On peut dire que nous avons cette année un automne particulièrement agité en France. La tempête Ciaran a fait beaucoup de dégâts vers chez moi et je vous avais fait un article pour suivre la force des vents. Elle a ensuite été suivie par les dépressions Domingos et tout récemment la tempête Frederico. Dans mon coin, c’était surtout Ciaran, mais il y a eu beaucoup de casse et c’est ce qui m’a motivé à faire cet article.
Pendant plusieurs jours, je n’ai pas eu de courant et heureusement que j’avais une batterie solaire pour avoir tout de même un peu d’énergie. L’autre gros problème qu’il s’est posé, c’est que même si je pouvais recharger mon smartphone, le réseau était indisponible, totalement mort, rien … Ça a duré plusieurs jours et il s’avère que c’était l’antenne-relais à côté de chez moi qui ne fonctionnait plus chez mon opérateur. Ça ne m’a pas impacté plus que ça, mais quand je pense aux personnes âgées et / ou isolées, c’est un gros problème même si je ne peux pas y faire grand-chose.
Consulter les antennes relais en panne chez Orange
L’ensemble des opérateurs ont été touchés et m’a ligne mobile Orange n’a pas échappé à la tempête avec une panne qui a duré un peu plus de 24 heures. Néanmoins, Orange oblige, c’est le premier réseau qui est revenu fonctionnel chez moi. Avant que ça ne revienne à la normale et pour vérifier que c’est bien le réseau qui a un problème avant de vouloir consulter l’assistance, j’ai donc utilisé cette page du suivi des incidents chez Orange.
C’est la plus longue à remplir des 4 opérateurs, car il y a un captcha, mais rassurez vous, il est facile à résoudre. Cette page vous permet aussi d’accéder à une carte des antennes relais totalement en panne ou en maintenance avec un service dégradé, comme par exemple l’absence d’internet mobile. Normalement, vous devriez avoir une date de remise en service de l’antenne-relais.
Vérifier l’état du réseau Bouygues Telecom à côté de chez vous
Sur ma ligne mobile Bouygues Telecom, ça a mis un peu plus de temps à revenir au moins pour les appels et les messages. Au moins, c’était cohérent avec ce qui était affiché sur la page de suivi de l’état du réseau mobile téléphonique et Internet. Cette fois, il suffit simplement de donner le nom de votre commune voir votre adresse précise s’il y a plusieurs antennes-relais autour de vous. Pour accéder à cette page et consulter l’état du réseau chez Bouygues Telecom, vous pouvez vous rendre sur cette page et remplir le formulaire très simple.
Chez moi, juste après le passage de la tempête, le résultat ne laisse malheureusement trop de doutes et il faut patienter … Après plusieurs jours (tout de même) les choses ont fini par rentrer dans l’ordre, mais je sais que certaines personnes ont été fortement impactées sur leur activité processionnelle à cause de ça !
Panne du réseau mobile SFR : suivre l’incident
Bien évidemment SFR propose lui aussi sa page de suivi des incidents du réseau mobile et si vous êtes chez cet opérateur de vous conseille d’aller y faire un tour. Juste après la tempête Ciaran, j’avais pris une capture d’écran et on peut voir les dégâts étaient importants sur les antennes-relais sur la Bretagne et la Normandie.
La liste des antennes relais en panne chez Free
L’opérateur mobile Free est le seul qui ne propose pas de recherche via votre adresse ou le nom de votre commune. Néanmoins étant donné que c’est quelque chose qui est maintenant obligatoire car l’ARCEP impose aux opérateurs de fournir la liste des antennes relais en panne ou avec un fonctionnement dégradé, Free propose une liste des antennes relais qui ont des problèmes sur cette page.
J’espère que cette saison va se calmer un peu sur les tempêtes et surtout de leur intensité, car la France est bien servie en cette fin d’année. En parlant de téléphonie mobile, n’oubliez pas que si vous êtes importunés par les appels indésirables de démarcheurs commerciaux sur votre téléphone, vous pouvez apprendre à reconnaître les numéros pour ne pas prendre ces appels et les bloquer.
Bonjour, votre témoignage est très intéressant.
Je crois que les citoyens devraient très sérieusement penser à des moyens de télécommunications alternatives pour ce genre de cas et former un réseau local d’entre aide:
– La CB (cibi)
– Les talkies-walkies PMR446
– Passer la licence radioamateur
Tous ces moyens radio ne coûtent pas si cher (CB et PMR446) et sont au moins résilient : pas besoin de 4G.
Vous pouvez aussi moins faire un réseau dans un village avec des PMR446 dans un rayon de 1 à 5 km. CB de 5 à 20 km. Radioamateur, bien plus.
Châteauneuf-Du-Faou à mis en place un réseau radio de CB et de radioamateur.
Côté messagerie, il existe Meshtastic : un petit boîtier LoRa qui permet de faire un tchat en réseau indépendant.
On ne pense aujourd’hui que 4G, Starlink et fibre …
Fouillez sur le Web, il y a plein d’idées