Supprimer les anciennes versions de PHP et les extensions sur Ubuntu

L’autre jour, j’ai dû mettre à jour la version de PHP sur un ancien serveur Ubuntu de production qui tourne depuis longtemps et j’ai eu quelques soucis de conflit entre les versions. Il s’agissait d’une ancienne version PHP 7.1 et quand j’ai installé la version PHP 8.3, cela a provoqué quelques soucis. J’ai réussi à régler très facilement ce problème en supprimant les anciens paquets du serveur Ubuntu.

Ce n’est pas très dur à faire avec le gestionnaire de paquet APT, et en utilisant les bonnes commandes cela à résolu directement mon problème. C’est donc pour ça que je vous propose cet article pour supprimer les anciennes versions de PHP qui seraient encore installé sur votre serveur web. Ça permet au passage de faire le ménage et d’enlever des versions de PHP qui ne servent de toute façon plus à rien.

Vérifier les versions de PHP qui sont installés sur votre serveur

Dans un premier temps, on va se faciliter la tâche et vérifier ce qui est installé sur notre serveur web. Pour trouver quelles sont les versions qui sont installées sur votre serveur web, vous pouvez alors taper la commande suivante :

dpkg -l | grep php

Cela va directement vous lister tout ce qui est installé sans avoir besoin d’aller fouiller dans l’arborescence des dossiers de votre distribution Linux Ubuntu.

Supprimer des versions de PHP sur Linux avec APT

Maintenant, que l’on a bien identifié qu’elles sont les versions de PHP qui sont installés sur notre serveur, on va pouvoir facilement les supprimer avec APT. C’est vraiment très simple et cela se fait de la manière suivante :

sudo apt-get remove --purge php7.1*
sudo apt-get remove --purge php8.0*

Dans le cas de mon serveur Linux, j’avais donc PHP 7.1.x et une PHP 8.0.x qui étaient installées. C’est pour cela que j’ai utilisé ces deux commandes remove pour supprimer ces versions de PHP. Il faudra bien évidemment renseigner la bonne version dans votre cas selon ce que vous avez besoin de supprimer.

Vérifier la version de PHP qui est installée en production

Pour terminer, si vous avez totalement réinstallé PHP ou juste laissé la version que vous voulez utiliser sur votre serveur web sous Linux, vous pouvez vérifier la version de PHP qui est active avec la commande suivante :

php -v

Voilà, vous avez nettoyé votre serveur des versions de PHP qui étaient inutiles et vous savez maintenant comment les supprimer si le besoin se fait ressentir dans le futur.

Laisser un commentaire