Je vais vous parler d’une nouvelle tempête. Cette fois, il ne s’agit pas d’une tempête météo, mais qui concerne plutôt le monde de la technologie. Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de ChatGPT ici et pour cause, depuis maintenant environ un an, il s’agit d’une véritable révolution dans le monde de l’intelligence artificielle.
Alors que jusqu’à présent l’utilisation de l’intelligence artificielle et plus particulièrement des LLM, les grand modèle de langage était plutôt compliqué pour le grand public, l’arrivée de ChatGPT à bousculé ce monde. Maintenant, n’importe qui peut gratuitement utiliser GPT-3.5 Turbo gratuitement en ligne pour résoudre des problèmes plus ou moins complexes, avoir des explications sur des sujets et des réponses précises avec beaucoup de détails à ses questions si on le demande. Alors que tout semblait aller dans le meilleur des mondes pour OpenAI, la société derrière ChatGPT, l’annonce d’une nouvelle dans un communiqué hier soir a pris beaucoup de monde par surprise.
Sam Altman limogé par le conseil d’administration d’OpenAI
Je voulais faire cet article directement hier soir, mais je n’ai malheureusement pas eu le temps alors c’est pour maintenant. Je me baladais comme à mon habitude sur Twitter X avant d’aller dormir et étant donné que Sam Altman est une figure importe du milieu de l’intelligence artificielle, je suis un lecteur ses publications sur le réseau social. Je n’en revenais pas de ce que je venais de lire :
Sam Altman, le pionner le plus médiatique de l’intelligence artificielle annonce donc la fin de son aventure par un simple tweet sans plus de détails. Je décide donc d’aller chercher un peu plus loin et je vais voir du côté d’OpenAI voir s’il y a eu une communication sur le sujet. Cela n’a pas tardé et le communiqué officiel d’OpenAI était déjà disponible.
Je vous ai passé les détails et les parties les moins intéressantes, mais voici une traduction ici en français si vous ne souhaitez pas lire la version en anglais accessible par le lien juste au-dessus :
Le conseil d’administration d’OpenAI, Inc., qui fait office d’organe directeur général pour toutes les activités d’OpenAI, a annoncé aujourd’hui que Sam Altman quitterait son poste de PDG et quitterait le conseil d’administration. Mira Murati, directrice de la technologie de l’entreprise, assumera les fonctions de PDG par intérim, avec effet immédiat.
Le départ de M. Altman fait suite à un processus d’examen délibératif mené par le conseil, qui a conclu qu’il n’avait pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil, ce qui a entravé sa capacité à exercer ses responsabilités. Le conseil d’administration n’a plus confiance en sa capacité à continuer à diriger OpenAI.
Dans un communiqué, le conseil d’administration a déclaré : « OpenAI a été délibérément structuré pour faire avancer notre mission : garantir que l’intelligence artificielle générale profite à toute l’humanité. Le conseil reste pleinement engagé à servir cette mission. Nous sommes reconnaissants pour les nombreuses contributions de Sam à la création et à la croissance d’OpenAI. Dans le même temps, nous pensons qu’un nouveau leadership est nécessaire à mesure que nous progressons. En tant que responsable des fonctions de recherche, de produits et de sécurité de l’entreprise, Mira est exceptionnellement qualifiée pour assumer le rôle de PDG par intérim. Nous avons la plus grande confiance dans sa capacité à diriger OpenAI pendant cette période de transition.
Le conseil d’administration d’OpenAI est composé du scientifique en chef d’OpenAI, Ilya Sutskever, des administrateurs indépendants, Adam D’Angelo, PDG de Quora, de l’entrepreneur technologique Tasha McCauley et d’Helen Toner, du Georgetown Center for Security and Emerging Technology.
Dans le cadre de cette transition, Greg Brockman quittera ses fonctions de président du conseil d’administration et restera dans ses fonctions au sein de l’entreprise, relevant du PDG.
