Si je vous parle de Thunderbird, difficile de ne pas parler de Firefox et surtout de Mozilla. Pour être tout à fait honnête avec vous, malgré l’apparition de Google Chrome et tous les autres navigateurs dérivés, je suis toujours resté fidèle à Firefox. Ça fait maintenant un sacré moment que j’utilise ce navigateur web et je trouve que la fondation a bien travaillé. Selon moi ces dernières années, elle a corrigé certains défauts qu’on pouvait lui reprocher comme la consommation excessive de mémoire vive, ce reproche semble plutôt fait à Google Chrome en ce moment. Ces dernières années, le navigateur a perdu beaucoup de part de marché au profit de Chrome et aussi d’Edge le navigateur de Microsoft qui a remplacé Internet Explorer.
Pour aller un peu plus loin, la Fondation Mozilla est une organisation à but non-lucratif qui se consacre à la promotion de l’ouverture et de l’innovation sur Internet. Elle a été créée en 2003 à partir du projet Mozilla, qui avait été lancé en 1998 pour développer un navigateur web open source appelé Netscape Navigator. Depuis l’aventure continue et j’espère qu’elle continuera encore très longtemps, car on est encore beaucoup à n’utiliser que ce navigateur, même sur Android de mon côté …
C’est quoi Thunderbird ?
Thunderbird est un client de messagerie électronique open source qui peut être installée sur un ordinateur avec différents systèmes d’exploitation, quasi tous en fait. En effet, il fonctionne sur Windows, macOS et bien sur la plupart des distributions Linux quand il n’est pas installé par défaut comme Firefox. Malheureusement, depuis quelque temps, le projet à connu quelques remous. La communauté commençait même à croire que tout était au point mort …
Heureusement, un billet de blog est venu rassurer tout le monde, non le projet Thunderbird n’est pas mort loin de là. L’équipe a annoncé sur son blog que le projet allait prendre un nouveau tournant. Ainsi, ils ont indiqué qu’une réécriture complète du projet était entamée pour éliminer la dette technique accumulée pendant des années. Certes, le logiciel fonctionne très bien dans l’ensemble, mais il est possible de faire beaucoup mieux ! Thunderbird devrait donc continuer à vivre encore longtemps pour notre plus grand bonheur, ouf !
Les avantages d’utiliser Thunderbird plutôt que votre client web classique
Il est devenu rare de ne pas être un utilisateur des mails de nos jours. Que ce soit pour notre vie personnelle pour correspondre avec nos proches ou avec l’administration, mais encore plus au travail, difficile de passer à côté. Le mail est un outil indispensable dans nos vies numériques. Lorsque vous utilisez les email, plusieurs choix s’offrent dans le choix d’un fournisseur. Un choix qui aura une incidence directe sur l’interface que vous allez utiliser pour les consulter et en envoyer.
Vous avez bien sur les grands classiques fournis par les FAI historiques en France tel qu’orange.fr, sfr.com, free.fr ou encore laposte.net pour les plus connus. Vous avez aussi des services mail fournis des grandes entreprises de la technologie tel que Google, Microsoft, Yahoo, Apple etc … Enfin, vous avez des acteurs plus petits dont c’est la seule activité ou encore les hébergeurs qui fournissent en général un service de mail lorsque vous prenez un nom de domaine avec un hébergement associé par exemple. Si je vous parle de tout ça, c’est pour en venir au point suivant qui m’amène à Thunderbird. Avec eux, vous êtes dépendants de leur interface, des options proposés tel que les filtres pour ne citer qu’eux, la publicité qui s’affiche et en général leur lenteur …
Avec Thunderbird, la seule dépendance qu’il vous reste envers eux, c’est que vous avez besoin de leurs serveurs pour récupérer vos mails et en envoyer. Éventuellement de la réputation de leur nom de domaine à travers laquelle vous passez pour envoyer vos mails. Ainsi, vos destinataires les reçoivent facilement en boite de réception si vous voyez ce que je veux dire…
Dans Thunderbird, vous allez pouvoir ajouter des modules, ou addons ou extensions (ça dépend de comment vous les appelez) comme sur Firefox. Vous allez alors pouvoir personnaliser le client mail de Mozilla comme bon vous semble et surtout en fonction de vos besoins.
D’ailleurs, par défaut Thunderbird, vous propose des filtres très puissants avec la possibilité de faire des recherches sur l’ensemble de vos boites mails connectés dans Thunderbird. C’est vraiment pratique quand vous avez comme moi, plusieurs boites mail et que vous voulez rapidement retrouver un contenu. Vous avez aussi la possibilité de rechercher dans la boite mail courante pour afficher les messages directement en rapport avec ce que vous tapez. Avec toutes ces possibilités de recherche, vous pouvez bien sûr filtrer la recherche sur l’objet, l’expéditeur, le corps du mail et etc ! Tout ça, c’est directement disponible dès l’installation du client mail Thunderbird !
Ce n’est pas tout car vous pouvez aussi appliquer des filtres qui s’exécuteront automatiquement selon la fréquence que vous voulez en tache de font pour effectuer des actions. C’est même possible directement à la réception du mail entrant, vos filtres pourront alors supprimer des messages, les déplacer et vous avez plusieurs options pour exécuter vos règles, s’il y a tel objet, tel expéditeur, etc. C’est vraiment très pratique croyez moi. Je ferais sûrement un article dédié à ce sujet, car c’est très puissant et je ne pourrai plus m’en passer.
Une autre option que j’aime et qui est aussi active par défaut, c’est le blocage automatique de toutes les images lorsque vous réceptionnez un nouveau mail. Pourquoi ? Les images permettent à l’expéditeur du message d’obtenir beaucoup d’informations sur vous. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais les bloquer permet de ne pas indiquer à un spammeur que vous avez ouvert le mail par exemple. Bien évidemment, vous pouvez encore une fois personnaliser tout cela comme bon vous semble et afficher les images d’un clic sur un mail si vous le souhaitez vraiment.
D’ailleurs en parlant de sécurité au sens large du terme, Thunderbird est souvent considéré comme étant plus sécurisé que les clients web, car il stocke les messages sur l’ordinateur personnel de l’utilisateur plutôt que sur un serveur distant. Donc si le serveur SMTP tombe, vous n’avez plus de nouveaux mails qui arrivent, mais vous avez au moins une copie locale des anciens. C’est bien utile si vous avez de problème de connexion Internet, vous pouvez malgré tout continuer à travailler un minimum en attendant que le service revienne.
Enfin, pour les plus techniques d’entre vous, en plus de la sécurité, vous pouvez ajouter une couche de confidentialité. En effet, Thunderbird peut être utilisé avec des protocoles de chiffrement tels que TLS/SSL, S/MIME et PGP, ce qui offre une meilleure protection de la vie privée des utilisateurs et de vos échanges.
Pour moi, Thunderbird est vraiment un client mail indispensable et pour le moment, je ne vois aucune concurrence sérieuse et surtout libre arriver à l’horizon pour le moment. Une concurrence qui fonctionne en plus sur la plupart des systèmes d’exploitation les plus populaires. De plus avec l’annonce du renouveau de Thunderbird et qu’il est loin d’être mort, je suis rassuré et j’ai hâte de voir ce qu’ils vont nous proposer lors de la sortie de cette nouvelle version du client mail. Je vous ferai sûrement un autre article pour vous présenter tout ça !