Le bricolage de certaines options dans le BIOS ou UEFI de son ordinateur, quelle aventure, c’est même presque toujours un peu inquiétant pour les débutants. On se souvient tous de notre première exploration des vieux BIOS noir et blanc avec pour certains une touche de rouge et bleu.
Il est cependant parfois nécessaire d’aller dans le BIOS ou plus récemment l’UEFI de votre carte mère pour diverses raisons. Que ce soit pour changer l’ordre des périphériques de boot si vous avez plusieurs SSD, pour pratiquer de l’overclocking ou encore pour par exemple activer la virtualisation sur votre processeur si ce n’est pas le cas par défaut. Il est rare d’aller faire un tour dans ces options pour la plupart des gens, mais c’est parfois un passage obligé.
Sur quelle touche du clavier appuyer pour aller dans le BIOS / UEFI
Pour accéder à la configuration du BIOS ou UEFI sur votre ordinateur, vous devez appuyer sur une touche spécifique lors du démarrage de votre système. Voici les touches généralement utilisées par la plupart des fabricants : F1, F2, F10, F11, F12 ou encore Échap et Supprimer.
Cependant, plutôt que de tout tester au hasard voici une liste des touches du clavier qui sont en général utilisées par les fabricants de carte mère pour permettre à l’utilisateur d’accéder au BIOS ou l’UEFI :
- Asus : F2 ou Suppr
- Gigabyte : Suppr ou F12
- MSI (Micro-Star International) : Suppr
- ASRock : F2 ou Suppr
- Biostar : Suppr
- EVGA : Suppr
- Supermicro : Suppr
- Intel : F2
- NZXT : Suppr ou F2
Notez que vous devrez appuyer sur la touche en question presque immédiatement après avoir allumé l’ordinateur, avant que le système d’exploitation ne commence à se charger. Si vous manquez ce moment, vous devrez redémarrer votre ordinateur et essayer à nouveau. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’appuyer plusieurs fois sur la touche plutôt que de la maintenir enfoncée.
Comment entrer dans le BIOS ou UEFI d’un PC Portable
Pour accéder à la configuration du BIOS ou de l’UEFI sur un ordinateur portable, vous devez également appuyer sur une touche spécifique lors du démarrage de votre système. Voici les touches généralement utilisées pour certains fabricants de PC portables, mais gardez à l’esprit que des exceptions peuvent exister en fonction des modèles spécifiques :
- Acer : F2 ou Suppr
- Dell : F2 ou F12
- HP (Hewlett-Packard) : F10 ou Échap
- Lenovo : F2 ou F12
- ASUS : F2 ou Suppr
- MSI : F2 ou Suppr
- Toshiba : F2
- Sony VAIO : F2 ou F10
- Samsung : F2 ou Échap
- LG : F2 ou F12
Si une erreur s’est glissée ou qu’il manque une marque de carte mère ou ordinateur portable que vous utilisez, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires pour que je puisse l’ajouter à cette liste.
Assurez-vous de sauvegarder toutes les données importantes avant d’accéder au BIOS ou UEFI, car les modifications de ces paramètres peuvent avoir des conséquences importantes sur le fonctionnement de votre ordinateur. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, il peut être préférable de demander de l’aide à un professionnel ou à quelqu’un qui a de l’expérience dans la modification des paramètres du BIOS ou UEFI.