Test de Bing Chat : la recherche avec l’intelligence artificielle

Ayant pas mal utilisé ChatGPT j’ai voulu voir à quoi ressemblait la proposition de Microsoft avec Bing alimenté par l’intelligence artificielle d’OpenAI. D’ailleurs, cela ne s’appelle pas vraiment Bing ChatGPT mais plutôt tout simplement  » Bing AI « . Pour le moment, comme je vous le disais dans un autre article, la fonctionnalité conversation de Bing Chat n’est pas encore disponible pour tout le monde.

Vous pouvez néanmoins y accéder avant tout le monde en demandant l’accès anticipé. Personnellement, j’ai eu accès à ce nouveau Bing après une grosse semaine d’attente, donc gardez espoir, c’est malgré tout assez rapide. Microsoft n’a pas encore indiqué quand ce Bing conversationnel sera disponible pour tout le monde et disponible sans inscription, contrairement à You qui propose déjà sa solution concurrente.

Une fois mon compte validé, je me suis donc empressé d’aller essayer. Déjà, tout de suite, j’ai eu une mauvaise surprise. Je pensais qu’il était possible d’utiliser directement ce nouveau Bing AI, mais non. En effet, il faut absolument utiliser le navigateur web Edge de Microsoft. Ça commence mal étant sous Linux … Bon après quelques recherches, j’ai vu que Microsoft proposait une version de Edge pour Linux, on va donc l’installer sur une machine de test sous Kubuntu.

Maintenant, que j’ai un Edge fonctionnel sur ma distribution, je m’empresse donc d’aller tester ce new Bing AI. Il faudra bien évidemment se connecter avec le compte Microsoft que vous avez utilisé pour faire votre demande d’accès. Pour accéder à ce nouveau mode de Bing, il suffit donc de se rendre sur le moteur de recherche et de cliquer sur  » Conversation « . Si vous n’utilisez pas le navigateur web Edge, vous allez alors obtenir le beau message d’erreur suivant :

On peut dire qu’ils ont trouver une solution pour pousser l’adoption de leur navigateur. Bon alors, il vaut quoi ce nouveau Bing AI sauce ChatGPT ?

La rencontre avec BingGPT

Je n’ai pas préparé de liste de questions, car j’ai tout de suite voulu savoir ce que ce nouveau Bing avait à nous proposer. Je commence donc avec une question simple : Qui a gagné la dernière coupe du monde ?

On peut dire que ça recommence fort, Edge, puis maintenant une réponse pas terrible au premier abord … Ben alors c’est tout, j’ai attendu avec tant d’impatience pour ça ? Bon, j’ai l’ai aidé un peu et il a tout de suite retrouvé la bonne réponse … Je lui ai bien sûr demandé pourquoi il s’était trompé alors qu’il sait se repérer dans le temps. On dirait qu’il n’a pas trop apprécié :

Je sens que je vais la voir souvent cette réponse, je ne sais pas pourquoi. Je vais être plus gentil avec lui pour la deuxième question. J’ai besoin d’avoir une solution pour un besoin vital, manger. Demandons-lui une recette ou deux :

Pas-grand-chose à dire sur ce résultat, il répond facilement à la question en me donnant semble t’il sa source principale et des suggestions de sites pour en savoir plus. Bientôt le futur du SEO d’apparaître dans cette liste ?

J’avais ouvert une nouvelle discussion pour lui demander ces recettes. Je me suis dit, tiens, et si je tentais de le bousculer un peu et de le sortir du contexte actuel pour lui poser une question qui n’a rien a voir ? Une chose que je fais souvent dans ChatGPT dans un flux dit  » généraliste  » avec pleins de questions diverses. Bing AI n’a pas aimé non plus :

Très bien pas de problème, j’ouvre une nouvelle discussion et lui pose la même question mot pour mot :

Ok, ça m’a l’air cohérent. Par contre, je n’ai pas encore sa totale confiance après le coup de la coupe du monde donc je vais vérifier sur notre vénérable Google Maps :

On dirait qu’il ne s’est pas trompé, bon, il est un peu optimiste sur le temps de trajet, mais il n’est pas au courant des travaux sur la route. On va pas lui en demander trop non plus pour le moment, il a réussi. Maintenant, essayons de lui poser une question comme j’adorai le faire sur ChatGPT. Avant qu’OpenAI ne le bride totalement comme aujourd’hui, c’était toujours mieux avant …

La question est volontairement provocatrice et je n’espère aucune réponse intéressante :

Tiens ce message me dit quelque chose, pas vous ? La réponse n’était donc vraiment pas intéressante. Même pas une petite variante pour dire pourquoi il ne veut pas répondre comme chez le copain ChatGPT et encore que bon parfois … Allez, continuons sur cette voie :

Ça, on peut dire que c’est une réponse aseptisée, j’avais des résultats beaucoup plus sympathiques avec ChatGPT, et la prochaine réponse me le prouve :

Deux exemples coup sur coup qui sont décevants, je dois bien l’avouer. Sur ChatGPT, j’ai eu des choses formidables avec ce genre de manipulations, ici rien, tout est coupé. Je comprends alors que Bing AI n’est pas ChatGPT, c’est un autre produit, j’y reviendrais dans la conclusion.

