Pourquoi le mode dictée de l’iPad m’a sauvé la vie

Cet article va être un peu différent de ce que je vous propose d’habitude sur ce blog, car je voulais vous parler d’une fonction qui m’a sauvé la vie. Récemment, j’ai eu un petit accident. Je me suis malheureusement cassé le bras avec une main totalement inutilisable.

Je n’ai pas pour habitude de défendre plus que ça les produits d’Apple et c’est pour ça que je me suis décidé à faire cet article, car j’ai besoin de votre aide. Si j’ai des commentaires intéressants avec de bonnes solutions, je ferai sûrement un article, car même si les produits Apple sont plutôt bons dans l’ensemble, ils ne sont pas accessibles pour toutes les bourses. On le sait tous Apple, ce n’est pas donné. Je suis très satisfait de macOS et iPadOS, mais j’aimerais bien trouver une alternative intéressante qui pourrait servir au plus grand nombre.

Ainsi pour continuer à vous proposer du contenu ici, j’ai donc commencé à chercher une solution de dictée. Soit j’ai mal cherché, soit je n’ai pas eu de chance, mais je n’ai pas trouvé de solution intéressante, performante et surtout gratuite sur Android ou Windows. En effet, il me fallait un moyen pour continuer à produire du texte en utilisant tout simplement ma voix à la place de mes mains.

Je commençais à désespérer, car la plupart des solutions que j’ai trouvé qui sont sûrement d’ailleurs très bonne sont toutes payantes ou limitées si on ne paye pas. Au début de l’année pour mon anniversaire, j’ai eu un iPad que je n’utilisais jusque-là pas beaucoup. Je l’utilisais, surtout comme une tablette, c’est-à-dire pour les loisirs, naviguer un peu sur Internet et regarder des vidéos confortablement dans le lit. Pas pour travailler en tout cas.

Je me suis souvenu qu’une fois, j’avais vu qu’Apple proposait justement un mode dictée. Par désespoir, j’ai donc décidé de tester, et finalement ça m’a tout simplement sauvé la vie. C’est plutôt performant, et hormis les mots techniques, tout est parfaitement retranscrit ou presque. D’ailleurs, cet article est justement écrit avec le mode dictée de ce fameux iPad.

Donc je lance une bouteille à la mer, si vous avez une solution gratuite pour écrire du texte avec la voix, je suis preneur. Comme tout le monde, et même si c’est gratuit dans iPadOS, j’aimerais bien par exemple une fonction de dictée sous Linux. J’en profite aussi pour vous dire que ça y est nous en sommes déjà à 100 articles sur ce blog zonetuto.fr. J’espère que je pourrais continuer encore longtemps à vous proposer des tutoriels et surtout de trouver le temps de les faire, car c’est malgré tout très chronophage même si j’adore cela.

Alors, quelle solution de dictée utilisez-vous de votre côté et sur quel système d’exploitation ? 

Laisser un commentaire