Flamingo : stocker les messages de contact directement sur WordPress

Maintenant que vous avez un formulaire de contact qui fonctionne sur votre site WordPress grâce à ce précédent tutoriel avec Contact Form 7, il est possible d’améliorer encore un peu les choses.

En effet avec cette extension, vous allez directement recevoir un mail lorsque qu’une personne vous contacte, mais malheureusement il n’y aura plus aucune trace dans votre WordPress. Le souci, c’est que si vous avez une panne de votre boite mail, que celle-ci est pleine ou un autre problème, vous allez perdre des informations. Pour certains sites, ce formulaire de contact est très important et il ne faudrait par exemple pas perdre un potentiel client pour votre activité. D’ailleurs, Contact Form 7 vous le dit clairement qui vaut mieux assurer le coup avec une « sécurité » supplémentaire :

Avertissement de Contact Form 7

Heureusement, il existe encore une solution avec WordPress, et cette fois-ci elle s’appelle Flamingo qui est disponible sur le store de WordPress. Elle est bien évidemment elle est gratuite. Autre détail intéressant, l’auteur de cette extension est le même que pour Contact Form 7, le duo a donc toujours fonctionné parfaitement chez moi.

L’extension Flamingo disponible gratuitement

Une fois que l’extension est installée et activée, vous n’avez pas grand-chose à faire de plus. Elle va automatiquement s’associer avec Contact Form 7. Vous pouvez alors directement tester à nouveau votre formulaire de contact précédemment mis en ligne :

Test du formulaire après l’installation de Flamingo

Une fois notre formulaire de contact validé, on peut directement se rendre dans notre WordPress et aller dans Flamingo. On a donc reçu un mail comme d’habitude, mais on remarque aussi 2 choses dans cette extension très simple qui fait juste ce qu’on lui demande. Vous avez maintenant 1 adresse dans votre « Carnet d’adresses » qui sera possible d’exporter plus tard au format .csv. C’est très pratique après de nombreuses demandes de contact et vous verrez dans un autre tutoriel qu’il est possible de détourner cette fonction pour des newsletter par exemple.

Vous avez aussi « Messages entrants » avec une première ligne, c’est le message que nous venons d’envoyer et qui est consultable directement dans votre WordPress. Pratique non ?

Le message de test est bien dans Flamingo

Si on clique dessus, on peut donc le lire et voir différentes informations sur l’utilisateur qui vous a envoyé un message :

Le message de test directement consultable dans WordPress

Maintenant, vous êtes sûr de ne plus manquer ou perdre aucune demande de contact avec ce couple Contact Form 7 et Flamingo. Ce couple fait parfaitement ce qu’on lui demande, c’est léger et gratuit alors autant en profiter ! Si vous voulez me contacter, vous pouvez bien évidemment utiliser mon formulaire et je vous répondrai avec grand plaisir.

Laisser un commentaire