Depuis que chatGPT est sorti, on peut dire qu’il y a eu une petite révolution dans le domaine de l’intelligence artificielle pour le grand public. OpenAI a réussi un coup de force et son agent conversationnel rencontre un succès énorme. A tel point que l’outil est même parfois inutilisable ou ne répond pas tellement il y a de monde dessus. En ce début d’année, il est donc difficile de passer à côté de l’intelligence artificielle si l’on est dans le domaine informatique. Que vous soyez pour ou contre, effrayé ou subjugué, une chose est sure, l’intelligence artificielle est bel et bien là et ça semble parti pour durer.
Je vous ai donc parlé de chatGPT qui est une IA conversationnelle qui est finalement assez simple à utiliser. Vous lui posez une question ou une demande, il vous répond dans la même langue. Si vous lui posez plusieurs questions sur le même sujet au sein de la même discussion, vous pouvez même construire un contexte pour affiner ses réponses. C’est donc plutôt facile à utiliser concernant la génération de texte, mais ce ne sont pas les seules possibilités des modèles d’intelligence artificielle librement accessibles.
Il y a aussi la possibilité de générer des images grâce à l’intelligence artificielle et là, on va dire que ça se complique un peu. Vous avez dû entendre parler de Midjourney ou Stable Diffusion qui vous permettent de créer des images à partir d’un texte. Pour obtenir de belles images, il faut en général bien optimiser cette phrase ou suite de mots. Comme pour chatGPT, cette demande, c’est ce que l’on appelle depuis longtemps dans le domaine informatique, un prompt.
Qu’est-ce qu’un prompt dans le domaine de l’intelligence artificielle ?
Pour commencer, finalement un prompt est simplement une entrée de texte ou de commande qui permet à un utilisateur de communiquer avec une machine ou un programme. Lorsque vous utilisez par exemple la ligne de commande avec un shell bash, le terminal attend que vous lui donniez une commande ou une action à effectuer sous forme de simple texte que vous allez taper. Dans le cas du SQL, une fois rentré dans MariaDB vs MySQL, encore une fois le logiciel va attendre vos commandes SQL pour interagir avec la base de données. Pour résumer, jusqu’à présent, un prompt est un ordre que vous donnez à votre logiciel pour qu’il effectue une action.
Bon tout ça, on va dire ce que l’on connaît déjà depuis maintenant longtemps dans le domaine de l’informatique. Pourquoi je vous parlais de prompts classiques ? Une chose a changé, je vous le disais au début de cet article, c’est la disponibilité de l’intelligence artificielle pour le grand public. J’ai des amis, une fois qu’ils ont faits leurs demandes basiques sur chatGPT comment on l’a tous testé et fait au début, se sont alors très vite retrouvés frustrés.
Ils me disaient » ok ça marche pour des trucs simple, mais sinon, c’est nul en fait ! « . Sans être un expert de chatGPT, je leur demandais alors ce qu’ils voulaient faire et surtout ce qu’ils avaient tapés comme prompt. J’ai rapidement compris qu’ils n’avaient aucune chance d’obtenir ce qu’ils voulaient avec des demandes aussi simples ou alors très très mal formulées … On est arrivé à un premier tournant, que je qualifierai personnellement de » art du prompt « . De nouveaux métiers sont déjà en train de naître tellement, les choses vont vite …
Contrairement à nos logiciels classiques, si on fait une action dans un shell avec une commande fixe, elle fera normalement chaque fois la même chose. Heureusement d’ailleurs sinon on serait bien embêté. C’est différent avec l’intelligence artificielle. Enfin pas totalement, le principe est le même sur le fond, mais différent quand même. Le même prompt dans 2 conversations avec chatGPT ne produira pas forcément le même résultat. Si le prompt est simple, il sera sûrement similaire certes, mais la sortie et donc la réponse sera tout de même différent quasiment à chaque fois. Juste un tout petit peu, mais cette différence à son importance. Manipuler l’intelligence artificielle avec par exemple le cas notre cher chatGPT est quelque chose de malléable et évolutif. Il faut piloter chatGPT avec de bons prompts.
L’art du prompt, hein ? Mais qu’est-ce que tu racontes ?
Pourquoi je vous parle de tout ça ? Une fois que l’on a bien compris l’art du prompt, avec des demandes complexes, bien contextualisées, on redécouvre presque une nouvelle fois l’intelligence artificielle. Elle ne demande qu’à être bien dirigée pour vous aider après tout. Enfin, pire encore, vu la puissance de l’outil, j’ose même dire que chatGPT demande à être dompté pour obtenir ce que vous voulez. Alors, c’est quoi cet art du prompt ?
Lorsque vous demandez quelque chose à chatGPT ou toute autre intelligence artificielle, tout commence par la création d’un bon prompt. Un prompt efficace doit être clair et concis. Essayez de résumer votre question ou votre demande en une seule phrase, de manière claire et directe. Évitez les formulations trop longues ou compliquées, qui risquent de perdre chatGPT en cours de route. Ensuite, n’hésitez pas à préciser le contexte de votre question. Si vous avez besoin d’une réponse spécifique à un domaine particulier (par exemple, la médecine, l’immobilier ou l’informatique), mentionnez-le dès le départ pour que chatGPT puisse adapter sa réponse en conséquence.
Dans cet article, j’ai beaucoup parlé de chatGPT, mais cela s’applique aussi à la génération d’images par l’intelligence artificielle. Que ce soit avec Midjourney ou Stable Diffusion et ses différents modèles, pour obtenir une bonne image, il faut être précis dans sa demande. Je pense que je ferais un article complet pour expliquer comment faire un bon prompt pour générer une belle image, tant le sujet est encore une fois très vaste …
J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre et à appréhender ce que c’est un prompt dans le domaine de l’intelligence artificielle. C’est un sujet qui pourrait sembler très simple, mais dans le fond, c’est aussi un concept compliqué, voir très complexe. Si vous voulez échanger sur le sujet, n’hésitez pas à poster un commentaire, car cette nouvelle donne de l’intelligence artificielle, grand public est vraiment passionnante !