Mail bloqué sur free.fr ? Comment vérifier si l’adresse IP de mon serveur n’est pas blacklisté

Comme vous le savez sûrement le spam sur Internet est un vrai problème. Que ce soit sur WordPress avec notamment les nombreux commentaires indésirables avec de la publicité ou avec des liens vers des scams et arnaques diverses. D’ailleurs, n’oubliez pas qu’il est facile de bloquer les commentaires indésirables sur WordPress sans la moindre extension. C’est directement disponible dans les options du CMS et c’est très facile à mettre en œuvre. Ce qui limite déjà beaucoup le nombre de commentaires à modérer, car si on a beaucoup de sites, cela peut être pénible à force et ça s’accumule très rapidement avec des commentaires légitimes qui pourraient se perdre dans le lot …

Aujourd’hui, nous allons parler de l’email, qui est d’ailleurs sûrement le spam le plus répandu et connu du grand public … Qui n’a jamais reçu un e-mail indésirable dans sa boîte de réception ? Mais cette fois, on se place du côté administrateur et pas du client qui reçoit des mails, ce sera sûrement l’objet d’un autre article. En effet, si vous administrez votre propre serveur de mails, vous avez malheureusement dû rencontrer souvent ce problème. Vos mails ne passent pas partout ou sont subitement refusés du jour au lendemain sans la moindre raison alors qu’ils sont tout à fait légitimes. Ce qui est très fâcheux est source de nombreuses prises de tête pour un administrateur de serveur mail.

Je ne vais pas vous parler des problèmes généraux que rencontre un petit administrateur de serveur mail face aux acteurs majeurs tels que Gmail, Microsoft, Yahoo et autres gros poissons qui font leurs lois dans ce domaine particulier qu’est l’email, mais de Free.fr. Paradoxalement l’email c’est à la fois très simple, mais aussi très compliqué surtout quand on commence à parler de délivrabilité et de volume d’envoi important. Même si tout est dans les règles, légitime et propre, vous allez forcément rencontrer des problèmes un jour ou l’autre …

C’est la magie de l’emailing, avec des règles assez claires sur le papier, mais beaucoup plus compliqués une fois dans le monde réel. Le spam y est pour une grande part responsable, c’est comme ça, il faut faire avec et s’adapter.

Free.fr est plutôt gentil et propose un outil pour vérifier son adresse IP

Au moins avec Free.fr et toutes les adresses emails qui utilisent leurs serveurs SMTP, nous avons de la chance, ils nous proposent un outil pour justement vérifier la réputation de nos adresses IP et surtout leur état actuel aux yeux de Free. Nous avons tellement de chance que leur outil nous donne même quelques explications sur la raison du blocage. Ce qui n’est pas le cas des autres gros acteur, vos mails sont bloqués sans la moindre explication. Il faudra alors avoir de la patience et se battre avec le support de ces fournisseurs pour que nos mails repassent à nouveau dans les boites de réception de nos clients. Autre bonne nouvelle, les blocages d’adresse IP chez free.fr sont temporaires !

Commençons par une rapide présentation de l’outil proposé par Free pour vérifier si votre adresse IP pour envoyer des mails n’est pas bloquée par leur antispam. Leur outil postmaster est disponible à cette adresse, ce service existe depuis longtemps et se présente sous la forme suivante :

Comme je vous le disais, ce qui est très bien avec free.fr par rapport à d’autres fournisseurs de mail, c’est que les blocages d’adresse IP sont temporaires. C’est donc plutôt une bonne nouvelle de ce côté-là. Il est d’ailleurs très rare que free.fr bloque les domaines émetteurs de mails, ils se concentrent surtout sur l’adresse IP. Toutefois, un blocage du nom de domaine est tout à fait possible en cas d’abus majeur et manifeste.

Pour vérifier si votre adresse IP est bloqué, rien de plus simple, il suffit de la rentrée dans le formulaire du postmaster de free.fr. Dans mon cas sur une adresse IP de test. Voici ce que j’obtiens :

Dans mon cas, et pour illustrer cet article, j’ai fait exprès d’essayer d’envoyer des e-mails à partir d’une IP avec un grand nombre d’adresse factice en @free.fr, Free a alors rapidement et logiquement bloqué mon adresse IP.

