Vous avez perdu le mail avec la clé produit pour activer Windows ? Le problème, c’est que vous avez besoin de cette clé pour refaire par exemple une installation à zéro du système d’exploitation de Microsoft et activer de nouveau Windows. On pourrait se dire qu’il suffit d’aller dans les paramètres de Windows pour pouvoir afficher facilement cette clé produit, mais ce n’est pas une heureusement pas le cas. Il faudra faire autrement pour récupérer votre clé produit Windows, et cette fois la stocker dans un lieu sûr.
Pourquoi je me suis décidé à vous faire cet article, c’est parce que j’ai eu le cas récemment avec un vieux ordi que j’ai voulu recycler pour utiliser mon imprimante 3D. Je n’ai pas été très tendre avec lui et il traînait dans un coin, c’est un ordi que j’avais à l’époque récupéré d’une entreprise et qui posséder la fameuse étiquette sur le boîtier avec la clé produit Windows. Sauf qu’en le laissant traîner partout la fameuse étiquette a disparu.
Je sais donc que cet ordinateur a une clé Windows valable, mais impossible de physiquement remettre la main dessus. L’option de réinstaller Windows à partir de lui-même en le réinitialisant n’était pas possible non plus, car je souhaitais passer cet ordinateur sous SSD. Quoi qu’il arrive, je repartais donc sur une installation propre de Windows sur ce nouveau SSD vierge. Mais alors comment récupérer cette clé d’activation de Windows directement dans le système d’exploitation ?
Comment récupérer sa clé produit d’activation directement dans Windows
Bien évidemment, il faut absolument récupérer cette clé directement dans Windows avant de le formater, car sinon elle va disparaître avec votre ancienne installation. Si l’accès à Windows est protégé par un mot de passe, il faudra aussi s’en souvenir pour pouvoir récupérer cette clé avec le logiciel que je vais vous présenter.
Pour retrouver votre clé produit d’activation de Windows, il suffit alors de télécharger le logiciel ShowKeyPlus directement sur GitHub. D’ailleurs, je préfère le télécharger ici, car c’est directement l’éditeur qui le met à disposition et vous êtes sûr d’avoir une version qui n’est pas trafiquée ou modifiée. Après, libre à vous d’aller le télécharger ailleurs à vos risques et périls.
Vous pouvez alors lancer l’extraction de l’archive et lancer le logiciel. Vous devriez alors obtenir la fenêtre suivante avec votre clé d’activation Windows en clair :
Cette fois, je vous conseille de la conserver dans un lieu sûr pour ne pas la perdre à nouveau. Vous l’aurez compris, ce n’est pas une solution parfaite. Néanmoins, elle m’a permis de facilement me dépanner et de récupérer cette fameuse clé d’activation Windows très facilement en deux clics.