Réparer l’erreur NGINX : 413 Request Entity Too Large

À force d’installer plein de sites web, j’en oublie parfois de correctement configurer NGINX pour éviter la moindre erreur de base. Quand on a l’habitude, ça va, mais lorsque l’on débute dans le monde de l’administration de serveur web, ce n’est pas forcément évident à appréhender … Si je me suis décidé à faire cet article, c’est parce que celui qui permet de résoudre l’erreur upstream sent too big header while reading response header from upstream semble attirer beaucoup de monde ici. J’aime aider, plus que tout, donc autant continuer dans cette voie !

D’ailleurs, en parlant de bons conseils, n’oubliez pas de regarder le tutoriel qui permet de redémarrer automatiquement NGINX après un reboot du serveur. Ça risque de vous être utile avant de penser que vous avez tout cassé. Pour terminer cette introduction sur NGINX, j’en profite pour vous rappeler que vous pouvez facilement profiter d’un serveur VPS gratuit. Ce serait dommage de ne pas en profiter pour se faire la main sans avoir à dépenser le moindre euro ! Maintenant que vous êtes bien installés, on va pouvoir s’attaquer à la solution pour résoudre cette erreur NGINX 413 Request Entity Too Large qui vous fait peut-être de la résistance. Rassurez-vous, on va en venir à bout !

Pourquoi cette erreur 413 Request Entity Too Large ?

L’erreur 413 Request Entity Too Large sur un serveur Nginx indique que la taille du fichier que vous essayez d’importer dépasse la limite de taille de requête autorisée par la configuration du serveur. Pour résoudre ce problème, vous devez augmenter la limite de taille de requête dans la configuration de Nginx. Il va falloir aller toucher à la configuration que nous avons par exemple vu dans l’installation de WordPress avec NGINX.

Modifier la configuration de votre site sur NGINX

On sait maintenant pourquoi nous avons cette erreur 413 Request Entity Too Large. Elle se produit d’ailleurs souvent quand vous essayez d’importer un thème sous WordPress. C’est un peu trop grand et vous avez cette erreur … Impossible d’ajouter ce thème WP performant et optimisé SEO sur votre WordPress.

Sur NGINX, j’ai pris l’habitude de vraiment travailler la configuration par site web et cela me permet de gérer au mieux les ressources de mon serveur web. Pour résoudre cette erreur 413 Request Entity Too Large, je vais donc dans le dossier de configuration de mes sites dans NGINX et j’édite le fichier de configuration :

vi /etc/nginx/sites-available/mon-site-genial

N’oubliez pas de sauvegarder votre configuration initiale si vous n’êtes pas sûr de vous ! Une fois la configuration de mon fichier ouvert, j’ajoute alors la directive suivante :

server {
    # votre configuration 
    client_max_body_size 128M;
}

Redémarrez NGINX avec la petite commande :

sudo systemctl restart nginx

Tout devrait rentrer dans l’ordre pour votre upload et le traitement de votre fichier. Il faudra bien évidemment adapter cette valeur en fonction de vos besoins et ne pas trop être trop gourmand selon les capacités de votre serveur. J’espère vous avoir aidé et on se retrouve bientôt avec pleins d’autres tutoriels !

EDIT : Je modifie cet article pour que je l’espère, ce soit une nouvelle fois utile pour vous aider à résoudre vos erreurs dans l’écosystème Linux. Je n’ai pas eu d’erreur aussi explicite que dans le titre de cet article directement dans le navigateur web, mais en fouillant dans les logs des services, j’ai repéré une nouvelle erreur. Cette fois, c’était une erreur : client intended to send too large body. En augmentant la valeur de client_max_body_size dans NGINX cela a aussi corrigé le problème donc je tenais à vous le dire.

Laisser un commentaire