Allez un dernier test, je cherche un restaurant dans la ville de Caen :

Point positif, il donne directement les prix moyens de ces restaurants. Est-ce qu’ils sont réels, la encore, il faudra aller voir sur les sites officiels pour voir la carte. Autre chose, pourquoi ces restaurants et pas d’autres, pourquoi ces sources et pas d’autres pour avoir ces restaurants. Alors j’imagine bien qu’il se base sur son index de search classique pour donner du point a telle ou telle source, mais une chose me vient à l’esprit …

Alors que tout le monde se fiche du Bing classique, si cette recherche par conversation venait vraiment à percer et être massivement utilisée, ça va être la guerre pour avoir son restaurant qui s’affiche ici non ? Ce serait cool d’avoir son restaurant qui s’affiche quasi systématiquement non ? Le SEO IA bientôt disponible ?

Pour faire du code ou de l’aide au développement ça donne quoi Bing Conversation ?

On va quand même voir ce qu’il a dans le ventre concernant le développement, quand ChatGPT est en panne, pourquoi pas chercher de l’aide du côté de Microsoft ? Je lui demande de me faire un petit script en Python pour chercher une occurrence et me ranger les résultats dans un autre fichier :

Il a un peu cafouillé pour me sortir la réponse, mais quand je lui ai demandé de me donner le code de ce script, il me l’a donné, la mission est réussie. Maintenant, j’aimerais créer un projet de blog ultra basique avec le framework Laravel, comment il s’en sort ?

Bon, c’est franchement pas mal tout ça, c’est finalement assez basique, mais quand même. Il sait se repérer dans un framework connu tel que Laravel. Je n’ai pas poussé plus loin, car sinon l’article serait trop long. Je vais continuer à le tester de mon côté et je ferais peut-être un nouvel article ou test pour voir ce qu’il a vraiment dans le ventre concernant le développement.

Mon avis après ce test de Bing AI sauce ChatGPT

Pour une première expérience, il y en a des choses à dire. De toute façon il ne s’agit que de mon avis subjectif et le mieux reste de tester aussi de votre côté. Le premier point vraiment négatif hormis d’attendre dans la liste d’attente, c’est l’utilisation obligatoire d’Edge pour utiliser le service Bing Ai de Microsoft. Pour la liste d’attente, je comprends, car le service est encore perfectible et ils souhaitent sûrement l’améliorer au maximum avant une sortie en grande pompe. J’imagine qu’ils vont nous ajouter ça dans Windows 11, vous me direz si c’est bien, car je n’utilise plus ce système d’exploitation.

Mise à jour avec une astuce, il est possible d’utiliser l’intelligence artificielle dans le nouveau Bing Chat sans le navigateur Edge !

J’ai été surpris, car il plante plus souvent que je pouvais le penser avant de l’utiliser. Le service n’est pas down comme souvent avec ChatGPT, mais c’est plutôt l’intelligence artificielle qui déraille. Comme avec l’exemple du code python, parfois, la réponse est bizarre et il faut le relancer. Le plus problématique, ce sont les pertes de contexte, la conversation plante et c’est terminé, il faut recommencer. Finalement, cela arrive beaucoup plus souvent que sur ChatGPT quand il est en forme et accessible. Sachant que je n’ai pas trouvé d’historique directement accessible, il existe peut-être quelque part et arrivera sûrement après le temps qu’ils améliorent leur service.

Difficile d’y échapper, mais sur ma question de la coupe du monde, peut-être qu’il a mal compris la question. Peut-être que j’ignore l’année de la dernière coupe du monde et je voulais juste savoir le vainqueur de la dernière édition. Comme chez son demi-frère, il est donc nécessaire de le corriger. Donc, comme d’habitude, même si on gagne du temps, il faut vérifier. C’est aussi vrai avec le code. ChatGPT m’a déjà sorti des choses qui fonctionnaient, mais qui n’étaient pas du tout optimisées, ici, j’imagine que ce sera pareil, donc attention. À moins que le fait d’être branché au web lui permette d’être un peu mieux sur ce point. Je testerai probablement cet aspect plus en détails sur un autre article.

Après avoir utilisé Bing AI sauce ChatGPT, je me suis rapidement aperçu d’une chose. L’IA conversationnelle de Bing est beaucoup plus orientée  » aide à la recherche web « . A priori pour le moment, pas de création de personnages qui discutent ensemble d’un sujet, pas de rédaction de texte en se mettant dans la peau d’un bûcheron dans le Sahara, pas d’invention de discours politiques pour vanter une réforme, bref vous avez compris. Le but semble clair, concurrencer Google sur la recherche, donner des réponses synthétiques à une question et sourcer les informations. Pour le reste, restez sur ChatGPT.

Le chat de conversation Bing AI n’est pas ChatGPT, il est pour le moment résolument tourné vers la recherche.

Laisser un commentaire