J’utilise maintenant DigitalOcean depuis plusieurs années dans le cadre professionnel. J’avais découvert leurs services et produits quand j’étais encore un petit développeur junior qui arrivait dans le monde de l’entreprise. Si je me souviens bien, je pense d’ailleurs que le premier VPS où je me suis connecté, c’était chez DigitalOcean. Aujourd’hui, dans une autre entreprise où je travaille, la majorité des serveurs se trouve aussi chez DigitalOcean pour les différents aspects pratiques que je vais vous expliquer.
Jusqu’à présent, je n’avais pas encore trop utilisé DigitalOcean dans un cadre personnel, et la plupart de mes sites étaient hébergés chez le vénérable OVH national. En ce moment, le nombre de sites actifs que je possède est en forte augmentation, et j’ai voulu commencer à gérer le risque pour plusieurs raisons évidentes.
Vous connaissez l’adage, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier. S’il y a une panne générale chez OVH, tous mes sites ne seront pas hors ligne. Il faudrait même que je trouve un troisième acteur, mais c’est un autre débat. D’ailleurs, j’en profite pour dire que j’aime bien DigitalOcean pour ça, la qualité. En effet, après des années d’utilisation intensive au boulot, je peux vous dire que des pannes, j’en ai très rarement vu chez eux. C’est l’une des raisons qui m’a motivé à basculer récemment chez eux plusieurs de mes sites personnels avec aussi le prix qui est globalement très intéressant. La qualité de leurs services et la disponibilité de leur serveur n’est pas la seule raison qui m’a poussé à utiliser toujours plus leur service et c’est ce que nous allons voir tout de suite.
Mon avis sur DigitalOcean et ses avantages
L’infrastructure de digital, océan est comme je vous le disais très solide, mais ce n’est pas la seule chose que j’aime chez eux. Déjà, si vous êtes un nouveau client, vous pouvez profiter de 200 $ de crédit gratuit pour commencer en cliquant sur ce lien. Croyez-moi il y a de la marge à moins de prendre directement un énorme serveur VPS.
En parlant de taille et de type de serveur VPS, ce qui est bien avec DigitalOcean, c’est que vous avez le choix entre des tout petits serveurs et des machines bien plus puissant selon vos besoins. De plus, et c’est ici que ça devient très intéressant, le choix est vraiment très large et surtout à la carte. Vous avez plusieurs types de serveur VPS et chez DigitalOcean, on appelle ça un Droplet.
- Serveur VPS classique (Droplet Basic)
- Serveur VPS avec un processeur plus puissant (Droplet CPU-Optimized)
- Serveur VPS avec beaucoup de mémoire vive (Droplet Memory-Optimized)
- Serveur VPS avec beaucoup de stockage (Droplet Storage-Optimized)
C’est très pratique selon le type de projet que vous voulez héberger, car certains auront besoin de beaucoup de mémoire vive, mais pas beaucoup d’espace de stockage. Pour d’autres, ce sera plutôt un processeur le plus rapide et puissant possible, mais pas non plus besoin d’un énorme espace de stockage. Enfin, sur certains projets, vous n’avez pas besoin de performances énormes, mais par exemple de beaucoup de place sur le SSD qu’un autre projet.
Sur la plupart des fournisseurs de serveurs, si l’une de ses ressources ne vous suffit pas, il faudra prendre un serveur plus puissant, mais tout va suivre de manière linéaire. Avec un serveur un peu plus puissant, tout va suivre que ce soit la puissance du processeur ou la quantité de RAM et le stockage, le prix augmentera de façon lui aussi linéaire en conséquence. Le problème, c’est que vous n’avez pas forcément besoin de toutes ces ressources en plus, mais juste une.
Par exemple, si vous n’avez pas assez de RAM, mais que le processeur n’est pas du tout sollicité, vous allez chez beaucoup vous retrouver avec une machine plus puissante qui possède donc plus de RAM, mais aussi avec un processeur encore plus puissant qui tourne dans le vide pour rien. Il s’agit d’une nouvelle ressource inutile pour vous, mais que vous allez payer au prix fort chaque mois. S’il y a bien une chose que j’aime, c’est avoir le choix. Piloter ses besoins comme ça selon la demande, c’est vraiment quelque chose que j’aime chez DigitalOcean.
