Git LFS, ou Git Large File Storage, est une extension de Git qui permet de gérer efficacement les fichiers binaires volumineux tels que des images, des vidéos, des fichiers audio, etc., au sein de dépôts Git. Git n’est pas optimisé pour gérer de gros fichiers, ce qui peut entraîner des performances médiocres et des dépôts volumineux. Git LFS résout ce problème en stockant ces fichiers volumineux en dehors du dépôt principal, ce qui permet de gérer plus efficacement ces fichiers tout en conservant la compatibilité avec Git.
La limite de taille de fichier recommandée pour Git est généralement de 50 Mo. Au-delà de cette taille, Git peut devenir lent et lourd, en particulier lors de l’exécution d’opérations telles que la création de clones ou la fusion de branches. Git a une limite absolue de 100 Mo pour un fichier individuel. Cela signifie que, même si un fichier de 100 Mo est techniquement possible, il peut causer des problèmes de performances et de gestion, et il est préférable d’éviter de stocker de tels fichiers directement dans Git. Au dessus de cette valeur pour un fichier, vous risquez d’avoir une erreur lors de votre push.
Git LFS est spécialement conçu pour gérer efficacement les fichiers binaires volumineux. Il n’a pas de limite de taille de fichier stricte, ce qui signifie que vous pouvez stocker des fichiers de plusieurs gigaoctets (voire plus) en utilisant Git LFS sans compromettre les performances. Git LFS stocke ces fichiers hors du dépôt principal Git, les remplaçant par des pointeurs légers dans Git. Cela permet de gérer de manière optimale des fichiers de grande taille sans affecter les performances globales du dépôt Git.
Dans ce tutoriel sur la conversion d’un modèle d’intelligence artificielle vers le format GGUF, je vous ai parlé de Git LFS, car les fichiers à récupérer sont d’une très grande taille. Vous avez donc besoin d’installer Git LFS. Rassurez-vous, installer Git LFS, c’est vraiment très simple !
Comment installer Git LFS sur Linux Ubuntu / Debian
On commence comme d’habitude par mettre à jour les paquets de notre distribution Linux pour éviter tout problème :
apt update
apt upgrade
Si ce n’est pas encore le cas même s’il y a peu de chances si vous êtes arrivé ici, installez git :
apt install git
Maintenant que l’on est sûr que git est bien installé sur votre distribution Linux, vous pouvez ajouter l’extension git-lfs :
apt install git-lfs
L’installation devrait normalement se dérouler sans erreurs et c’est très rapide. Il ne reste plus qu’une seule étape, initialiser Git LFS avec la ligne de commande suivante :
git lfs install
Vous allez normalement obtenir ce message qui vous indique que tout s’est bien passé :
Git LFS initialized.
Voilà vous avez installé avec succès Git LFS sur votre distribution Linux Ubuntu ou Debian (et ses dérivés) et vous pouvez maintenant télécharger et envoyer de gros fichiers via git comme vous le faites d’habitude.