Il arrive parfois que votre site sous WordPress soit malheureusement victime de lenteurs. Le chargement des pages ou de l’interface d’administration est alors très long. C’est même encore pire dans certains cas selon la configuration de votre serveur avec une page qui ne charge jamais et se solde par exemple une erreur 504 gateway time-out. Dans tous les cas, avoir un site qui est lent n’est pas une bonne chose. Vos visiteurs risquent alors de partir, car c’est beaucoup trop long à charger. Vous pouvez aussi perdre des ventes si vendez des produits sur votre WordPress car l’expérience n’est pas bonne et ce n’est pas agréable de naviguer sur votre site.
Il y a des millions de sites donc si le vôtre est très long à charger, l’internaute ira voir ailleurs pour aller chercher sa réponse. C’est d’ailleurs aussi très mauvais concernant le SEO de votre WordPress car Google et les autres moteurs de recherche indiquent clairement que la vitesse de chargement des sites web est un critère de classement.
Vous l’avez compris, il faut avoir un site web le plus rapide possible. WordPress, par sa nature permet malheureusement de faire facilement des erreurs qui peuvent largement impacter la vitesse de chargement. Dans cet article, nous allons essayer de voir quelques pistes pour améliorer la vitesse chargement de votre site sous le CMS WordPress.
Comment améliorer la vitesse de son site WordPress ?
Il faut savoir qu’une simple action peu avoir des conséquences spectaculaires sur les performances de votre WordPress. Que ce soit dans le bon sens et c’est ce que nous allons essayer de faire ici, mais aussi dans le mauvais sens. Bien évidemment, les causes de lenteur peuvent être très nombreuses, mais je vais vous lister ici les principales qui reviennent en général le plus souvent. L’une des principales forces de WordPress est aussi l’une de ses grandes faiblesses.
En effet pour une personne qui débute, il est possible de très facilement installer tout un tas d’extensions qui ne sont pas du tout optimisées et qui ralentissent fortement votre site. Oui oui, une simple extension peut totalement plomber la vitesse de chargement de votre site alors qu’elle parait pourtant tout à fait anodine au premier abord …
Faire un tri des extensions
Dans les nombreux cas que j’ai pu dépanner pour des amis ou au travail, la principale cause de ralentissement d’un WordPress était à cause d’une extension. C’est pour cela que je vous parlais d’une grande force, mais aussi faiblesse. Si vous ne faites pas attention, il est facile d’installer une extension pas terrible sur votre WordPress. Cela ne se verra peut-être pas directement au début, mais avec l’évolution de votre site, cela peut poser des problèmes quelques mois plus tard par exemple. Il y a celles qui dans la durée encombrent progressivement votre base de données. Elles ne font pas le ménage et donc augmentent progressivement le temps de réponse de votre base de données. Il y a aussi les extensions qui profitent d’une mise à jour, disons, pas terrible et qui fait chuter les performances.
Surtout qu’avec le système de mise à jour automatique, si vous avez plusieurs sites ou que vous n’allez pas voir souvent l’état de santé de votre site, vous pouvez passer à côté avant de vous en rendre compte longtemps après. Difficile de vous raconter tout ce qu’il pourrait se produire tant les possibilités sont grandes pour ralentir votre site.
Une chose est sûre, si votre site sous WordPress rame, l’une des premières choses à faire et vérifier, c’est de désactiver les extensions. Il faut les désactiver une par une et voir s’il y a un impact direct sur les performances. Parfois, il suffit de tomber sur la bonne extension pour que tout remarche alors parfaitement ou presque ! Voici comment je procède quand je dois dépanner un site qui rame et surtout qui n’est pas le mien :
- Je désactive les extensions que je ne connais pas.
- Je désactive les extensions qui semblent ne servir à rien.
- Je désactive les extensions qui sont utilisées en production sur le site.
- Je termine par désactiver les extensions que je connais, mais dans le doute …
Une fois l’extension incriminée trouvée, vous pouvez alors faire dans le sens inverse et les réactiver une par une et vérifier à chaque fois que ça n’impacte pas négativement les performances de votre site.
Trouver un thème plus léger
L’un des autres cas courant de ralentissement, c’est le thème. D’ailleurs, n’imaginez pas que parce qu’un thème est payant, il est forcément de bonne qualité. En dépannant des sites, je suis parfois tombé sur des thèmes payant, qui s’avéraient être au final de véritables bloatware … Bien évidemment, selon l’âge de votre site et ce que vous proposez dessus, changer de thème n’est pas forcément facile.
Après avoir tenté le coup sur les extensions comme nous l’avons vu au-dessus, l’une des choses à tester si votre site est très lent, c’est d’agir ensuite sur le thème de votre WordPress. Si votre site est toujours très lent alors que vous avez déjà désactivé toutes les extensions, tentez de changer de thème. Par exemple avec un des thèmes par défaut de WordPress qui sont réputés êtres très légers. Sachez que les thèmes de certaines entreprises que je ne citerai pas ici, sont réputés pour être très lourd, c’est un problème connu.
Si votre site est d’un coup très rapide une fois passé sur un thème très basique de WordPress, alors c’est probablement le thème que vous utilisez à la base qui est très lourd, ou très mal conçu. Il est bien sur possible de l’optimiser, mais il faut avoir les compétences pour cela, que la licence le permette et enfin, il faudra faire un thème enfant pour ne pas se faire écraser ses modifications.
Optimiser la configuration du serveur
Vous utilisez un serveur VPS ou dédié sous Linux configuré par vos soins ? Peut-être qu’il faut un peu améliorer les choses en faisant quelques optimisations pour améliorer les performances. Il faudra quelques connaissances pour aller modifier la configuration de PHP et NGINX. Même si je reste convaincu que dans la plupart des cas le problème est plutôt du côté de WordPress et du code que vous exécutez, il est possible d’obtenir de meilleures performances en travaillant sur le serveur.
Trop de trafic pour le serveur
Si vous êtes sur un hébergement mutualisé peut-être que les ressources que vous alloue votre hébergeur sont tous simplement insuffisantes pour vos besoins. Sur un serveur dédié ou un VPS, vous pouvez facilement le voir en effectuant un htop. Si le processeur est constamment à 100 %, c’est que votre site consomme trop par rapport aux ressources que vous avez. Vous pouvez aussi envisager de passer sur un serveur qui possède un SSD plutôt qu’un disque dur classique pour améliorer les choses, c’est aujourd’hui devenu la norme. C’est en soit un bon problème, car ça veut dire que votre site marche bien, mais il faut passer sur un plan supérieur pour pouvoir servir les pages de votre site web à vos nombreux visiteurs !
Les causes de ralentissement peuvent être très nombreuses et c’est difficile de tout couvrir au sein d’un seul article. Ce contenu sera mis à jour au fur et à mesure de mes découvertes. Si je vous raconte tout ça, c’est pour j’espère vous aider au maximum si vous êtes arrivé ici ! N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez d’autres astuces pour améliorer et réduire les ralentissements sur un site WordPress !