Vous pouvez facilement basculer d’un type de serveur à un autre. Quelques prestataires de cloud le proposent aussi mais chez DigitalOcean c’est vraiment très facile à faire. Cela s’appelle le resize. Il suffit de couper votre Droplet et de changer son type. Par exemple de basique à CPU optimisé de le rallumer et voilà, c’est fait en moins de cinq minutes à peine. Vous avez votre serveur qui est maintenant parfaitement adapté à vos besoins, et vous ne payez que la ressource que vous avez ajouté. En plus, c’est vraiment très pratique et permet d’optimiser ses serveurs et de maîtriser ses coûts. La montée en puissance est donc très évolutive et pour certains de mes projets, ça me permet d’avoir une application Web très rapide qui ne coûte pas un bras comme cela aurait pu être le cas et un autre fournisseur.
Dernier point concernant les VPS chez DigitalOcean quand vous ajoutez un nouveau Droplet. La livraison est extrêmement rapide et vous n’avez pas à attendre très longtemps avant de pouvoir accéder à votre machine en SSH. Quelques secondes et c’est livré !
La sauvegarde et restauration d’un Droplet avec les snapshots
Une autre fonctionnalité que j’aime beaucoup chez DigitalOcean, ce sont les Snapchat qui permettent de prendre une image instantanée du serveur. C’est par exemple utile avant de faire des modifications sur le code, votre projet. Bon vous avez de toute façon Git pour suivre votre code, mais dans le cas où ça influence une très grosse base de données, c’est franchement pas mal, car beaucoup plus dur de revenir en arrière pour elle si le code a introduit de grosses modifications. Là où ça m’a le plus sauvé la vie, c’est lorsque je fais de l’administration système sur Linux.
Vous savez très bien que parfois tout ne se passe pas aussi bien que prévu avec par exemple une mise à jour du système ou d’un simple paquet apt. Maintenant ce que je fais souvent, c’est que je prends un snapshot de mon serveur, je fais mes mises à jour et si tout se passe bien, je peux soit garder ce snapshot au cas où tout simplement le supprimer, car je n’en ai plus l’utilité. Un problème ? On revient en arrière en un seul clic !
Si vous avez besoin de plusieurs machines semblables, ce qui est aussi très pratique avec les snapshot, c’est que vous pouvez prendre une image du serveur A et créer un droplet B avec cette image. Cela permet de gagner beaucoup de temps. C’est beaucoup plus pratique que de tout réinstaller à la main, ou même avec un script sur une nouvelle machine puis vérifier que tout va bien avant de déployer son projet. Là, au moins, vous êtes sûr que si tout s’est bien passé sur le premier serveur VPS source. Le droplet cible où vous avez importé votre snapshot sera strictement identique.
C’est un vrai gain de temps. J’aime donc beaucoup cette fonctionnalité de snapshot chez DigitalOcean, et c’est pour ça que je vous en parle. Que ce soir pour faire des sauvegardes à chaud ou dupliquer des serveurs, c’est super pratique. Il serait difficile de vous parler de toutes les fonctionnalités intéressantes proposées par DigitalOcean dans un seul article. Si celui-ci vous plaît, j’en ferai sûrement d’autres sur ce fournisseur cloud de serveur VPS pas cher.
Créer son premier VPS gratuit chez DigitalOcean
Je vous en parlais au début, si vous utilisez ce lien pour vous inscrire à DigitalOcean, vous allez bénéficier de 200 $ de crédit gratuit. Pour ma part, et pour être tout à fait transparent avec vous, cela me donne des crédits pour alimenter mes machines pour de futurs projets que j’espère bientôt vous présenter ici. Je ne gagne pas d’argent, c’est juste déduit sur mes factures et vous profitez de votre côté de ces crédits gratuits.
Une fois que vous êtes inscrit et que vous avez validé votre compte, vous pouvez alors créer votre premier Droplet gratuitement. Pour cela, allez dans votre premier projet par défaut, puis cliquer sur Create Droplets. Vous allez alors choisir les différentes options de votre serveur VPS :
- La zone géographique du datacenter.
- La distribution Linux. Par défaut, il y a Ubuntu, Fedora, Debian, CentOS, AlmaLinux et Rocky Linux. Cependant, dans la marketplace, il y en a des centaines d’autres avec des services pré configuré. Par exemple, vous pouvez utiliser une image Ubuntu avec WordPress prêt à être utilisé ou encore au Ubuntu avec Plesk, et même Ubuntu avec cPanel. Le choix est vraiment très très large.
- Le type et la puissance de votre Droplet.
- L’authentification à votre serveur VPS par défaut : mot de passe (déconseillé) ou par clé SSH.
Quelques autres réglages sont disponibles si vous le souhaitez. Mais une fois que ces différentes informations sont renseignées, vous pouvez alors lancer la création de votre serveur VPS qui sera comme je vous le disais très rapide. Il ne reste plus qu’à vous connecter en SSH et profiter directement de votre droplet chez DigitalOcean qui sera totalement gratuit pour commencer à héberger votre super projet en ligne.