Comment utiliser le nouveau Bing Chat sans le navigateur Edge

Depuis le début de l’année, l’intelligence artificielle a fait beaucoup parler d’elle et pour cause. Les choses bougent énormément et tout va très vite. Presque trop vite. Le grand public a enfin eu facilement accès aux capacités phénoménales de l’intelligence artificielle grâce au coup de maître d’OpenAI.

En réalité cela a commencé un peu avant avec Midjourney et Stable Diffusion qui étaient disponible depuis l’été dernier, mais ChatGPT à enfoncé durablement le clou à la fin de l’année dernière. Il faut dire qu’ils ont fait fort avec leur intelligence artificielle conversationnelle sous forme de chat. Depuis, GPT-4 est arrivé et chaque jour, nous avons de nouvelles surprises. To the moon selon l’expression.

Je vous ai déjà parlé plusieurs de fois de Microsoft concernant l’intelligence artificielle qui travaille étroitement avec OpenAI, ce qui a permis l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le moteur de recherche Bing. D’ailleurs, la coopération ne s’arrête pas là, car Microsoft va encore plus loin avec la récente annonce de Bing Image Creator qui s’appuie sur DALL∙E d’OpenAI avec une version un peu remaniée pour un large public. Comme son nom l’indique, il permet de créer des images gratuitement avec un simple prompt, et ce, sans limite ou presque à partir du moment ou vous avez un compte chez Microsoft.

Bien évidemment, n’oubliez pas qu’il existe des alternatives gratuites à Midjourney et de nombreux autres outils payants directement en ligne qui utilisent des modèles fine-tunés de Stable Diffusion. Aujourd’hui, on va parler d’un sujet légèrement différent. En effet, pour pouvoir utiliser Bing Chat qui est le ChatGPT intégré dans le moteur de recherche Bing et surtout capable de s’appuyer sur l’index pour pouvoir rechercher directement en ligne. Il y a cependant une limite qui peut en refroidir plus d’un …

Pour pouvoir utiliser Bing Chat, il faut passer par le navigateur web Edge de Microsoft. Aie, c’est chiant. Étant un utilisateur de Firefox depuis ma plus tendre enfance, ça fait mal. Mais bon, on ne va pas se laisser abattre si facilement non ? Faire un compte Microsoft bidon, c’est facile, mais installer Edge, c’est chiant.

Comment utiliser le mode conversation de Bing sans le navigateur Edge ?

J’étais tranquillement en train de faire des tests pour écrire cet article pour modifier son user-argent sur le navigateur Firefox et puis je me suis dit, pourquoi ne pas tester cette astuce sur l’IA de Microsoft. Alors que je visitais des sites pour vérifier l’useragent, plusieurs voyaient facilement que j’étais un menteur. Mais pourquoi pas tester après tout ? Étonnamment, ça a fonctionné et plutôt bien en changeant basiquement mon user agent dans le about:config de Firefox.

En modifiant mon user agent sur Firefox, voici la chaîne que j’ai utilisé et qui a fonctionné sans problèmes pour utiliser Bing sauce ChatGPT :

Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/112.0.0.0 Safari/537.36 Edg/112.0.1722.39

Si vais vérifier sur un des sites que me donne Google, on a l’air bon. J’utilise Firefox, mais il me voit bien sous Edge. Jusqu’ici, c’est normal, on pourrait dire, pourtant d’autres n’ont pas trop aimé, mais ici l’idée n’est pas de creuser cet aspect tant que ça marche. Vous connaissez bien le célèbre adage …

Utiliser Bing chat conversation sans Edge, ça marche ?

Bon maintenant qu’on a changé notre useragent, tentons de retourner sur Bing Chat et de lui demander une petite configuration de NGINX pour gagner du temps lors des prochaines mises en production :

Si vous voulez, je vous ferai une petit screen directement de ma distribution Kubuntu, mais je pense que ça marche aussi. C’est juste que j’ai fait cet article à partir de mon système d’exploitation professionnel du jour donc vous avez du macOS sur les captures. Si j’avais écrit cet article hier cela aurait été sur notre bon ami Linux. Bon pour finir, on va tester la créativité de Bing Chat en tentant le nouveau mode créatif :

Humm bon, pas terrible mais ce n’est pas l’objet de cet article. On va attendre qu’il s’améliore encore un peu pour nous raconter de belles histoires et rester sur ChatGPT avec GTP-4 pour patienter. N’hésitez pas à me dire vos retours sur cette expérience et surtout si cela ne fonctionne plus. Je suis très étonné que ça passe durablement aussi facilement mais bon, autant en profiter pour le moment. Si on peut rester dans notre Firefox de confiance plutôt que d’aller sur du Edge, autant le faire …

Laisser un commentaire