Avant toute chose, je préfère le préciser directement en préambule, c’est quelque chose que vous ne devriez pas faire. Pour moi, c’est clairement une mauvaise pratique et c’est mettre les problèmes sous le tapis. Il s’agit peut-être d’erreurs et des warnings qui pourraient potentiellement devenir encore plus grave par la suite.
C’est beaucoup mieux d’essayer de bien comprendre le problème, voir faire appel à quelqu’un pour avoir de l’aide et résoudre le problème durablement. Comme ça, vous retrouvez un site propre avec WordPress capable de tenir dans le temps. Si vous utilisez un serveur mutualisé tout ce qu’il y de plus classique, il est possible que votre hébergeur vous incite, voir vous force carrément la main pour changer de version de PHP. Il ne veut plus utiliser et proposer une ancienne version obsolète pour des raisons de sécurité, mais aussi de coûts supplémentaires pour lui. J’ai déjà dépanné des amis dans ce cas et ça leur a fait tout drôle. Le problème se pose moins en louant un VPS ou serveur dédié que vous administrez vous-même sauf qu’un moment, il faut bien mettre à jour. Par exemple, la dernière version de Laravel ne fonctionne qu’avec une version de PHP récente.
En masquant toutes les alertes telles que les warnings et erreurs, vous pourriez donc avoir de mauvaises surprises en montant d’une version de PHP. De plus, vous ne verrez pas non plus les messages de dépréciation de PHP qui auraient pu vous avertir de ce risque à venir. Il est important de noter que les messages de dépréciation avertissent que certaines fonctionnalités, classes ou méthodes sont obsolètes et seront supprimées dans les versions futures de PHP. Encore une fois, il est recommandé de les corriger plutôt que de les masquer. Si vous ne pouvez pas les corriger vous-même, vous devriez envisager de changer de thème et d’abandonner certaines extensions qui ne sont plus mises à jour depuis longtemps.
Néanmoins, si vous savez ce que vous faites et que vous voulez vraiment cacher ce warning, erreur ou deprecated renvoyé par PHP dans votre WordPress, c’est très facile de s’en débarrasser. Cela se fait avec une simple ligne dans le fichier wp-config.php. Dans mon cas, cela ressemble à quelque chose comme ceci sur un site de test avec une extension qui ne semble pas toute fraîche :
Masquer les erreurs, warning et deprecated avec le wp-config.php de WordPress
Pour ce faire rien de plus simple, récupérez cette ligne qui indique qu’il ne faut plus rien afficher concernant les problèmes rencontrés par PHP :
ini_set('display_errors', '0');
Puis il faudra aller éditer votre fichier wp-config.php qui gère votre WordPress, il faudra de préférence aller coller cette ligne entre /* Add any custom values between this line and the « stop editing » line. */ et /* That’s all, stop editing! Happy publishing. */. D’ailleurs avant d’intervenir sur votre WordPress n’oubliez pas de sauvegarder votre site, et même si vous ne faites pas de modifications, c’est important ! Votre fichier wp-config.php devrait alors ressembler à ça :
Encore une fois, c’est quelque chose que je ne préconise pas du tout, mais peut-être que dans votre cas vous avez besoin de le faire. Ce n’est pas une solution pérenne et si vous avez beaucoup de site web sous WordPress, vous pourriez oublier que vous avez fait cette manipulation et c’est le drame !