L’écran se verrouille après une minute sur Windows

J’écris cet article, car j’ai récemment eu un cas à gérer assez étrange chez un utilisateur. Je n’ai pas trouvé tout de suite donc je partage la solution pour aider au maximum. En cherchant un peu sur les forums, merci à eux, d’exister encore malgré l’utilisation massive des réseaux sociaux, j’ai alors constaté que plusieurs personnes avaient eu le même bug sur Windows 11 suite à une mise à jour.

Qu’est-ce qu’il se passait ? C’est très simple, quand l’utilisateur ne touche pas son ordinateur pendant 1 minute, l’écran s’éteint et il se verrouille. Le problème, c’est qu’il faut à chaque fois retaper son mot de passe pour ouvrir à nouveau sa session Windows. Si vous avez de bonnes pratiques de mot de passe, c’est très bien, mais cela peut être assez long à taper et donc contraignant. Surtout lorsque il faut le faire à chaque fois que l’on ne touche pas son ordinateur pendant 1 minute.

Dans le cas de mon utilisateur, cela devenait vraiment problématique, surtout pendant les réunions. Il suffisait qu’il parle un peu sans toucher à son PC portable puis le PC se verrouillait. Lorsqu’il avait par exemple besoin d’un chiffre dans Excel, il devait se reconnecter à chaque fois en perdant du temps. Ce n’est donc pas très pratique, vous en conviendrez …

Pour répondre toute de suite à cette question, malheureusement, je ne sais pas quelle mise à jour à provoqué ce problème d’écran qui se verrouille au bout d’une minute dans Windows 11. Cependant, il me fallait trouver une solution. Dans un premier temps, je suis allé dans les paramètres d’alimentation de Windows 11, mais tout me semblait normal et bien réglé.

Comme je l’ai mentionné au début de cet article, après quelques recherches, j’ai donc fini par trouver la bonne piste pour résoudre ce bug. Enfin, ce n’est pas vraiment un bug, car il s’agit bien d’une fonctionnalité prévue dans le système d’exploitation de Microsoft. Dans le cas de Windows 11, je dirai plutôt qu’il s’agit d’un vieil héritage. Je suis sûr que vous serez d’accord avec ce que vous allez voir ensuite. Pour trouver la fenêtre qui gère le bon paramètre, il va falloir utiliser la barre de recherche de Windows 11 et taper « Activer ou désactiver l’écran de veille » :

En cliquant dessus cela va alors vous ouvrir une fenêtre « Paramètres de l’écran de veille » qui est comme vous pouvez le voir, restée dans son jus de l’époque :

En voyant cette fenêtre, on remarque tout de suite le problème. Je ne sais toujours pas comment cette option a pu s’activer chez cet utilisateur. Je vois donc que la veille s’active au bout d’une minute avec un écran noir et à la reprise, l’option demander l’ouverture de session est activée. Bingo, j’ai trouvé pourquoi il y a ce problème d’écran qu’il se verrouille et demande le mot de passe au bout d’une minute. Il suffit de décocher la case pour que tout rentre dans l’ordre.

J’espère que ce rapide tutoriel pourra vous aider à résoudre ce problème, car il s’agit d’une fenêtre bien cachée dans les tréfonds de Windows et on n’y pense pas forcément au premier abord. J’ai envie de vous dire, c’est les joies de Windows 11 et les trucs étranges proposés par Microsoft ! Le pire dans tout ça, c’est que … Rassurez-vous, j’en ai bien d’autres en stock …

Laisser un commentaire