Comment vérifier l’usure du SSD de son Macbook avec smartctl

Depuis l’avènement des SSD qui remplacent progressivement partout nos disques durs, nous avons gagné beaucoup de vitesse. Aujourd’hui, quasiment tout les ordinateurs vendus neufs sur le marché sont vendu avec un SSD, souvent petit pour les budgets limités, mais SSD quand même.

Avec le nombre de SSD différent que l’on trouve dans le commerce, il faut savoir qu’ils s’usent plus ou moins vite. Oui, malheureusement, un SSD s’use … Auparavant, sur les disques durs, c’étaient surtout les parties mécaniques qui étaient responsables des défaillances, mais sur un SSD c’est fini. Les deux s’usent donc, mais de manière différente. C’est pour cela que dans certains cas les disques durs sont encore utilisés (et pas que par rapport à l’usure).

Selon leur conception et surtout en fonction de la qualité des puces NAND utilisées qui varient fortement d’un fabricant à l’autre, votre SSD s’usera donc plus ou moins vite. Il en faut pour tous les budgets de toute façon. Ce sera l’objet d’un autre article, car ici nous allons nous intéresser aux machines Apple qui sont un peu à part, car l’ensemble des MacBook Air et Pro ont tous plus ou moins les mêmes SSD. Coté Apple, c’est donc très loin d’être aussi hétérogène que sur le marché PC sous Windows et Linux. Chez la concurrence, on peut retrouver des SSD très bas de gamme et d’autres haut de gamme ultra rapides. Avec les dernières technologies à la pointe pour ceux qui ont les moyens. Chez Apple, c’est des grosses commandes et tout le monde est logé à la même enseigne ou presque.

Le moniteur d’activité de macOS qui surveille la partie disque (qui est un SSD sans disque)

Globalement les SSD des MacBook Air et Pro, surtout avec les nouvelles puces Silicon M1 et M2 offrent de très bonnes performances pour une consommation maîtrisée. Pourtant autant, tout n’est pas toujours parfait comme partout. Entre les petites modifications sur le SSD effectuées lors du passage au MacBook Pro M1 au M2 qui avaient été vite repérées et donc critiquées à juste titre par certains. Ou alors un bug qui usait prématurément le SSD des MacBook avec beaucoup de lecture / écriture inutiles … On peut toujours trouver la petite bête surtout au prix de ces machines Apple.

Maintenant que l’on sait que notre SSD s’use, on aimerait bien savoir à quel point non ? Surtout que sur nos derniers MacBook Air et Pro, il s’agit de puces soudées à la carte mère … C’est la même chose chez la concurrence sur les ultra portables et pas que … Alors rassurez-vous. On va pour cela utiliser 2 outils, Homebrew que vous commencez à bien connaître et qui va nous permettre d’installer smartctl. C’est ce dernier qui va lire les données S.M.A.R.T. du SSD et nous dire son état d’usure. D’ailleurs, ça marche aussi sur les disques durs, mais les données renvoyées par l’outil seront différentes.

Comment installer smartctl sur macOS

On va donc une fois de plus utiliser notre cher Homebrew. C’est vraiment un outil indispensable très facile d’utilisation une fois qu’on se plonge un peu dedans et qu’on décide d’utiliser le terminal bash. Pour installer smartctl on commence comme d’habitude par mettre à jour Homebrew avec la commande suivante :

brew update && brew upgrade

Ensuite nous pouvons installer directement smartctl avec la commande suivante :

brew install smartmontools

Maintenant que smartctl est bien installé sur votre macOS nous alors enfin pouvoir connaître le taux d’usure de notre SSD.

Comment mesurer la santé du SSD dans le MacBook

Nous l’avons vu dans ce précédent tutoriel avec diskutil, il va vous falloir le nom interne de votre SSD utilisé par macOS pour aller vérifier ses informations. Une fois que vous avez votre nom de volume, vous pouvez alors demander à smartctl d’aller vérifier l’usure de votre SSD. C’est utile pour aller vérifier l’ensemble de vos volumes de données.

