Pour le moment, alors que l’on entend ça depuis des années, le référencement naturel n’est toujours pas mort. Encore aujourd’hui même avec un site récent, bien optimisé et avec peu de backlink, il est tout à fait possible de bien se classer. Bien évidemment, cela va dépendre de la niche que vous visez et de la conférence sur celle-ci. Une chose est sûre, tous les moyens sont bons pour avoir du trafic gratuit via le référencement naturel. Ici on ne va pas parler des techniques de SEO pour améliorer le classement de son site sur les moteurs de recherche mais plutôt du point de départ pour y parvenir. Inscrire son site sur les outils proposé par le moteur de recherche en question. Pour le moteur de recherche de Microsoft, il s’agit de Bing Webmaster Tools qui n’est finalement pas si connu.
Lorsque l’on pense moteur de recherche, on pense tout de suite à Google que tout le monde connaît aujourd’hui et qui est fortement ancré dans nos vies, mais il serait dommage d’oublier les autres. Google n’est pas le seul et depuis maintenant quelques années, Microsoft pousse au maximum son moteur de recherche Bing. Même s’il est beaucoup moins populaire, que Google, sortir dans les résultats de recherche de Bing, c’est toujours du trafic gratuit en plus. C’est toujours bon à prendre, chaque clic vers votre site est une potentielle conversion pour le produit que vous mettez en avant. De plus, Bing est utilisé par défaut dans Windows, si votre site est bien classé sur Bing, c’est encore toujours un peu de trafic en plus vers votre site web.
D’ailleurs, Microsoft fait vraiment le maximum pour pousser et améliorer son moteur de recherche, ils proposent depuis peu Bing Chat qui améliore l’expérience lorsque l’on recherche une information. En parlant d’opportunités avec Bing, n’oubliez pas que de nombreux autre moteurs de recherche utilisent les données de Bing pour afficher leurs résultats. Il y a par exemple Yahoo! et Ecosia pour ne citer qu’eux, mais ils sont nombreux. Si votre site est bien référencé sur Bing, vous augmentez alors encore vos chances d’avoir du trafic gratuit sur l’ensemble de ces autres petits moteurs de recherche.
Bing Webmaster Tools aussi appelé Bing WMT va donc vous permettre de suivre les performances de vos sites web sur le moteur de recherche proposé par Microsoft. Vous allez globalement retrouver les mêmes fonctionnalités que sur la Search Console de Google que vous utilisez sûrement si vous avez un site web. Sinon je vous conseille fortement d’y ajouter votre site pour suivre vos performances sur Google.
Comment configurer son site sur Bing Webmaster Tools
Pour commencer, vous pouvez cliquer sur « ajouter un site » en haut à gauche de l’interface de Bing Webmaster Tools, cette fenêtre va alors s’afficher :
Ici, vous avez le choix, c’est un avis personnel, mais je vous conseille fortement de choisir l’option de droite qui est « Ajouter votre site manuellement« . Comme ça vous ne mélangez pas tout et votre Google Search Console est bien séparé de Bing Webmaster Tools, rassurez vous cet ajout manuel est très facile à mettre en place.
Une fois que vous avez entré l’URL de votre site, Bing Webmaster Tools vous propose alors de vérifier que vous êtes bien le propriétaire du site. Comme chez Google, il vous propose 3 moyens pour le faire facilement :
Vous pouvez prouver que vous êtes bien le propriétaire et vérifier votre site en :
- Ajoutant un fichier .xml à la racine de votre site.
- Ajoutant une ligne qui est une balise META dans le HEAD de votre site.
- Ajoutant un enregistrement CNAME dans la zone DNS de votre nom de domaine.
Personnellement, c’est cette dernière méthode que j’utilise à chaque fois pour valider mes sites sur Bing Webmaster Tools. Je préfère les enregistrements DNS, car ils sont indépendants du site et surtout des fichiers sur le serveur. Pour moi, c’est beaucoup plus fiable et c’est même difficile de faire une mauvaise manipulation une fois le site validé. Ainsi, même en cas de changement de CMS par exemple ou d’une mauvaise mise à jour qui pourrait écraser les fichiers de votre thème WordPress, le record DNS, lui restera toujours valable.
Dans mon cas, c’est OVH que j’utilise pour plusieurs noms de domaines, pour ajouter cet enregistrement, rien de plus simple. Rendez-vous sur la zone DNS de votre nom de domaine, normalement, vous devriez facilement trouver sur la plupart des hébergeurs et registrar sur lequel vous avez votre nom de domaine. Vous pouvez alors ajouter un enregistrement CNAME avec les valeurs fournies par Bing Webmaster Tools :
Vous pouvez alors retourner sur Bing Webmaster Tools et terminer la validation. Si tout est bon, vous allez alors obtenir le message suivant :
Il ne vous reste plus qu’à soumettre votre sitemap pour faciliter l’exploration de votre site et attendre quelques jours le temps que les premières données du moteur de recherche Bing remontent dans l’outil de Microsoft pour suivre les performances de votre site.