Anthropic annonce Claude 3 : un autre concurrent de ChatGPT

Décidément, il s’en passe des choses en ce moment avec l’intelligence artificielle ! Après le lancement de Le Chat par Mistral AI, c’est au tour d’Anthropic d’annoncer une mise à jour de son IA. J’avais déjà pas mal utilisé Claude Instant sur POE et c’était bien pratique quand ChatGPT était inaccessible à l’époque. Alors que ça ne fait pas si longtemps, beaucoup d’eau à coulé sous les ponts depuis ce moment. Avec l’intelligence artificielle, les choses vont tellement vite que quasiment 1 an, c’est énorme, une éternité. C’est comme la bonne époque des processeurs et des cartes graphiques avec une différence énorme entre chaque génération. Maintenant on grappille seulement quelques pourcents jusqu’à la prochaine rupture technologique.

Claude 2 n’était pas si mauvais. Pourtant, il est temps de passer au stade au-dessus pour suivre la concurrence et ce n’est pas à Anthropic que je vais l’expliquer. Ils sont bien plus au courant de tout ça que moi pour survivre dans ce milieu ultra concurrentiel de l’intelligence artificielle. À l’époque, je n’avais pas pu faire de compte chez eux en tant que français, mais les choses ont enfin un peu changé. L’inscription est possible pour presque tout le monde et surtout, l’utilisation est gratuite.

C’est exactement le même modèle qu’OpenAI avec ChatGPT. Une version gratuite un peu bridée, mais performante et un abonnement payant pour pouvoir utiliser le meilleur modèle d’intelligence artificielle. Pour les Français que nous sommes, si vous voulez vous inscrire tout se passera bien jusqu’à vérifier votre numéro de téléphone. Vous ne trouverez peut-être pas la France dans leur liste au moment où j’écris ces lignes et j’ai eu la même chose. Il faut mettre international pour entrer votre numéro de téléphone et mettre le code +33 puis votre numéro de téléphone pour pouvoir valider votre numéro et finir l’inscription.

L’interface et les capacités de l’intelligence artificielle Claude 3

L’interface par défaut est assez classique avec une couleur dominante qui est utilisée depuis longtemps par Anthropic. C’est plutôt agréable à utiliser. On est dans du grand classique dans le domaine des intelligences artificielles accessible pour le grand public. C’est simple et fonctionnel et reprend les grands principes de ChatGPT. Néanmoins, je n’ai pas eu de bugs particuliers comme ça peut parfois être le cas chez OpenAI et ça, c’est plutôt agréable.

Avec cette nouvelle itération de Claude 3, il y a 2 modèles qui sont proposés par défaut : Sonnet et Opus. La différence entre les deux, c’est est que l’un est sur le papier un peu plus puissant que l’autre. Avec ces nouveaux LLM, les capacités annoncées sont les suivantes :

  • Bonne capacité de raisonnement
  • Analyse de presque toutes les images statiques
  • Génération de code pour les développeurs
  • Traitement multilingue

Par contre Opus est seulement disponible dans la version payante Claude Pro. Les limites de Claude Pro sont d’ailleurs actuellement une limite d’environ 100 messages toutes les 8 heures. Comme sur ChatGPT, ils indiquent qu’elles seront progressivement augmentées au fur et à mesure des optimisations de leur côté.

Qui à le meilleur modèle d’intelligence artificielle entre GPT-4 d’OpenAI, Le Chat de Mistral AI, Gemini de Google et Claude 3 ? Difficile à dire, je n’ai pas encore pu tout tester en détails. Du côté des benchmarks, on nous annonce encore de très bonnes performances face au marché et les autres LLM récents :

Cependant, il faut comme d’habitude se méfier. Les benchmarks sont toujours tournés à l’avantage de celui qui les présente pour vanter les performances de son produit. Je dirais qu’il faut tester les différentes solutions et voir celle qui répond le mieux à votre demande. Ça dépendra du sujet, du niveau de réflexion demandé et surtout du prix. GPT-4 est la référence et on connaît maintenant bien ses performances, mais il est aussi plus cher via l’API.

Anthropic propose une API pour Claude 3

Les nouveaux conçurent comme Claude 3 d’Anthropic et Le Chat de Mistral AI sont moins chers que le GPT-4 de OpenAI donc ça peut être intéressant selon vos besoins. D’ailleurs, en parlant d’utiliser l’intelligence artificielle via l’API, sachez qu’Anthropic vous offre 5 $ pour tester les capacités de Claude 3. C’est un petit cadeau assez agréable avant de faire chauffer la carte bleue pour de simples tests.

En parlant de prix de l’API, on est sur des valeurs qui vous permettent tout de même de pas mal l’utiliser sans dépenser trop d’argent. Pour l’ensemble des modèles de Claude 3 la fenêtre de contexte annoncée est de 200 000 tokens ce qui est vraiment un gros chiffre et mieux que la conférence ! Du côté des prix à l’utilisation de l’API de Claude 3, nous avons les valeurs selon le modèle LLM utilisé :

Sonnet

  • Input : 3 $ pour un million de tokens
  • Output : 15 $ pour un million de tokens

Opus

  • Input: 15 $ pour un million de tokens
  • Output: 75 $ pour un million de tokens

Pour tester Claude 3 gratuitement et vous inscrire, vous pouvez vous rendre ici. Je manque malheureusement de temps, mais quand ce sera possible, je pense que je ferais un test comparatif entre ChatGPT, Le Chat et Claude 3 pour voir qui comprend et s’en sort le mieux pour des taches courantes. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si ce nouveau Claude 3 vous a convaincu par rapport à ce qu’il se fait déjà sur le marché de l’intelligence artificielle grand public.

Laisser un commentaire