Je suis un fervent utilisateur de Firefox et je ne pense pas que cela changera tant que le navigateur sera activement et mis à jour par Mozilla. J’utilise aussi beaucoup Linux avec les distributions Ubuntu et Kubuntu, car j’y trouve mon compte selon l’usage que je souhaite en faire. Il y a quelque temps, Canonical, la société derrière Ubuntu a pris une décision qui n’a pas forcément fait plaisir à tout le monde.
Le but n’est pas d’en débattre ici de si la technologie snap est bien ou pas, mais simplement expliquer comment faire pour s’en sortir avec Firefox. Depuis la version 22.04 d’Ubuntu, Firefox est donc directement empaqueté dans snap et fonctionne par défaut avec cette technologie. Si je fais cet article, c’est que j’ai eu le cas sur une distribution qui refusait de mettre à jour automatiquement le navigateur Firefox avec snap. Il a donc fallu faire un peu de ligne de commande. Rassurez-vous, rien de bien compliqué pour mettre à jour Firefox snap.
D’ailleurs, certains suppriment carrément Firefox snap proposé par défaut sur Ubuntu et ses dérivés et forcent l’installation du navigateur avec le paquet deb via apt et un ppa. Si ça vous intéresse, je ferai un article sur le sujet.
C’est quoi la technologie SNAP ?
Snap est une technologie qui permet de distribuer, de mettre à jour et de gérer des applications en toute sécurité dans un environnement isolé, communément appelé une sandbox. Les applications snap sont empaquetées avec toutes les dépendances et bibliothèques nécessaires pour fonctionner correctement. Cela signifie qu’elles peuvent être installées et exécutées de manière fiable sur n’importe quelle version d’Ubuntu qui supporte snap, sans conflits ou problèmes de dépendances. Il s’agit d’une technologie poussée par Canonical qui ne fait donc pas l’unanimité, un peu comme la controverse avec systemd en son temps et c’est d’ailleurs encore un sujet de discussion aujourd’hui.
Bien sur le sujet fait débat et vous pourriez ne pas être d’accord avec ces points, l’idée, c’est d’essayer de synthétiser pour ceux qui ne connaissent pas. Ainsi, en quelques mots voici les avantages et inconvénients de snap pour mieux comprendre de quoi il s’agit :
Avantages de SNAP :
- Sécurité : les applications snap sont installées et exécutées dans un environnement isolé, ce qui réduit les risques de sécurité pour le système d’exploitation hôte.
- Fiabilité : les applications snap sont empaquetées avec toutes les dépendances nécessaires, ce qui garantit en théorie qu’elles fonctionneront sur n’importe quelle distribution supportant snap.
Inconvénients de SNAP :
- Nécessite plus d’espace de stockage : les applications snap ont tendance à occuper plus d’espace de stockage que les paquets traditionnels, car ils contiennent toutes les dépendances nécessaires.
- Temps de démarrage : les applications snap ont tendance à avoir un temps de démarrage plus long que les paquets traditionnels, car elles doivent être chargées dans un environnement isolé.
- Accès limité aux ressources du système : ce qui peut limiter les options pour les utilisateurs avancés.
- Performance limitée : les applications snap peuvent avoir des performances légèrement inférieures à celles des paquets traditionnels en raison de l’environnement isolé.
Comment mettre à jour Firefox SNAP en ligne de commande dans Ubuntu
Pourquoi j’écris cet article ? Malgré ce que j’ai pu lire sur Internet sur la relative simplification que permet en théorie les paquets snap, j’ai rencontré un problème avec le navigateur Firefox. J’ai cherché dans ma distribution Ubuntu pourquoi ça coinçait, mais rien à faire, j’ai dû me résoudre à utiliser la ligne de commande. Comment ma grand-mère va mettre à jour facilement Firefox dans ces conditions ?
Quel était le problème ? J’avais cette fenêtre qui s’affichait en bas à droite de mon écran, mais impossible d’interagir avec elle. J’ai l’impression d’avoir tout tenté sans utiliser la ligne de commande, mais le message » Pending update of firefox snap » persistait inexorablement. Sur Linux, c’est encore parfois le cas, du coup ici ça l’est, quand ça ne marche pas, un petit coup de ligne de commande et c’est tout bon. Elle est très simple, mais je voulais la partager pour ceux qui rencontreraient le souci :
sudo snap refresh firefox
Cela va alors directement lancer le téléchargement de la ligne de commande :
Attendez un peu que tout le processus se fasse avec le téléchargement et l’installation de la nouvelle version de Firefox snap. Puis après un peu de patience, normalement, vous devriez obtenir ceci :
Voilà vous avez résolu l’erreur et la mise à jour impossible de Firefox snap en une seule petite ligne de commande. J’ai cherché un peu comment résoudre ce problème sur les forums anglais qui traitent du problème et qui semble malheureusement assez courant. Donc si vous avez une solution durable et simple pour aider tout le monde, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires !
Bonjour j’ai fait ce que vous dites mais ça ne fonctionne , cordialement
Bonjour, ca fonctionne ou pas ? Si non, ca bloque à quel moment ? Cordialement
Avec l’installation snap, l’exécution de Firefox échoue dans une console VNC Viewer (Erreur : not a snap cgroup).
En conséquence, il faut utiliser le Firefox PPA (https://launchpad.net/%7Emozillateam/+archive/ubuntu/ppa) maintenu par l’équipe Mozilla.