ChatGPT : comment faire un bon prompt sur l’intelligence artificielle

OpenAI continue de faire énormément parler de lui ces derniers jours avec une nouvelle version de ChatGPT. En effet, ils ont tout récemment annoncé une nouvelle version dopée avec le nouveau modèle GPT-4 pour les abonnés au service ChatGPT Plus qui est à 20 $ par mois. Si vous regardez les avis sur les réseaux sociaux notamment, vous verrez qu’on vient une nouvelle fois de passer un cap en termes de performance et cohérence.

ChatGPT est vraiment en train de faire très mal au marché de l’intelligence disponible pour le grand public et surtout accessible très facilement. L’intelligence artificielle est donc un formidable outil si on sait bien s’en servir. Par contre, c’est l’objet de cet article, même si ChatGPT à fortement simplifié les choses par rapport à GPT-3, c’est n’est pas forcément facile pour tout le monde. C’est normal, c’est encore très nouveau après tout !

Dans ce précédent article, je vous parlai de ce nouveau mot qui existe pourtant depuis longtemps dans le domaine informatique, qu’est ce que c’est un prompt ? Sans prompt, impossible de s’amuser ou de travailler avec l’intelligence artificielle, que ce soit pour générer des images ou du contenu textuel avec les produits d’OpenAI. Ainsi, l’un des principaux problèmes pour les utilisateurs est de savoir comment formuler un prompt de manière efficace. C’est important d’avoir un bon prompt pour formuler sa demande afin de guider le modèle d’intelligence artificielle dans la direction souhaitée.

C’est quoi un bon prompt pour faire sa demande à l’IA ?

J’ai tenté de faire au mieux et bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive tant le sujet est vaste. J’ai essayé de condenser ce qu’il faut avoir à l’esprit lorsque vous demandez quelque chose à ChatGPT. Ces conseils sont très généralistes et selon ce que vous voulez faire, il faudra bien sûr affiner. Je ferais sûrement une série d’articles avec des exemples de prompt qui s’appliquent par exemple pour faire du développement, du marketing, de la rédaction de contenu, il faudra alors être bien plus précis selon le domaine pour obtenir de bons résultats. Une chose est sûre, c’est sans limite avec notre cher ChatGPT et les choses vont vite, vraiment très vite !

Voici donc ma petite liste que vous devez garder à l’esprit pour formuler correctement vos demandes :

  • Soyez clair et précis : évitez les formulations ambiguës ou vagues qui pourraient mener à des résultats étranges, indésirables ou imprécis. Formulez votre prompt de manière claire et précise pour aider ChatGPT ou le modèle d’intelligence artificielle que vous utilisez à comprendre exactement ce que vous attendez de lui.
  • Fournissez suffisamment de contexte : sûrement le point le plus critique. Dans le cas de chatGPT, c’est un modèle de langage capable de comprendre et de générer du texte en fonction du contexte et ce que vous lui demandez. Fournissez suffisamment de contexte dans votre prompt pour aider chatGPT ou un autre modèle d’intelligence artificielle à comprendre ce que vous voulez de lui. Cela peut inclure de nombreuses informations. Vous pouvez préciser  » du contexte  » avec des choses comme : le sujet ou le domaine d’activité, l’objectif de votre demande, le public cible si vous faites du contenu, les contraintes, ce qu’il ne faut pas faire ou pas dire dans la réponse (c’est aussi souvent appelé un negative prompt pour la génération d’images). Si vous faites du code, précisez la stack technique que vous utilisez, l’environnement, etc. Il ne faut pas hésiter à être très précis dans votre prompt. Plus votre demande est précise et bien formulée, plus vous avez de chance d’obtenir ce que vous voulez vraiment. Sachez aussi que vous pouvez vous baser sur les précédentes réponses pour construire votre contexte dans une discussion aussi appelé thread dans chatGPT. C’est parfois très utile pour affiner.
  • Utilisez une formulation cohérente : utilisez une phrase ou suite de phrases bien structurées dans votre prompt pour aider chatGPT à comprendre la tâche ou la demande que vous souhaitez lui confier. Si votre demande est complexe, essayez vraiment de faire un prompt bien construit ce qui aidera chatGPT à mieux comprendre ce que vous voulez. Je le vois un peu comme une recette de cuisine, il faut la suivre dans un ordre bien précis. Vous la donnez à chatGPT et il se charge de la cuisiner en suivant scrupuleusement vos indications les unes après les autres. Il faut monter les blancs en neige 1 h avant et les mettre au frigo, puis à la fin de la recette, votre cuisson doit se faire à 205°C pendant 27 minutes. Il faut avoir monté les blancs en neige avant la cuisson, vous voyez l’idée ? Il faut respecter un ordre pour indiquer correctement votre demande et avoir un prompt de qualité pour maximiser une réponse correcte de chatGPT.
  • Évitez les abréviations, le jargon, les expressions du coin : chatGPT est capable de comprendre de nombreuses expressions et termes techniques, mais il est préférable d’utiliser des termes simples et courants pour éviter toute confusion ou malentendu. Parler à chatGPT, c’est expliquer et détailler votre demande à un enfant de manière structurée en respectant les points précédents mentionnés au-dessus. Bon, cet enfant est un peu plus intelligent que la moyenne …
  • Soyez spécifique : soyez aussi spécifique que possible dans votre prompt pour aider chatGPT à comprendre exactement ce que vous voulez. Évitez les formulations trop générales ou qui sont trop flou, car chatGPT risque de ne pas comprendre précisément ce que vous attendez de lui. Si votre demande concerne un sujet ou domaine particulier, utilisez dans votre prompt des mots couramment utilisés dans ce domaine, cela aidera chatGPT à mieux comprendre.

Bien évidemment, cette liste n’est pas complète et pour faire un bon prompt, selon ce que vous voulez obtenir de chatGPT, c’est toute une alchimie. D’ailleurs, rassurez-vous, c’est normal d’avoir besoin d’un peu d’entraînement au début pour obtenir précisément ce que vous voulez. L’autre avantage de bien maîtriser les prompts, c’est que vous allez gagner encore plus de temps. Plutôt que de vous y reprendre plusieurs fois au sein de votre conversation avec chatGPT pour avoir un résultat correct. Avec un prompt bien calibré dès le début, vous pourrez alors avoir un résultat très satisfaisant directement à la première réponse et plus vite passer à autre chose !

Si vous avez d’autres conseils simples pour faire un bon prompt, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires. C’est en général un sujet très intéressant tant certaines personnes sont très créatives dans le domaine !

Laisser un commentaire