Avec la profusion de nouveautés en matière d’intelligence artificielle, ce n’est pas forcément facile de s’y retrouver. Chaque jour, il y a des nouveaux modèles qui sortent pour générer du texte, des images, des vidéos, de la musique et etc … L’actualité autour de l’IA est très riche et cela peut parfois devenir difficile de suivre tout ce qu’il se passe. Rassurez-vous vous allez y voir un peu plus clair avec ce classement des meilleurs modèles d’intelligence artificielle pour créer des images.
Il y a quelque temps, je vous ai déjà écrit un article pour vous présenter un classement des meilleurs modèles LLM pour générer du contenu. Cet article a rencontré son audience et je suis très heureux de vous avoir présenté ce classement collaboratif. Aujourd’hui, je reviens avec encore une fois des classements collaboratif, mais cette fois, on va parler de génération et de création d’images par intelligence artificielle.
L’avantage de ce genre de classement collaboratif, c’est qui permet d’avoir énormément de données et de tests. De plus, il y a des milliers de personnes à travers le monde qui évaluent sur leur temps libre et ça permet d’avoir différentes sensibilités. Au final, cela permet d’avoir un classement des meilleurs IA pour créer des images, au plus proche de la réalité. Il y autre chose qui est bien pratique avec ce genre classement, c’est qu’ils sont toujours à jour et évoluent en permanence.
Lorsqu’une équipe annonce un nouveau service ou une nouvelle version d’un modèle comme souvent chez Midjourney, grâce à ce genre de classement, vous savez rapidement ce que ça vaut. N’oubliez pas qu’avec certains modèles, comme par exemple avec FLUX, vous pouvez facilement créer des images avec l’intelligence artificielle en local.
Les classements des meilleures intelligences artificielles pour générer des images
Pour commencer cette liste, je vais vous parler de celui d’Artificial Analysis qui est très complet avec une méthodologie claire. Pas de besoin de tout comprendre la dessus, car les résultats sont quant à eux très faciles à lire. Vous pouvez retrouver plusieurs métriques sur cette page, mais le classement se présente ainsi au moment où j’écris ces lignes :

Une autre vue plus complète de ce classement des modèles d’intelligence artificielle créer des images est disponible sur un space de Hugging Face. Il permet en un coup d’œil de savoir qui est le meilleur du moment en prenant en compte le style des images que l’on souhaite. Ce n’est pas forcément les mêmes modèles si on veut générer des images ultra réalistes ou dans le style cartoon donc ce classement vous sera utile pour orienter votre choix. C’est d’autant plus important si leur utilisation est payante. Actuellement ce classement plus complet est le suivant mais cela va encore vite bouger :

Si cela vous intéresse de participer, vous pouvez très facilement vous aussi évaluer les modèles d’intelligence artificielle pour créer des images. Il suffit d’un clic à chaque fois et peut-être que cela vous inspirera pour certains prompts. Pour la rédaction de cet article, j’ai fait quelques évaluations pour apporter ma pierre à l’édifice :

Il y a quelques autres classements comme celui d’Imgsys qui propose une bonne arène, mais les modèles évalués sont un peu plus exotiques. Cependant, grâce à ça j’en ai trouvé des bons donc leur arène mérite d’être plus connue pour se développer même si mon article ne risque sûrement pas de changer grand-chose avec sa faible portée. Il y a aussi l’historique LLM Arena qui tourne avec un Gradio qui est pas mal aussi, mais beaucoup plus restreint qu’auparavant sur le nombre de modèles évalué pour de la création d’images par intelligence artificielle.
Si vous connaissez d’autres arènes et classement pour les modèles de génération d’images, n’hésitez pas à me le dire comme ça, je pourrai les ajouter dans cet article et surtout compléter mon propos, car c’est vraiment un sujet passionnant. L’intelligence artificielle s’améliore à grande vitesse et concerne tous les domaines. Je vais sûrement vous parler prochainement de génération de code, car cela me concerne directement en tant que développeur.