J’utilise ce service depuis très longtemps, mais avec la tempête Ciarán qui arrive ce soir en France, c’est l’occasion de vous en parler et de vous faire découvrir ces outils si vous ne connaissez pas. J’habite pas loin de la mer et ici, on est bien habitués au coup de vent et les bonnes précipitations, mais cet épisode est un peu exceptionnel. J’avais aussi envie de vous faire cet article, car on est à la croisée des chemins entre la technique, les mesures et le recueil et l’exploitation de données, les prévisions et malheureusement les conséquences dans la vie réelle. Il y a aussi cette part d’incertitude propre aux prévisions météorologiques que j’aime bien. Je vous mettrai les liens directs pour tomber directement sur le bon outil à chaque fois.
Ce service dont je parle, c’est le site Météociel qui agrège et centralise énormément d’informations sur la météo en général. C’est gratuit et le site est toujours disponible pour m’offrir les informations dont j’ai besoin. Je vais vous faire découvrir un peu tout ça avec cette tempête Ciarán qui menace la France avec des vents annoncés qui seront à priori violents.
Le modèle AROME pour prévoir la vitesse du vent
AROME, acronyme de « Application de la Recherche à l’Opérationnel à Méso-Echelle », est un modèle de prévision numérique du temps (PNT) développé par Météo-France. Conçu pour des échelles de temps et d’espace réduites, AROME est particulièrement utile pour la prédiction des phénomènes météorologiques locaux, tels que les orages, les précipitations intenses, les rafales de vent, et d’autres événements de courte durée et de petite échelle.
Le premier outil que je vous propose, c’est donc d’avoir une estimation du vent moyen avec AROME. Dans le cas de la tempête Ciarán voici ce que ça donne au plus dur de la tempête en Normandie :
Il y a aussi les rafales de vent maximum qui révèle encore plus cette tempête Ciarán, j’ai positionné la prévision à la même heure pour comparer :
Comme vous le voyez sur la gauche, ce service vous permet de visualiser ce qu’il pourrait se passer d’après les résultats du modèle AROME jusqu’à 42h à l’avance. À chaque nouveau run, la carte évolue en conséquence et les prévisions plus loin dans le temps s’affinent.
Les prévisions des précipitations avec AROME
Un autre outil que j’aime bien utiliser, ce sont les prévisions des précipitations avec le modèle AROME une nouvelle fois. Dans le cas de cette tempête, c’est moins grave que le vent, mais ça peut vous servir pour voir ce qui va se passer chez vous localement. Alors il va pleuvoir ou pas ?
Dans le menu en haut de ces pages qui exploitent le modèle AROME, je ne vais pas toutes vous les lister, mais vous avez plein d’autres choses si la météo vous intéresse. Vous pouvez par exemple retrouver les prévisions sur le type de précipitations (pluie ou neige), l’accumulation des précipitations, l’humidité et encore d’autres choses. Bref, c’est très complet et bien évidemment totalement en libre accès.
Les observations météo en direct
Une autre partie du site que j’aime bien utiliser quand j’en ai besoin, ce sont les observations en direct de ce qu’il se passe. Sur la pluie, ça permet de la voir arriver avant d’aller faire une longue balade avec le chien et d’éventuellement revoir ses plans si ça s’annonce corsé.
Il s’agit du Radar Pluie HD et vous pouvez zoomer dessus pour afficher plus précisément votre commune. C’est vraiment pratique pour essayer de voir si l’orage à quelques kilomètres se dirige ou pas vers votre maison. Il y a autre chose que j’aime bien utiliser, c’est le vent mesuré en direct par les stations météo :