Je vous ai déjà parlé plusieurs fois d’intelligence artificielle et il faut l’avouer, c’est un sujet qui semble passionner beaucoup de monde dans le domaine technologique. Il y a bien évidemment ceux qui sont totalement contre et puis tout ceux qui s’émerveillent des capacités assez surprenantes de certains modèles d’intelligence artificielle bien entraînés. C’est un débat et ce n’est pas l’objet de cet article, j’essaye surtout de suivre au maximum ce qu’il se passe. Une chose est sûre, c’est le sujet de l’année 2023 avant la prochaine bousculade technologique. Depuis l’arrivée de ChatGPT pour tout le monde et LLaMA de Facebook, les choses avancent à très grande vitesse.
Chaque jour, nous avons droit à un lot de nouveautés qui s’enchaînent. D’ailleurs, on n’attendait pas Meta sur ce coup-là et pourtant, leur modèle LLaMA a fait pas mal bouger les choses dans le domaine du libre et ouvert pour l’intelligence artificielle. Ils nous balancent beaucoup de publicités sur leur métaverse que personne n’utilise, mais qui va changer le monde. Des publicités que vous avez forcément vu au moins une fois, et pourtant, c’est bien LLaMA qui nous a impressionnés et qui change déjà un peu le monde. Comme quoi … Un monde plein de surprises n’est ce pas ?
J’aimerais bien vous écrire encore plus d’articles sur le sujet de l’intelligence artificielle, mais malheureusement comme beaucoup, je fais ce site sur mon temps libre et pour le moment, je manque de temps surtout avec une activité professionnelle bien remplie. Si le sujet vous intéresse, j’ai déjà écrit plusieurs articles sur le sujet de l’intelligence artificielle et je vais donc tenter de continuer sur cette lancée. Vous pouvez par exemple aller voir GPT4All qui tourne sur un simple processeur classique d’ordinateur, ou encore Bing Image Creator qui vous permet de créer gratuitement des images sans limite. D’ailleurs, il y a aussi cette liste des alternatives à Midjourney qui sont là aussi totalement gratuites. Aujourd’hui, je vais vous présenter un autre service qui commence à faire parler de lui, il s’agit de poe.com.
C’est quoi poe.com ?
Pour commencer, nous allons parler de Quora. Pourquoi ? Si vous ne connaissez pas Quora, il s’agit donc est d’un site web de questions/réponses où les utilisateurs peuvent poser des questions sur une grande variété de sujets. En général, ils vont obtenir des réponses de la part d’autres utilisateurs de la communauté, car il s’agit d’un site très populaire, surtout dans certains pays. Les questions peuvent porter sur quasiment tout. Cela va des sujets pratiques tels que la cuisine ou le bricolage, aux questions plus complexes en lien avec la science, la technologie ou la philosophie. Les réponses sont produites par des membres de la communauté qui ont des connaissances ou une expérience pertinente pour répondre à la question. Certains ont même maintenant une grosse notoriété tant ce sont des pointures dans leur domaine. Les réponses peuvent être votées et classées en fonction de leur pertinence et de leur qualité. C’est la même approche que célèbre stackoverflow, ce qui permet aux visiteurs d’obtenir rapidement la réponse la plus pertinente. De plus, ce système bien connu et éprouvé permet une sorte de modération implicite entre les membres qui évite les réponses à côté de la plaque.
Poe est donc un héritage de Quora. Il s’agissait au début d’un chatbot pour obtenir rapidement des réponses à des questions directement à côté des forums. Au début de l’année, les choses ont changé, poe.com est donc devenu un service à part entière qui va maintenant vivre sa propre vie à côté de Quora. Ce que je peux vous dire, c’est très utile et bien sûr encore une fois totalement gratuit, du moins en grande partie. En effet, poe.com, vous permet d’accéder à plusieurs chatbot d’intelligences artificielles au sein d’une seule interface. Ce qui est plutôt pratique, j’aime bien avoir différents sons de cloche.
Pour le moment poe.com vous propose de discuter en chat classique et surtout travailler avec les intelligences artificielles suivantes :
- Claude-instant : c’est leur modèle d’intelligence artificielle de base. Le ChatGPT maison qui marche plutôt pas mal et comprend sans problème le français. Pour des besoins simples, il fait le travail sans soucis, mais c’est plus un assistant qu’un rédacteur comme GPT-4.
- Claude+ : il est nettement meilleur que Claude-instant pour les tâches complexes et difficiles. C’est une alternative de GPT-4 à considérer.
- ChatGPT et GPT-4 : pas grand chose à ajouter, il s’agit d’un accès à la célèbre intelligence artificielle de OpenAI que vous pouvez directement utiliser dans poe.com.
- NeevaAI : il cite des sources et inclut des informations actualisées dans ses réponses. On pourrait dire que c’est un concurrent de BingChat car il a la même approche. C’est un moyen beaucoup plus facile d’obtenir une réponse synthétisée à partir d’une recherche sur Internet. Il est différent des autres robots sur Poe car il ne prend pas en charge les échanges multiples. Il est idéal pour les fournir réponses factuelles, actualisées et digestes, accompagnées de sources.
- Sage : il est plus ou moins au même niveau que ChatGPT. C’est une IA généraliste qui comprend sans problème le français et est capable d’écrire de longs textes sans difficulté. Si vous ne voulez pas utiliser ChatGPT, c’est une alternative crédible.
- Dragonfly : je dirais que c’est le moins bon de tout ce qui est proposé, il a tendance à avoir des réponses plus courtes et ne veut pas me répondre en français même s’il comprend pourtant la question.
L’inscription est très rapide et cela amène un peu de variété face à ChatGPT qui ne cesse de faire parler de lui et battre des records en nombre d’utilisateurs à travers le monde. J’aime bien Claude-Instant qui n’est pas mauvais et surtout illimité. Il porte bien son nom, car les réponses sont vraiment très rapides et de bonne qualité, il est même souvent plus rapide à répondre que la version gratuite de ChatGPT. Alors amusez-vous bien et bon prompts !