Depuis maintenant quelques années nous avons maintenant un gestionnaire de paquets très pratique sur macOS qui se nomme Homebrew, à l’instar d’Advanced Packaging Tool (le très connu apt) sur Ubuntu, RPM Package Manager, Pacman ou encore Yarn. Ces gestionnaires de paquets vous permettent d’installer très facilement de nombreux logiciels, de les mettre à jours et aussi de gérer les dépendances, cela permet de fortement se simplifier la vie.
Pour l’installation de Homebrew vous allez avoir besoin d’installer Xcode, je vous le précise car si ce n’est pas le cas sur votre macOS, alors l’installation du gestionnaire sera impossible. Sachez que vous aurez peut-être besoin de lancer d’autres commandes, et il suffira de suivre ce que vous dit de faire Homebrew. Commencez donc par faire un :
sudo xcode-select --install
Puis pour passer à l’installation de Homebrew il lancer la commande suivante :
/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)"
Dans un premier temps il faudra avoir l’ensemble du gestionnaire à jour, donc vous pouvez directement lancer un :
brew update && brew upgrade
Pour installer la version considérée comme stable de PHP dans les référentiels de Homebrew, il vous suffira de taper la commande suivante :
brew install php
Une fois que le terminal vous rend la main, nous pouvons vérifier si PHP est bien installé avec :
php -v
Qui me renvoie alors le résultat suivant :
PHP 8.2.0 (cli) (built: Dec 9 2022 16:55:44) (NTS)
Copyright (c) The PHP Group
Zend Engine v4.2.0, Copyright (c) Zend Technologies
with Zend OPcache v8.2.0, Copyright (c), by Zend Technologies
Très pratique non ? Vous pourriez bien sur l’installer en « dur » mais c’est beaucoup plus fastidieux et avec Homebrew l’avantage, c’est que nous pouvons changer très facilement de version.