Je suis de plus en plus souvent amené à manipuler des switchs ces derniers temps. J’ai eu plusieurs problèmes que je ne vais pas évoquer ici et on va plutôt parler de quelque chose de très simple. C’est assez basique, mais cela peut pourtant vous sortir de situations complexes quand les choses se corsent suite à un mauvais réglage.
Je vais en effet vous parler encore une fois de sauvegardes et de comment vous protéger pour travailler en toute sécurité. Il est question ici de sauvegarder la configuration d’un switch et de l’exporter. Ce sera bien utile pour pouvoir l’importer en cas de problèmes et revenir à la précédente configuration de votre switch qui permettait à votre réseau local de fonctionner correctement.
Pour ce tutoriel, j’utilise un switch Ubiquiti EdgeSwitch et plus précisément un ES-48-500W. Je n’ai malheureusement pas d’autres switchs de chez Ubiquiti sous la main pour vérifier, mais normalement, vous devriez retrouver une interface similaire. Je précise que la version du logiciel installé sur mes switchs est actuellement la 1.9.3 au moment où j’écris ces lignes.
Pour commencer, il faut se connecter comme d’habitude au switch à l’aide de son adresse IP sur le réseau local. Une fois l’authentification réussie sur l’Ubiquiti EdgeSwitch à gauche, vous avez le menu suivant et il faut cliquer sur la 3 ème icône avec le symbole de la terre connectée qui vous emmène dans les réglages du switch.

Une fois que vous êtes dans le menu « settings » de votre Ubiquiti EdgeSwitch il faut alors descendre tout en bas pour accéder aux options qui nous intéressent. Vous devriez alors voir les boutons suivants :

Sur cette fin de page des réglages, il y a une partie nommée « System actions » avec les boutons « BACKUP » et « RESTORE ». Avant toute modification, je vous conseille donc de cliquer sur backup. Vous allez alors récupérer une archive avec différents fichiers qui contienne la totalité de la configuration du switch.
Si vous rencontrez un problème lors de vos modifications, il est alors facile de tout réparer et de revenir à ce qui fonctionnait avant vos changements. Pour cela, il suffit de réimporter l’archive à l’aide du bouton restore. C’est un petit tutoriel vraiment simple, mais qui pourra vous sauver la mise en cas de problèmes.