Depuis que j’ai la Bambu Lab X1 Carbon, cela fait maintenant presque 2 ans, je n’ai pas eu beaucoup de problèmes. Que ce soit sur l’adhérence, les échecs d’impression ou tout autre chose, en général c’était à cause de mes réglages trop ambitieux, mais le plus souvent, c’était à cause d’un filament de mauvaise qualité…
Il y a quelque temps, j’ai eu une mésaventure et je voulais vous en faire part, car cela pourrait vous éviter de tout démonter, voire de changer de pièce pour rien… Déjà, j’avais deux erreurs bien distinctes entre ce qui s’affichait dans Bambu Studio et directement sur l’imprimante. Dans Bambu Studio, j’avais l’erreur complète 07FF-8003 224 702. Chez certains, elle s’affiche aussi sous le nom 0700-8003 selon les versions du logiciel. Plus surprenant, en allant voir l’imprimante, j’avais cette fois une autre erreur HMS_07FF-2000-0002-0004. Le constat est le même. Je ne pouvais plus imprimer et l’imprimante était totalement bloquée, peu importe ce que je faisais. Il fallait donc résoudre le problème …
Sur le coup, je ne comprenais pas du tout ce qu’il se passait. L’erreur mentionnait un problème de filament sur le porte-bobine externe, alors que j’ai toujours utilisé l’AMS ! C’était à n’y rien comprendre. En fouillant la documentation, j’ai fini par trouver l’explication : il y avait un conflit entre l’AMS et la tête d’impression. En gros, l’AMS disait qu’il était déchargé de la bobine qui est censé être chargé dans la tête d’impression. Sauf que le capteur de la tête, lui, détectait encore la présence d’un filament alors que rien n’était chargé. C’était d’ailleurs bien visible dans Bambu Studio avec le petit logo vert allumé sur la tête d’impression, comme on le voit ici :

J’ai d’abord voulu éviter le démontage. J’ai chauffé la buse à 250°C et tenté de déboucher à l’aiguille par le dessous. Je me suis un peu acharné, j’y ai passé du temps : au début l’aiguille ne passait pas, puis elle a fini par traverser, mais ça n’a absolument pas réglé l’erreur.
J’ai donc changé de stratégie. J’ai débranché l’AMS électriquement et retiré le tube PTFE qui le relie à l’imprimante. J’ai pris un filament « pas cher » (noir), rechauffé à 250°C, et je l’ai inséré manuellement par le haut. J’ai poussé tout en utilisant le menu « Insérer » de l’imprimante pour que l’extrudeur l’agrippe bien.
Au bout d’un moment, victoire : le bouchon de filament (qui était blanc) a fini par sortir ! J’ai continué à extruder avec mon filament noir jusqu’à ce que la couleur en sortie soit parfaitement noire pour être sûr que tout soit propre.
D’ailleurs, en creusant le sujet, j’ai vu que le problème ne venait pas toujours d’un bouchon physique comme dans mon cas. Pour beaucoup, c’est le capteur de présence de filament (situé dans l’extrudeur) qui est en cause. On entend souvent dire que c’est la faute du TPU, qui a tendance à laisser des dépôts ou de la poussière, mais ne vous y trompez pas : n’importe quel filament peut induire ce capteur en erreur. En gros, le capteur s’encrasse ou se bloque mécaniquement, et il continue d’envoyer l’information qu’un filament est présent alors que le conduit est pourtant bien vide.
Problème résolu et depuis je n’ai pas eu de nouveaux problèmes avec cette Bambu Lab X1 Carbon. J’ai quand même osé finir cette bobine de blanc pas cher qui m’a fait un méchant bouchon et une belle frayeur. Je ne sais pas pourrai jamais savoir pourquoi cela s’est produit, mais la prochaine fois que je n’hésiterai pas une seule seconde à refaire la même technique. Si vous arrivez sur cet article, j’espère que cela pourra vous aider avec cette erreur pas très précise finalement.