Les imprimantes 3D existent maintenant depuis de nombreuses années, mais elles ne sont que depuis relativement récemment proposées un prix abordable pour le grand public. Elles sont devenus accessibles pour le commun des mortels et en plus d’être moins cheres, elles sont beaucoup plus performante par rapport à il y a quelques années. Pour moins de 300 €, vous pouvez aujourd’hui avoir une imprimante 3D très précise à la maison qui sera capable de vous faire de très belles impressions 3D de qualité.
Quand on évoque les imprimantes 3D et donc l’impression, 3D, il faut le logiciel qui va avec que l’on appelle en général un slicer. Ce logiciel permet de passer du modèle 3D vers un fichier compréhensible pour l’imprimante, c’est ce que l’on appelle la découpe. Le logiciel va transformer votre modèle 3D en couche successives et le fichier que vous allez obtenir sera compréhensible par votre imprimante 3D, c’est le G-Code.
On aura l’occasion de reparler de tout ça ici plus en détail, mais aujourd’hui nous allons parler du logiciel UltiMaker Cura. C’est celui qui est actuellement le plus utilisé et il est parfaitement adapté pour les débutants après une rapide prise en main. Le problème, c’est que par défaut, il est en anglais. Nous allons voir dans ce tutoriel comment le passer très facilement en français.
Attention, toutefois sur la plupart des tutoriels que vous verrez même si le site et le tutoriel est en français la plupart des gens laissent le logiciel UltiMaker Cura en anglais. C’est d’ailleurs le choix que j’ai choisi de faire aussi sur mon ordinateur de production pour mes impressions 3D. Néanmoins, si vous vous sentez plus à l’aise en français libre à vous de le passer en langue française. Je verrais ce que je fais ici pour mes futurs tutoriels et si je fais mes captures d’écran du logiciel en français ou en anglais, on verra. Voyons maintenant comment mettre UltiMaker Cura en langue française.
Traduire le logiciel UltiMaker Cura via les options
Une fois que vous avez ouvert UltiMaker Cura rendez-vous dans « Preferences » puis « Configure Cura » pour pouvoir changer la langue du logiciel :
Ensuite, dans les préférences, il suffit de d’aller sur général, et vous allez avoir accès à toutes les options de base. Par défaut, on voit que la langue d’UltiMaker Cura est en anglais.
Il suffit alors de choisir le français via le menu déroulant :
Pour terminer, il faudra alors redémarrer le logiciel pour que votre changement de langue soit prise en compte. Une fois que vous avez redémarré le logiciel UltiMaker Cura est alors en totalement français pour préparer une impression sur votre imprimante :
Voilà, c’était vraiment très simple. Rester connecté sur zonetuto.fr car je vais vous proposer une série de tutoriels sur UltiMaker Cura et nous allons découvrir ensemble plein d’options intéressantes du logiciel. Le domaine de l’impression 3D est passionnant, chaque réglage et paramètre à son importance. UltiMaker Cura permet de régler finement tout ça et c’est ce que nous verrons prochainement pour sortir de superbes créations avec votre imprimante 3D.