OpenAI a été fondée en tant qu’organisation à but non lucratif en 2015 avec pour mission principale de garantir que l’intelligence artificielle générale profite à l’ensemble de l’humanité. En 2019, OpenAI s’est restructurée pour garantir que l’entreprise puisse lever des capitaux dans la poursuite de cette mission, tout en préservant la mission, la gouvernance et la surveillance de l’organisation à but non lucratif. La majorité du conseil d’administration est indépendante et les administrateurs indépendants ne détiennent pas de capitaux propres dans OpenAI. Bien que l’entreprise ait connu une croissance spectaculaire, la responsabilité fondamentale du conseil d’administration en matière de gouvernance reste la responsabilité fondamentale de faire progresser la mission d’OpenAI et de préserver les principes de sa charte.
Que s’est-il passé entre Sam Altman et OpenAI ?
Malheureusement, on ne le sait pas encore exactement. C’est vraiment étonnant, car Sam Altman enchaînait les conférences pour OpenAI ces derniers jours. Il présentait même en grande pompe de nombreuses nouveautés lors du OpenAI Dev Day et rien ne laissait présager une telle suite. De l’extérieur, tout semblait aller pour le mieux pour OpenAI hormis peu être la limitation du ChatGPT Plus qui n’arrive plus à suivre la demande tant le nombre de clients est élevé :
Pour le moment, cette annonce a déclenché un véritable flot de spéculations et ça part dans tous les sens. Est-ce qu’il s’agit de divergences stratégiques entre Altman et le reste de la direction ? Des divergences d’opinions personnelles sur comment poursuivre la croissance d’OpenAI, ou même un scandale d’une autre nature ? On ne sait pas. Le communiqué officiel indique juste qu’il n’avait pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil d’administration et qu’à ce titre, il ne pouvait pas convenablement continuer sa mission dans l’entreprise. À ce stade, c’est tout ce que l’on a. Il y a tout de même autre chose qui met la puce à l’oreille sans en savoir beaucoup plus.
Le cofondateur Greg Brockman quitte OpenAI
Dans le communiqué, il est indiqué que le cofondateur d’OpenAi, Greg Brockman est juste « rétrogradé » mais très peu de temps après, en réagissant directement au tweet de Sam Altman voici ce qu’il annonce :
Assez étonnant et je suis curieux de savoir ce qu’il se passe derrière les murs de chez OpenAI. On en saura probablement plus la semaine prochaine une fois que ça se sera un peu décanté. Il y a eu une dernière chose publiée par Greg Brockman, mais cela ne nous permet pas d’en savoir beaucoup plus :
Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la langue anglaise voici une traduction :
Sam et moi sommes choqués et attristés par ce que le conseil d’administration a fait aujourd’hui.
Disons d’abord merci à toutes les personnes incroyables avec qui nous avons travaillé chez OpenAI, nos clients, nos investisseurs et tous ceux qui nous ont contactés.
Nous aussi, nous essayons toujours de comprendre exactement ce qui s’est passé. Voici ce que nous savons:
– Hier soir, Sam a reçu un texto d’Ilya lui demandant de parler vendredi midi. Sam a rejoint un Google Meet et tout le conseil d’administration, à l’exception de Greg, était là. Ilya a dit à Sam qu’il était licencié et que la nouvelle serait publiée très bientôt.
– À 12h19, Greg a reçu un SMS d’Ilya demandant un appel rapide. À 12h23, Ilya a envoyé un lien Google Meet. Greg a été informé qu’il était démis du conseil d’administration (mais qu’il était vital pour l’entreprise et qu’il conserverait son rôle) et que Sam avait été licencié. À peu près au même moment, OpenAI a publié un article de blog.
– À notre connaissance, l’équipe de direction en a été informée peu de temps après, à l’exception de Mira qui l’a découvert la nuit précédente.
L’élan de soutien a été vraiment agréable ; merci, mais ne perdez pas de temps à vous inquiéter. CA ira pour nous. De plus grandes choses arrivent bientôt.
N’hésitez pas à partager vos informations ou même suppositions dans les commentaires et dès que j’ai quelque chose d’utile, je ferais une mise à jour de cet article.