ChatGPT : comment activer la navigation sur le web et les plugins

Chose promise, chose due ! OpenAI l’avait annoncé, il y a maintenant quelque temps et l’attente commençait à être longue pour les utilisateurs de ChatGPT. Les plugins et la navigation sur Internet sont enfin disponible pour tous les utilisateurs de GPT-4 abonnés à ChatGPT Plus. Je vous ferai prochainement une série d’articles sur les plugins de ChatGPT, pour en créer, utiliser les meilleurs selon votre besoin, laissez moi juste le temps de tester tout ça en long et en large, mais c’est promis. Le sujet est très intéressant et cela permet de démultiplier facilement la puissance de ChatGPT.

La navigation sur le web par ChatGPT était une fonctionnalité très attendue des utilisateurs, et même si elle est toujours en beta à l’heure actuelle, elle fonctionne enfin pour tous les utilisateurs qui payent le service ChatGPT Plus. Cette nouvelle fonctionnalité permet de répondre à des questions sur des sujets et des événements récents. Comme vous le savez sûrement, en attendant, une prochaine mise à jour majeur, l’entraînement de ChatGPT sur la version actuelle remonte un peu maintenant. L’entraînement est très coûteux en ressources donc c’est normal que ce soit si espacé dans le temps. Par exemple, il ne sait pas qui a gagné la dernière coupe du monde, enfin, pas encore. Sauf que maintenant, grâce à la navigation sur Internet, il est capable de répondre à cette question via une ressource externe et va faire la recherche pour vous :

Il vous donnera la source de cette information pour aller sur la page ou il a trouvé l’information et si vous souhaitez approfondir le sujet. Comment il choisit le site pour avoir la réponse ? Combien de sites il a en stock pour faire sa recherche ? Est-ce qu’il vérifie de manière un minimum intelligente que les sources sont concordantes pour livrer une réponse correcte ? Je n’ai pas la réponse à ces questions, mais je ferai des tests pour essayer d’en savoir plus, car les informations lâchées par OpenAI sont maigres, comme d’habitude me direz vous.

D’ailleurs, si vous aimez le libre et la scène un peu plus artisanale que les grosses entreprises, n’hésitez pas à aller voir du côté de GPT4All. Ce n’est pas le seul et je vais sûrement vous en présenter d’autres très prochainement, ça avance vite dans l’intelligence artificielle !

Comment utiliser les plugins et avoir accès à internet avec GPT-4 ?

Bon, c’est bien beau toutes ces nouvelles fonctionnalités, mais comment en profiter quand on est abonné au service ChatGPT Plus ? Vous allez voir, c’est vraiment très simple. Pour commencer, connectez-vous comme d’habitude sur ChatGPT et allez dans les réglages :

Vous allez alors arriver sur la page des réglages, allez sur « Beta features » et vous devriez avoir cette page qui s’affiche :

Il suffit alors de passer les deux valeurs sur « on » :

Ensuite, une fois ceci fait, vous allez alors avoir une modification dans le menu en haut. Vous pouvez maintenant choisir la fonctionnalité qui vous intéresse :

Il y a une autre fonctionnalité de la navigation web dans ChatGPT dont je n’ai pas parlé au début. En effet ChatGPT, ne va pas faire que chercher sur Internet pour vous donner une réponse. Il peut aussi lire le contenu d’une page, donc imaginez les possibilités surtout si vous n’êtes pas un développeur aguerri, c’est pratique pour se faciliter la tâche. Pour le moment, ce n’est pas non plus la panacée, car c’est toujours limité à 25 prompt par tranche de 3 heures, mais c’est un bon début. Je pense que des plugins pour exploiter le contenu des pages vont rapidement arriver si ce n’est pas déjà le cas. Je fais donc mon petit test avec ce fameux zonetuto.fr :

La réponse semble plutôt correcte, il s’agit certes d’une demande très simple et facilement réalisable avec un bon petit script maison, mais imaginez le potentiel pour le commun des mortels. Vous voyez l’idée et ce n’est que le début. Si vous avez un site web et que vous voulez refuser l’accès à OpenAI, normalement, vous pouvez très facilement bloquer ChatGPT avec le robots.txt.

Concernant les plugins on peut en parler rapidement, comme je vous l’ai dit, je vais explorer un peu plus pour essayer de vous proposer ce qui selon moi vaut le coup. Actuellement, ce n’est pas très pratique et j’espère qu’ils vont rapidement mettre l’interface à jour. Pour illustrer mon propos, à l’heure actuelle ne peut même pas faire de recherche, mais connaissant OpenAI, les choses devraient très vite bouger dans le bon sens sur ce point. L’interface des plugins de ChatGPT ressemble donc à ceci : 

D’ailleurs, n’oubliez pas qu’il est possible d’utiliser ChatGPT sans avoir besoin de donner son numéro de téléphone, c’est utile si vous êtes réticents à cette idée, un simple email jetable sera suffisant. Bien évidemment, dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser le ChatGPT sur l’interface officielle et donc profiter de ces nouvelles fonctionnalités. Cependant, pour ceux qui voudraient tester ChatGPT, c’est vraiment une très bonne alternative et pas besoins de communiquer vos données personnelles. 

Laisser un commentaire