ChatGPT : comment activer facilement le plugin Code Interpreter

Décidément, on dirait que chez OpenAI, ils ne dorment jamais. Depuis la sortie de leur modèle d’intelligence artificielle ChatGPT, la société ne cesse d’améliorer son produit chaque jour avec de nouvelles mises à jour, mais aussi de nouvelles fonctionnalités très intéressantes. Après l’arrivée de la version GPT-4 qui avait déjà bousculé une nouvelle fois le marché de l’intelligence artificielle, nous avons eu l’arrivée des plugins pour ChatGPT. Des programmes tiers qui s’appuient sur l’intelligence artificielle d’OpenAI et qui sont faits par la communauté et des sociétés tierces. OpenAI ne cesse jamais de nous surprendre et suite à l’annonce de la fonctionnalité Code Interpreter, le buzz est de nouveau relancé pour quelque temps.

Si vous êtes passés à côté de cette annonce concernant le Code Interpreter, et même si ce n’est pas l’objet de cet article, sachez que cette nouvelle fonctionnalité dans ChatGPT, c’est du lourd. On vient encore de passer un cap. D’ailleurs, les coûts pour OpenAI doivent être stratosphériques, mais ils ne se posent pas de questions et avancent sans relâche. Pour le moment, ils restent les seuls très loin devant en termes de produit « fini » et surtout disponible pour tous ou presque (il faut payer un peu quoi). Le Code Interpreter permet de nombreuses nouvelles choses et c’est très facilement accessible nativement dans ChatGPT.

Cette nouvelle fonctionnalité vous permet d’importer des fichiers jusqu’à 100 Mo dans ChatGPT et d’interagir directement avec eux via un prompt. Vous pouvez donc par exemple upload un PDF et extraire tout son contenu très facilement. Vous pouvez aussi envoyer des fichiers CSV et demander à ChatGPT de vous faire des analyses sur le contenu et de vous sortir des statistiques pertinentes. Il sera aussi possible de nettoyer des ensemble de données de filtrer ce qu’il ne vous plaît pas dans un fichier par exemple. Bon encore une fois ce n’est pas l’objet de cet article et on reparlera de tout ça prochainement concernant les possibilités du Code Interpreter de ChatGPT, car il y a beaucoup de choses à dire !

Comment activer la nouvelle fonctionnalité Code Interpreter dans ChatGPT

Dans un premier temps, il faudra se rendre dans les options de votre compte chatGPT en cliquant sur « Settings » en bas à gauche :

Comme la dernière fois avec les plugins, vous allez voir qu’il y a une nouvelle ligne qui est apparue. Il suffit alors de passer le code interpreter sur la position on, et il devrait alors devenir vert. et vous devriez retrouver l’option dans l’onglet de GPT-4.

On voit que le code interpreter est maintenant affiché dans l’onglet GPT-4. Il suffit alors de cliquer dessus pour utiliser cet outil comme vous le faisiez avec la sélection des plugins :

Un petit test du code interpreter de ChatGPT

Pour vous montrer tout de même un simple exemple de cette fonction code interpreter, j’ai pris une capture d’écran de l’article qui explique comment utiliser ChatGPT sans avoir besoin de donner son numéro de téléphone et voici ce que ça donne avec le code interpreter. Une fois ma capture d’écran upload, je lui formule ma demande via un simple prompt :

ChatGPT a été capable de choisir tout seul le bon outil pour mener à bien la mission que je lui ai demandé et la réponse est tout à fait correct. Bien évidemment, il s’agissait ici d’une tâche très simple, mais c’était pour vous montrer le principe et à quel point à quel point ça marche bien. Bon dans mon cas, ce n’était vraiment pas compliqué l’intelligence artificielle d’OpenAI.

Voilà, vous pouvez maintenant utiliser le code interpreter de ChatGPT et profiter des nouvelles fonctionnalités qui s’offrent à vous pour aller encore plus loin avec l’intelligence artificielle. Encore une fois et c’était déjà le cas avec les informations que vous transmettez à ChatGPT, faites attention à ce que vous lui envoyez dans le code interpreter. On est jamais trop prudent. Il ne faudrait pas que des fichiers ultra confidentiel se retrouve dans la nature non plus … D’ailleurs, ChatGPT n’est pas là pour sauvegarder vos fichiers et vous précise bien qu’en théorie, le fichier n’est pas persistant après votre session, même s’ils doivent sûrement garder une trace de ce qu’il s’est passé dans votre échange. De toute façon, la réponse elle même de ChatGPT peut contenir des données confidentielles issues de votre fichier.

Amusez-vous bien et on se retrouve très prochainement avec un article qui testera les différentes possibilités du code interpreter car c’est vraiment très puissant et surtout très utile dans certains cas.

Laisser un commentaire