois. C’est ce qui m’a motivé à faire cet article. Je n’aime pas ça que l’on essaye de profiter de la faiblesse ou du manque de connaissances des gens. C’est du business certes, mais non, papy n’a pas besoin de la super pompe à chaleur alimentée par des panneaux solaires pour 1 euro seulement.
Mon premier conseil est simple, c’est de ne pas répondre. On sait maintenant identifier un numéro de téléphone pour démarchage commercial. Vous savez donc à qui vous allez avoir à faire, ne répondez pas. Si c’est vraiment important, la personne à l’autre bout du fil laissera un message. De plus, c’est comme le spam par email. Ouvrir un mail de spam, c’est indiquer à l’expéditeur que l’adresse est active, c’est pareil avec le téléphone, même si vous déclinez, ils savent maintenant que vous pouvez décrocher et pourront essayer de vous refourguer un autre produit à l’avenir.
C’est d’une efficacité toute relative, mais si vous savez comment le faire sur votre smartphone, bloquez le numéro. C’est rapide et comme ça la prochaine fois ça ne sonnera même plus si le même numéro est utilisé.
Si vous avez décroché et que vous êtes joueur, commencez par leur demander comment ils se sont procuré vos coordonnées si vous ne connaissez pas du tout l’entreprise qui vous appelle. Vous n’aurez jamais de réponse à cette question, mais en général, ils n’aiment pas du tout ça.
Si vous êtes encore plus un joueur professionnel, vous pouvez essayer de placer des mots-clés cools comme : ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), CNIL, RGPD, DGCCRF, Signal-spam, 33700. En général, votre interlocuteur vous raccrochera au nez. J’ai eu un opérateur mobile conçurent du mien assez insistant. Un appel par jour, souvent deux, et même parfois 3 appels. Après une petite discussion qui comportait ces mots-clés, ça a été radical, plus aucun appel. J’ai espoir d’avoir été blacklisté, mais depuis, je suis tranquille avec eux.
C’est le moment de se dire au revoir. J’espère que cette liste de débuts de numéro de téléphone que les démarcheurs commerciaux doivent utiliser et mes petits conseils bien personnels vous seront utile dans cette lutte contre le spam téléphonique. Le spam sous toutes ses formes a toujours existé et existera toujours d’une manière ou d’une autre, mais si on peut agir dans notre périmètre, c’est toujours ça de gagné !