Difficile de passer à côté du phénomène ChatGPT depuis quelques mois. Surtout que depuis tout récemment de nombreux autres services viennent se greffer dessus comme Auto-GPT qui est le plus connu, mais ce n’est pas le seul. Pour en rajouter une couche, OpenAI devrait bientôt introduire la possibilité d’utiliser des plugins créés par des développeurs tiers pour augmenter la puissance l’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle. Un exemple comme ça qui a été annoncé, explorer des pages web directement à partir de ChatGPT. On aura l’occasion de reparler de tout ça quand ce sera disponible. Depuis la sortie de ChatGPT pour le grand public, les intelligences artificielles sous forme de chatbot se multiplient avec des solutions concurrentes. Elles sont aussi bien évidemment totalement gratuites, le combat fait rage, car il s’agit d’un marché potentiellement titanesque pour les années à venir. Donc OpenAI et Microsoft, qui est derrière, ne veulent pas se laisser distancer, tout en tentant d’éviter au maximum les dérives. Un difficile jeu d’équilibriste.
Il faut dire que l’arrivée du modèle de langage LLaMa n’a pas arrangé les choses et de nombreux projets s’articulent autour. Certains sont même en train de totalement recréer LLaMa, mais de manière totalement libre avec une licence permissive. Il y par exemple OpenLLaMA qui est une reproduction ouverte du LLaMA de Meta, mais ce n’est pas le seul qui tente de reproduire cet exploit. L’année s’annonce chargée en nouveautés concernant l’intelligence artificielle pour le grand public et accessible à tous. D’ailleurs, si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à aller faire un tour sur GPT4All qui tourne sur un simple ordinateur personnel sans carte graphique. C’est une première ébauche de ce qui nous attend dans un futur pas si lointain, mais déjà aujourd’hui une belle prouesse avec des moyens limités.
Vous n’êtes peut-être pas arrivé ici pour en entendre parler des concurrents de ChatGPT, mais sûrement pour une autre raison. Vous voulez utiliser ChatGPT qui a fait ses preuves et c’est bien le produit d’OpenAI que vous souhaitez tester. Cependant, quelque chose vous a dérangé durant le processus d’inscription pour faire votre compte chez OpenAI. En effet, on vous demande d’abord un email et un mot de passe. Bon jusqu’ici rien d’anormal. Puis on vous demander de vérifier votre mail en cliquant sur le lien que vous avez reçu. Là où ça commence à se compliquer, c’est qu’une fois ceci fait on vous demande votre nom, prénom et date de naissance. Pourquoi pas … On rentre des informations, ça passe et puis c’est le drame. ChatGPT vous demande de renseigner votre numéro de téléphone, mince alors.
Pourquoi ChatGPT veut mon numéro de téléphone pour créer un compte ?
Alors pourquoi OpenAI et ChatGPT vous demande votre numéro de téléphone ? Les raisons invoquées sont multiples et ce que cela implique pour l’utilisateur concernant la vie privée aussi. La version officielle, c’est pour les raisons suivantes :
- Éviter la création de comptes par des robots qui pourraient spam l’intelligence artificielle et consommer beaucoup de ressources chez OpenAI.
- S’assurer qu’il s’agit bien de vous et que vous êtes bien un humain qui essaye de créer un compte pour utiliser ChatGPT, cela permet aussi d’éviter facilement le multi-compte.
- Protéger votre compte au maximum et mettre en place une double authentification si besoin.
- Pouvoir récupérer votre compte si vous avez un problème sur votre adresse mail et perdu votre mot de passe.
J’ai lu beaucoup de discussions sur ChatGPT depuis sa sortie et clairement, c’est un point bloquant sur beaucoup de commentaires. De ce que j’ai pu voir sur le net, beaucoup aimeraient bien au moins tester ChatGPT, mais refusent catégoriquement de communiquer leur numéro de téléphone. C’est une raison légitime. Ils tiennent tout particulièrement au respect de leur vie privée. Ces personnes n’ont pas envie de partager leur numéro de téléphone portable à ChatGPT et encore moins que les questions posées à l’intelligence artificielle soient si facilement rattachées à leur identité réelle via leur numéro de mobile. Cela fait trop d’informations dans la nature et ces internautes choisissent donc de ne pas utiliser ChatGPT. Parfois, à contrecœur, car ils voulaient quand même tester.
Il y a sûrement d’autres raisons et je ne vais pas toutes les énumérer mais une chose est sure, autant d’information pour utiliser ChatGPT, c’est non. C’est quelque chose que je comprends tout à fait, mais rassurez-vous il y a moyen de contourner ça avec une alternative très facile à mettre en place.
Utiliser ChatGPT avec une simple adresse mail sans communiquer son numéro de téléphone
Pour ne pas communiquer notre numéro de téléphone, nous allons utiliser une solution de contournement. Vous pouvez bien sûr utiliser un compte Google ou Microsoft, mais ils en savent déjà bien assez sur vous et ce n’est pas ce que je vous propose ici. J’ai une solution beaucoup plus discrète pour utiliser ChatGPT avec une adresse email.
Je vous ai déjà parlé de Poe dans cet article, il s’agit d’un service très pratique et directement accessible à partir d’un navigateur web. Au passage, ils proposent aussi une application sur iOS et apparemment bientôt Android. Pour utiliser ChatGPT sans numéro de téléphone, on va donc passer par leurs services. L’avantage, c’est que pour le moment, ils ne semblent même pas bloquer les services de mails jetables temporaires. J’ai donc crée pour l’occasion un mail poubelle avec le premier site qui me passait sous la main dans Google. Pour maximiser votre anonymat, vous pouvez même utiliser votre VPN préféré sans soucis.
Pour commencer, une fois sur la page d’accueil de poe.com, cliquez sur » Use email » :
Ensuite, entrez votre adresse mail classique ou alors comme dans mon cas, ma fameuse adresse mail jetable :
Je tente et parfais, je vois que le mail part bien. Poe.com ne semble pas avoir de problèmes avec le service de mails jetable que j’ai trouvé, le mail est bien parti :
Je vérifie que le mail est bien reçu, c’est parfait, j’ai mon code quelle chance !
Je rentre dans le formulaire d’inscription de poe.com le code qu’il m’a envoyé par mail et me voilà connecté sur leur site. Passez les invitations à payer quoi que ce soit, l‘utilisation de ChatGPT est totalement gratuite. Ils veulent vous faire payer pour GPT-4 et Claude+. Pour terminer, cet article, je teste maintenant ChatGPT avec mon email poubelle et mon VPN :
C’est tout bon ! Maintenant, vous savez comment facilement utiliser ChatGPT sans donner le moindre numéro de téléphone. Vous n’avez même pas besoin de donner un vrai mail. Bien évidemment, cela fonctionne au moment où j’écris ces lignes, mais sachez que c’est susceptible d’évoluer. Poe.com peut changer ses règles quand bon lui semble. Si cette technique ne marche plus, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, je tenterai de trouver autre chose pour continuer à utiliser ChatGPT sans communiquer son numéro de téléphone ! Amusez-vous bien et bons prompts anonymes sur ChatGPT.
Bonjour,
FYI, la vérification téléphonique est demandée depuis.
Mince mauvaise nouvelle ca … Par contre étonnant, mon ancien compte qui m’a servi à faire ce tutoriel ils ne me redemandent pas de renseigner mon numéro de téléphone
Je vais trouver une autre astuce pour discuter avec ChatGPT sans numéro de téléphone portable 😉
utiliser bing