Ah les émulateurs, un grand sujet à débat. Il en existe un très grand nombre et en général, c’est plutôt pour les vielles consoles. Aujourd’hui, on peut trouver des émulateurs de jeu pour un très grand nombre d’anciennes consoles de jeux vidéo. Que ce soit pour la PlayStation 1, la PlayStation 2, et même la PlayStation 3 de chez Sony. On trouve aussi la même chose chez Nintendo et c’est même l’objet de cet article. Vous pourrez donc très facilement faire tourner des émulateurs de Nintendo 64, les différentes versions de Nintendo DS, la Wii et donc la fameuse Nintendo Switch.
Vous l’aurez compris, il y a sûrement un émulateur pour votre console de cœur et plutôt que de vous faire la liste ici, je vous conseille d’aller faire un tour sur cette liste très complète d’émulateur pour jouer sans la console physique.
C’est donc un milieu très actif avec beaucoup d’émulateurs open source avec de nombreux contributeurs dans le monde entier. Il y a récemment eu un gros drame sur la scène des émulateurs, car on le sait, Nintendo ne rigole pas avec ce genre de choses. D’autant plus avec une console portable encore en exploitation commerciale qui lui rapporte beaucoup d’argent !
L’affaire entre Yuzu et Nintendo
Alors que s’est-il passé ? Nintendo a intenté une action en justice contre les développeurs du principal émulateur Nintendo Switch, Yuzu, les accusant de « faciliter le piratage à grande échelle ». L’équipe de Yuzu a donc décidé de jeter l’époque en cédant face à Nintendo. C’est même encore pire que ça.
Tropic Haze, la société derrière Yuzu, a accepté de verser 2 400 000 dollars à Nintendo. Elle reconnaît également que Yuzu était « principalement conçu pour contourner et jouer à des jeux Nintendo Switch ». La société consent à ne plus travailler sur Yuzu, à ne plus héberger, distribuer le code ou les fonctionnalités de Yuzu, à ne plus gérer de sites web et de réseaux sociaux faisant la promotion de Yuzu, ni à entreprendre toute autre action qui contournerait la protection du droit d’auteur de Nintendo. Nintendo a donc tué l’émulateur Yuzu avec succès. Game Over. Est-ce que cela un impact sur les autres émulateurs de Nintendo Switch ?
L’émulateur Ryujinx
Ryujinx est un émulateur Nintendo Switch open source créé par gdkchan et écrit en C#. C’est le plus abouti entre les deux que je vous propose dans cet article. Attention, ce n’est pas forcément trivial et il y a quelques manipulations à faire en amont pour que tout fonctionne bien. Heureusement, vous avez un guide complet pour le faire fonctionner sur votre ordinateur. Il est compatible avec Windows 10 et 11, macOS et de nombreuses distributions Linux. Vous pouvez aussi comme d’habitude le compiler vous même directement à partir du code source.
Pour faire tourner correctement Ryujinx, il vous faudra 8 Go de mémoire vive et une carte graphique qui supporte au minimum OpenGL 4.5 et plus ou alors Vulkan. Ryujinx annonce avoir été testé sur plus de 4 050 jeux, avec environ 3 400 titres qui sont considérés comme jouables. Je ne sais pas combien de temps ce projet restera en vie mais c’est le moment ou jamais de tester. Vous pouvez aller sur le site officiel de Ryujinx si vous voulez en savoir plus.
L’émulateur Suyu
L’autre émulateur qui est en train de monter, c’est Suyu. Vous ne trouvez pas que ça ressemble beaucoup au défunt Yuzu ? Bon pour le moment, c’est annoncé sur leur site, Suyu n’est pas encore prêt pour le grand public. Donc le seul moyen de le faire tourner, c’est de le compiler vous-même sur votre machine. C’est annoncé comme encore instable, mais c’est mieux que rien non ? Surtout que sur leur GitLab, tout est expliqué et il semble très actif !
Si vous êtes un aventurier et un joueur dans tous les sens du terme, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Suyu pour avoir les dernières nouveautés sur le sujet.
Comment va réagir Nintendo face à ces deux projets d’émulateur de la console portable Switch ? Bonne question. L’avenir nous le dira. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant en cas d’évolution majeur !