Lorsque vous commencez votre projet PHP, par exemple sous Laravel, il est possible que vous rencontriez rapidement des erreurs. Il ne s’agit pas d’erreurs sur votre code, non non, mais carrément lié à PHP et sa configuration. Sur une installation fraîche, cela risque de vous arriver plusieurs fois le temps de caler les choses selon vos besoins. Les erreurs les plus courantes au début de votre aventure devraient concerner la taille maximale trop basse pour un POST ou un upload de fichier.
Une autre erreur très courante, c’est la mémoire maximale allouée à PHP, c’est l’exemple que j’ai choisi pour cet article. Ici, je ne vais pas expliquer comment résoudre ces différentes erreurs, car vous trouverez facilement les réponses sur votre moteur de recherche préféré. J’ai donc rencontré l’erreur suivante en lançant mon script PHP en ligne de commande via Laravel :
Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 20971520 bytes)
Comment trouver le fichier de configuration php.ini sur macOS ?
Pour trouver notre fichier de configuration, rien de plus simple. Commencez par ouvrir votre terminal adoré et on va se servir de grep avec la commande suivante :
php -r "phpinfo();" | grep php.ini
Cette commande est très pratique car comme vous pouvez le voir, sa réponse est plutôt explicite :
Configuration File (php.ini) Path => /usr/local/etc/php/8.2
Loaded Configuration File => /usr/local/etc/php/8.2/php.ini
Ouvrez le fichier avec l’éditeur de votre choix, pour ma part ce sera avec vi à l’aide de la commande suivante :
vi /usr/local/etc/php/8.2/php.ini
Il ne reste plus qu’à modifier les bonnes lignes pour que tout rentre dans l’ordre dans votre script. J’ai donc été modifié les réglages relatifs à la mémoire en modifiant memory_limit pour résoudre le problème de mon exemple.
Je ne vous en ai pas encore parlé mais je vous conseille vivement d’installer PHP sur macOS à l’aide de Homebrew. C’est beaucoup plus pratique et vous pouvez en plus facilement passer d’une version active de PHP à une autre selon vos projets.
Maintenant que le fichier de configuration php.ini est modifié, nous pouvons relancer PHP à l’aide de la commande suivante :
brew services restart php@8.2
Elle nous indique que tout s’est bien passé et que PHP s’est bien relancé :
Stopping php… (might take a while)
==> Successfully stopped php (label: homebrew.mxcl.php)
==> Successfully started php (label: homebrew.mxcl.php)
Si vous avez une erreur, il sera peut-être nécessaire d’installer la chose suivante pour pouvoir relancer PHP avec la commande brew :
brew tap homebrew/services
Voila vous savez maintenant trouver le fichier de configuration php.ini qui va vous permettre de changer les valeurs qui pourraient vous bloquer.