Si votre adresse IP est bloqué par free.fr la première chose à faire est donc de cesser immédiatement vos envois vers free.fr. Normalement, au bout de 24 heures, le blocage devrait être levé automatiquement. Si vous n’attendez pas cette période de 24 heures et que vous retentez d’envoyer des e-mails vers free.fr, si vos nouveaux envois provoquent des erreurs alors la période de 24 heures de blocage sera réinitialisé et cela peut continuer indéfiniment. Cela rend plus difficile la compréhension du problème. Donc je vous conseille vivement de stopper temporairement tout envoi vers free.fr si ce cas se produit.

Bien évidemment, il va être compliqué ici d’évoquer toutes les possibilités qui pourraient amener au blocage de votre adresse IP. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à me contacter sur le formulaire de contact pour que nous puissions en discuter. De mon côté, dans ce que j’ai remarqué, le blocage peut être dû à un trop grand nombre de bounces dans les e-mails qui partent de votre adresse IP. Peut-être qu’un grand nombre de vos clients s’est trompé en renseignant son adresse e-mail ou vous avez essayé de relancer une liste qui n’était plus à jour. Dans ce cas, free.fr voit très bien que vous essayez d’envoyer sur des adresses qui ne sont pas valables et vous assimile alors à un spammeur qui ne fait pas attention à ses contacts ou qui a tout simplement récupéré une liste de mail. Free vous indique bien que quelques erreurs ne posent pas de problème. Mais si, sur 1000 contacts, il y en a 950 en erreur, c’est bien qu’il y a un problème de votre côté sur la qualité des adresses sur laquelle vous essayez d’envoyer le blocage de Free semble donc à première vue légitime.

Dans d’autres cas, c’est carrément votre contenu qui est assimilé à du spam avec par exemple ce que j’appelle les mots interdits qui apparaissent en trop grand nombre ou la structure de votre e-mail, qui n’est pas correct et donc assimilé à du spam.

Un autre cas possible, si vous utilisez un SMTP externe, il est donc partagé entre plusieurs clients. Si un autre client de ce SMTP n’est pas propre et fait, n’importe quoi, étant donné que vous partagez la même adresse IP d’envoi, vous êtes alors impacté vous aussi. Il faut donc voir avec votre fournisseur pour clarifier la situation, car de votre côté à moins de changer d’IP vous serez bloqué à cause des autres clients. C’est un problème très courant et s’applique à l’ensemble des fournisseurs e-mail. Il faut savoir que Free est d’ailleurs plutôt tolérant de ce côté donc il faut vraiment y aller contrairement à d’autres fournisseurs de mails beaucoup plus stricts et durs sur les abus. Il faudra donc envisager de passer sur une IP dédié, si l’envoi de vos mails est critique. Mais dans ce cas, ce sera à vous de surveiller la réputation de votre adresse IP, et non plus au fournisseur du SMTP.

Néanmoins, en général, un fournisseur de SMTP est sérieux fait attention à la réputation de son infrastructure. Il va donc bloquer les clients qui font n’importe quoi ou ne font pas attention à ce qu’ils envoient pour éviter que ses autres clients se fassent bloquer alors qu’ils ne font rien de mal et ont des bonnes pratiques. Le fournisseur de SMTP va essayer de vous garantir la meilleure délivrabilité possible pour vous garder en tant que client.

