WordPress est de loin de générateur de contenu le plus utilisé à travers le monde. L’une de ses principales forces est comme vous le savez sûrement son formidable écosystème qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités très facilement. Il y a les thèmes bien sûr, cela permet à tout le monde d’avoir un beau site, ou au moins présentable quand ce n’est pas du tout notre spécialité. Et bien il y a bien évidemment les extensions qui sont bien utiles même s’il faut faire attention, notamment du point de vue de la sécurité.
Ce qui va nous intéresser ici, c’est le maillage interne de votre site qui est très important pour le SEO. Le SEO qui signifie en anglais : search engine optimization est un processus qui permet via différentes techniques d’améliorer le positionnent d’un site sur les moteurs de recherche. Je ne vais pas rentrer ici dans les détails de l’optimisation pour les moteurs de recherche, car d’autres le font bien mieux. J’imagine aussi que si vous commencez vouloir chercher à installer des extensions pour faire du maillage interne sur votre site, c’est que vous savez un minimum ce que c’est le SEO. Tout ça pour dire que c’est important d’avoir un site qui se classe bien sur les résultats de recherche. Pour une entreprise, être correctement positionné sur un mot-clé concurrentiel augmente par exemple vos chances de faire de nombreuses ventes sur le produit que vous mettez en avant sur cette même page.
Il y a de très nombreuses techniques pour parvenir à gagner des places dans les SERP (les résultats de recherche) et qui sont tout à fait acceptés par Google. Je dis Google, car c’est le moteur de recherche principal dans le monde et c’est lui qui draine quasiment tout ce marché. Il faut donc être bien classé dans Google et profiter de tous ces visiteurs qui viennent à vous.
L’une de ces techniques SEO est d’améliorer votre site lui-même, pour qu’il soit bien compris par les moteurs de recherche et exploré correctement par les robots d’indexation. Cette technique, c’est le maillage interne. Elle permet de relier différentes pages entre elles qui parlent par exemple d’un sujet proche ou complémentaire. Il ne faut pas oublier que la première cible de nos pages ce n’est pas Google et ses robots, mais de rendre service à l’internaute qui arrive chez vous. Votre visiteur doit trouver ce qu’il cherche après avoir cliqué sur le lien de votre site dans une page de résultat de recherche. Google à plusieurs fois insisté la dessus et ça parait logique. Pourquoi mettre en avant un site sur des mots-clés qui ne répondent absolument pas à la demande ? Donc Google fait au mieux pour que ce soit le moins possible le cas.
D’ailleurs, j’espère que quand vous arrivez sur ZoneTuto.fr, vous trouvez la bonne réponse à votre question !
Yet Another Related Posts Plugin : l’extension WP pour les articles similaires
Cette extension pour faire du maillage interne de manière automatique, c’est Yet Another Related Posts Plugin qui est souvent appelée YARPP, tout simplement. Elle vous permet donc comme son nom l’indique de relier vos articles similaires ensemble automatiquement.
C’est donc très utile pour le visiteur qui sera sur votre page et que vous parlez par exemple d’un thème dans plusieurs articles, il sera peut-être tenté d’aller en voir un autre pour approfondir. L’avantage, c’est vous n’avez rien à faire, l’extension va se charger de trouver les articles les plus proches. C’est aussi bénéfique pour les crawlers des moteurs de recherche qui vont pouvoir facilement trouver toutes les pages de votre site et donc l’explorer sans difficulté. Ils trouveront aussi plus facilement vos nouvelles pages à aller voir selon la structure de votre site et du thème que vous utilisez.
L’avantage avec l’extension YARPP, c’est qu’elle s’intègre très facilement dans votre thème et le style est déjà fait. Pour afficher les articles similaires, vous n’avez rien de particulier à faire hormis lui indiquer sur quel type de contenu vous voulez qu’elle s’affiche. Sinon si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez aussi utiliser un simple shortcode de WordPress. Vous allez alors pouvoir l’intégrer partout ou vous voulez et c’est directement personnalisable dans le shortcode. Au niveau de la présentation, vous allez aussi pouvoir facilement choisir entre une liste ou un affichage avec des miniatures si vous voulez quelque chose de plus visuel.
Avec YARPP, vous pouvez bien sûr choisir le nombre d’articles similaires que vous voulez afficher, comme ça, tout le monde y trouve son compte. Il est possible de faire des réglages fins sur l’algorithme qui sera utilisé pour choisir les articles similaires qui s’afficheront.
Pour moi, c’est vraiment une extension gratuite indispensable pour ceux qui souhaitent automatiser leur linking interne facilement. Sur l’annuaire d’extensions WordPress, on peut d’ailleurs voir qu’elle est très bien notée par rapport à d’autres plugins qui répondent au même besoin. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous en utilisez d’autres comme ça, je ferai peut-être un article dessus !