Dans mon cas le SSD interne principal de mon MacBook Pro est libellé sous le nom « disk0« , ce sera probablement le cas chez vous aussi. Pour obtenir les informations je fais donc la commande suivante dans le terminal :

smartctl -a disk0

Qui me renvoie alors les choses suivantes :

smartctl 7.3 2022-02-28 r5338 [Darwin 22.1.0 x86_64] (local build)
Copyright (C) 2002-22, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Number:                       APPLE SSD AP0512N
Serial Number:                      $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Firmware Version:                   1294
PCI Vendor/Subsystem ID:            0x106b
IEEE OUI Identifier:                0x000000
Controller ID:                      0
NVMe Version:                       <1.2
Number of Namespaces:               1
Local Time is:                      Tue Dec 20 19:30:57 2022 CET
Firmware Updates (0x02):            1 Slot
Optional Admin Commands (0x0004):   Frmw_DL
Optional NVM Commands (0x0004):     DS_Mngmt
Maximum Data Transfer Size:         256 Pages

Supported Power States
St Op     Max   Active     Idle   RL RT WL WT  Ent_Lat  Ex_Lat
 0 +     0.00W       -        -    0  0  0  0        0       0

=== START OF SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

SMART/Health Information (NVMe Log 0x02)
Critical Warning:                   0x00
Temperature:                        33 Celsius
Available Spare:                    100%
Available Spare Threshold:          99%
Percentage Used:                    0%
Data Units Read:                    12,315,983 [6,30 TB]
Data Units Written:                 10,240,304 [5,24 TB]
Host Read Commands:                 246,199,598
Host Write Commands:                161,748,923
Controller Busy Time:               0
Power Cycles:                       170
Power On Hours:                     224
Unsafe Shutdowns:                   20
Media and Data Integrity Errors:    0
Error Information Log Entries:      0

Lire et comprendre les informations S.M.A.R.T.

On peut alors voir de nombreuses choses intéressantes avec ce rapport très complet de smartmontools. « Model Number » nous donne la version du SSD installé, ce qui peut parfois être utile pour du dépannage notamment. Ensuite, nous avons beaucoup de détails, mais ce n’est pas ce que l’on cherche.

« START OF SMART DATA SECTION » est le début de la partie qu’il nous faut. Ici, on voit que tout va bien car le SSD passe ses autotests et nous indique : SMART overall-health self-assessment test result: PASSED. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez commencer à vous inquiéter, mais j’ai rarement vu ça sur un SSD de MacBook, enfin jusqu’à présent.

Nous avons ensuite la température qui est dans les normes et c’est là où les choses sérieuses commencent. Chez moi, on peut voir que la valeur « Percentage Used » est à 0%. C’est normal, car il s’agit d’un MacBook acheté neuf très récemment et que je n’ai pas encore trop utilisé. En fonction de votre utilisation, cette valeur pourra être à 12%, 27%, 31%, 93% …

D’ailleurs, je fais pourtant beaucoup de traitements avec des programmes maison qui font un grand nombre de lecture / écriture. Pour préserver mon SSD interne, je fais l’ensemble mes traitements sur un SSD externe Samsung branché en USB-C avec une rapidité suffisante. Lui s’use pour le coup beaucoup plus rapidement … C’est un choix et lorsqu’il sera trop usé, pour préserver mes données, je basculerai sur un nouveau SSD de travail intensif.

Ne vous inquiétez pas et ne devenez pas paranoïaque avec ça, il faut vraiment y aller pour user un SSD à 100% et qu’il devienne totalement inutilisable. D’ailleurs, lorsque vous achetez un SSD neuf, normalement en cherchant bien vous pouvez trouver une valeur TBW (Terabytes written). C’est le nombre de téraoctets écrits maximum que vous pouvez donc « en théorie » écrire sur le SSD de manière sécurisé pour vos données. Une fois cette valeur dépassée, le constructeur ne garantit pas l’intégrité de vos données et la possibilité d’y accéder, mais ça peut encore fonctionner longtemps. C’est donc bien de vérifier de temps en temps l’usure du SSD mais ça dépend vraiment de ce que vous faites au quotidien sur votre MacBook. Certaines taches consomment énormément d’écritures, d’autres non.

Mon SSD est mort ?

D’ailleurs à propos du pourcentage d’usure de votre SSD, vous pouvez bien sûr suivre la tendance avec les valeurs de ce rapport mentionné plus haut :

Data Units Read:                    12,315,983 [6,30 TB]
Data Units Written:                 10,240,304 [5,24 TB]

C’est raisonnable vu ce que peuvent encaisser les SSD modernes. Je verrais comment cela a évolué dans 6 mois pour mesurer à quel point ça s’use. Enfin, toujours dans ce rapport, on peut retrouver d’autres informations intéressantes comme le nombre de fois ou le MacBook à été allumé, le nombre d’heures de fonctionnement et les arrêts intempestifs.

Alors votre SSD est usé à combien de % ? Vous pouvez aussi vérifier l’usure de votre SSD sur Windows avec CrystalDiskInfo !

Laisser un commentaire