Comprendre les erreurs SMTP de free.fr

  • spam detected : cette erreur survient parce que l’email que vous avez tenté d’envoyer a été identifié comme spam par le filtre anti-spam, qui l’a par conséquent refusé lors de la réception. La notification a été produite soit par votre serveur SMTP, soit, dans le cas où l’email incriminé ne proviendrait pas de vous, par le serveur SMTP de l’individu ayant usurpé votre adresse électronique. Un bon point de départ pour remédier à ce problème serait de s’assurer que votre email n’a pas de caractéristiques qui pourraient le faire passer pour du spam. Vous pouvez le faire en utilisant un outil anti-spam ou en vous assurant que votre email est bien structuré et ne fait pas usage de techniques susceptibles d’être associées à celles employées par les spammeurs.
  • Too many spams from your IP : vous rencontrez cette erreur, car votre serveur a transmis un volume excessif de spams aux abonnés de free.fr, ce qui a amené le serveur à rejeter temporairement les connexions en provenance de votre serveur SMTP. Votre adresse IP sera automatiquement retirée de la liste noire provisoire dans un délai maximum de 24 heures. Si vous gérez votre propre serveur SMTP : en attendant que cette période expire, je vous recommande d’installer un filtre antispam pour éviter d’envoyer ou de relayer davantage de spams vers les serveurs de free.fr. Sinon il faudra analyser le contenu de vos mails pour essayer de comprendre ce qui pourrait être assimilé à du spam. Si vous passez par un relais SMTP : contactez votre fournisseur de services email le plus rapidement possible afin qu’il puisse prendre les mesures nécessaires pour éviter tout blocage futur comme expliqué plus haut.
  • Too many errors from your IP : cette erreur est apparue parce que votre serveur SMTP a généré un trop d’erreurs lors de l’interaction avec les serveurs de free.fr, typiquement en interrompant les connexions avant la transmission réussie d’un courrier électronique. Il est également possible que le comportement de votre serveur laisse penser qu’il subisse une attaque de type « dictionnaire », qu’il s’agisse de l’envoi de faux courriels de test ou de la validation d’email. De ce fait, votre IP a été temporairement bloquée. Si vous possédez votre propre serveur SMTP, pendant cette période de suspension, je vous recommande de vérifier votre configuration. Il est également possible que votre serveur génère des notifications automatiques (email non délivrable, réponse automatique, etc.) sur du spam. Dans ce cas, il est recommandé de refuser les courriels le plus tôt possible (lors de la réception) pour éviter la génération de notifications de non-livraison et/ou de ne pas émettre de réponses automatiques sur les courriels détectés comme étant du spam. Pour résumer, car les causes peuvent être très nombreuses, votre serveur SMTP génère trop d’erreurs vers les serveurs de free.fr et il faut réduire cela …

Difficile de couvrir tous les cas de figure tant le sujet de l’emailing et des blocages potentiels est vaste. Et encore, nous n’avons même pas parlé des antispam qui sont de plus en plus frileux et restrictifs. La délivrabilté est un art. De toute façon, ce n’était pas l’objet de cet article, car le but était de vous présenter cet outil postmaster de free.fr et savoir qu’il existe pour vous donner des pistes de résolution de votre problème. Si vous rencontrez des problèmes délivrabilité avec free.fr, je vous conseille de commencer par vérifier vos adresses IP émettrice de mail sur cet outil proposée par Free, c’est le point de départ incontournable.

J’espère que cela vous aidera pour résoudre votre problème qui peut parfois être très complexe dans le domaine de l’email, surtout pour les petits acteurs qui ont besoin d’envoyer beaucoup de mails. C’est notamment le cas dans l’e-commerce avec les mails transactionnels.

1 réflexion au sujet de « Mail bloqué sur free.fr ? Comment vérifier si l’adresse IP de mon serveur n’est pas blacklisté »

  1. Le problème est que ce n’est pas *votre* IP que Free blackliste pas mais celle du relais de mail qui a envoyé le message (en général celle du FAI ou de l’hébergeur email de l’emmeteur).
    Et bien entendu dans ce cas il n’y a rien à faire par l’utilisateur final (que ce soit l’expéditeur que l’emmetteur d’ailleurs)
    Ça peut être d’autant plus un problème dans le cas où l’émetteur est une administration (impots, justice, par exemple) et que l’email est important.
    Le meilleur conseil à donner est de ne jamais utiliser une adresse en « free.fr » pour tout ce qui peut être important et qu’il ne fait pas louper (plus radicalement ne pas utiliser le mails Free du tout)

    Répondre

Laisser un commentaire