Décidément, en ce moment l’actualité autour de l’intelligence artificielle ne faiblit pas, au contraire ! Il y a tellement de choses qui se passent et sortent chaque jour que ça en devient presque difficile à suivre pour un passionné comme moi. Je vais travailler le matin, je reviens le soir, il y a encore plein de nouveaux outils de disponibles ou alors ce sont des mises à jour importantes. D’ailleurs, si vous aimez ce monde de l’intelligence artificielle et la création d’images avec, je vous conseille d’aller voir cet article qui vous propose une sélection d’alternatives gratuites à Midjourney.
Je vous ai déjà parlé plusieurs fois ici d’intelligence article et aujourd’hui, c’est encore une fois Microsoft qui est à l’honneur. En effet, ils viennent tout juste d’annoncer leur propre créateur d’image basé sur l’intelligence artificielle. Actuellement, l’outil est limité en nombre d’images par jour et pas utilisateur sûrement pour éviter une surcharge de leur infrastructure. Ce générateur d’image sobrement appelé Bing Image Creator est alimenté par une version avancée du modèle DALL∙E de chez OpenAI. On sait que Microsoft investi beaucoup sur OpenAI et les liens semblent se renforcer de plus en plus entre les deux sociétés. En-tout-cas, sur le principe, c’est gratuit et ça, c’est une bonne nouvelle !
Pour en profiter, il faudra d’ailleurs au préalable avoir activé son accès au nouveau Bing, qui est aussi demandé pour discuter avec Bing AI Chat. La procédure n’est pas très compliquée et vous avez juste à demander votre accès en cliquant sur un bouton avec un compte Microsoft actif. Pour accéder à Bing Image Creator, il vous suffit de vous rendre sur ce lien une fois que Microsoft vous a indiqué que vous étiez accepté dans le nouveau Bing par mail.
Découverte de Bing Image Creator pour créer des images gratuitement
L’outil est plutôt bien présenté et l’interface se veut sobre. Il n’y a pas plein de réglages de partout et la seule chose à faire est d’entrer votre prompt. Je pense que l’outil se veut le plus simple possible et accessible. Pour le moment de ce que j’ai compris, vous avez le droit à 10 » boosts » gratuit pour générer instantanément vos images et une fois ce quota épuisé, il faut attendre. Votre demande d’images passe dans la file d’attente longue et il faut attendre. Longtemps à priori. Vous pouvez utiliser vos crédits du programme Microsoft Rewards pour les convertir en boosts et repasser dans la file d’attente prioritaire. Pour le moment, je ne vois aucune mention d’un quelconque paiement et j’espère que Microsoft ouvrira progressivement les vannes. J’espère aussi que ça restera gratuit pour que tout le monde en profite !
Pour créer votre image, l’interface de Bing Image Creator ressemble donc à ceci :
Une fois que Bing Image Creator à terminé son travail, assez rapidement d’ailleurs tant que vous avez des boosts, vous pouvez alors voir le résultat. Il comporte les 4 images générées comme c’est la norme dans le milieu de l’intelligence artificielle générative d’images :
Il faut savoir que Bing Image Creator ajoute un petit watermark en bas à gauche de chacune des images qui sont crées. On ne le voit pas trop sur ma capture, mais ils sont bien là. Si vous cliquez sur une image, vous allez avoir un peu plus de détails. Vous pouvez voir que la résolution de l’image est de 1024 × 1024 et au format .jpg :
Contrairement à d’autres générateurs d’images gratuits avec l’intelligence artificielle, Bing Image Creator est plutôt sympathique, car il vous propose une galerie de vos créations pour les garder sous le coude. Maintenant, reste à voir la direction que va prendre cet outil à l’avenir et comment Microsoft compte le monétiser ou pas. C’est peut-être un autre versant de sa stratégie pour ramener encore un peu plus d’utilisateurs vers le moteur de recherche Bing comme il l’a déjà fait avec son propre ChatGPT intégré dans la recherche.
Mes créations avec Bing Image Creator
Je ne suis pas encore un grand expert de la génération d’images, mais je m’y mets tranquillement. C’est assez grisant lorsque l’on obtient de super résultats même si cela pose des questions qui dépassent largement le cadre de cet article … Attention, j’ai fait des prompts vraiment très simplistes, mais voici une petite sélection de ce que j’ai pu faire en quelques minutes avec Bing Image Creator :
Pas mal non ?
Woah les résultats sont vraiment impressionnant et c’est plus facile qu’avec stable diffusion je trouve