Alors que l’intelligence artificielle Google Bard était disponible depuis plusieurs semaines aux États-Unis, et dans d’autres pays, ce n’était malheureusement toujours pas le cas en France jusqu’à présent. Heureusement pour les fans de nouvelles technologies, Google Bard vient tout juste d’arriver et est bien évidemment disponible en français.
Pour le moment, il y a peu de détails techniques concernant les limites de l’intelligence artificielle Google Bard, comme par exemple le nombre maximum de tokens pour une réponse ou encore sa mémoire contextuelle pendant une discussion. Par contre à l’image du nouveau Bing Chat, l’intelligence artificielle de Microsoft en partenariat avec OpenAI, Google Bard à la possibilité d’aller sur Internet et donc de profiter de données fraîches. C’est une fonctionnalité intéressante qui lui offre tout de suite de très bonnes possibilités. Cela permet aussi de faire des prompt beaucoup plus variés que nous allons voir dans la suite de cette présentation de l’IA Google Bard.
Après avoir accepté les conditions générales d’utilisation que vous avec lu avec grand soin, vous pouvez donc directement utiliser l’intelligence artificielle à partir de votre compte Google. Une fois que c’est accepté, Google va vous avertir une première fois pour vous dire que cette aventure est encore très expérimentale. Vous avez maintenant sûrement l’habitude si vous lisez cet article, mais il faudra donc comme toujours avec les intelligences artificielles génératives garder son esprit critique et du recul sur les résultats que l’on obtient.
D’ailleurs, même si c’est le cas sur d’autres intelligences, artificielles, disponible en ligne, comme ChatGPT ou Claude AI, Google, le mentionne très clairement dans l’interface de Bard quand vous arrivez, faites attention aux données que vous transmettez à l’intelligence artificielle. C’est un problème qui ne se pose pas avec les intelligences artificielles que vous pouvez faire tourner en local comme GPT4All. Elles sont certes moins puissantes, mais au moins, elle ne partage pas de données avec des tiers. Garder donc bien tout ceci en tête pour ne pas faire n’importe quoi.
En effet, par rapport à ses concurrents, Google indique très clairement les données que vous transmettez à leur intelligence artificielle Bard sont susceptibles d’être relu et analyser par des humains. Prudence donc et ne transmettez pas d’informations confidentielles même si c’est valable aussi pour les autres qui ne le mentionnent pas aussi explicitement.
Un petit test de Bard, l’intelligence artificielle de Google
Pour utiliser Bard, il vous faudra donc un compte Google tout ce qu’il y a de plus classique et pour accéder à l’intelligence artificielle. Il suffira de passer par ce lien. Je ne vais pas vous faire un ici test complet, mais regardons ensemble de quoi est capable ce nouveau chatbot de Google et s’il est capable de rivaliser avec ChatGPT.
Je commence avec un test de code simple, et on va voir ce qu’il nous donne. Je lui demande de me coder la suite de Fibonacci en PHP :
Comme prévu, aucune difficulté, je testerai la génération de code dans plusieurs langages de programmation dans un futur article plus détaillé. Je remarque tout de suite qu’il nous propose d’afficher d’autres suggestions, ce qui pourra être pratique dans certains cas qui pourraient être beaucoup plus compliqués. Cette fonctionnalité a le mérite d’exister dans Google Bard ce qui n’est pas le cas dans ChatGPT, un bon point de ce côté.
Maintenant, je lui demande quelle est la distance entre Lille et Marseille, il me fait une réponse plutôt sympathique, mais quand on sait que Google Maps existe ce n’est finalement pas très utile ici :
Test de Google Bard pour la génération de contenu
Bon, il est temps de passer aux choses sérieuses ! On va essayer d’aller plus loin et de lui faire générer un peu de contenu. Je lui demande de me rédiger un article sur les perceuses électrique d’une bonne longueur, car je souhaite 2000 mots. Voici ce que j’obtiens :
Honnêtement, je trouve que ce n’est vraiment pas terrible. Certes, mon prompt n’était pas non plus exceptionnel, mais la même chose dans un ChatGPT 3.5 totalement gratuit va me produire un résultat bien meilleur. Je remarque aussi que l’article est tout de même plutôt court alors que je lui avais demandé 2000 mots et d’être le plus détaillé possible. Je lui demande de compter combien il m’a écrit de mots et la son délire commence :
Une belle hallucination de l’intelligence artificielle comme on les aime. L’article fait en réalité 602 mots. Google Bard, n’est pas capable de compter le nombre de mots sur sa propre création. Je testerai tout ça plus en détail une prochaine fois, mais pour un premier jet, ce n’est pas la révolution attendue face à un GPT-4 surpuissant en face.
On va continuer sur le sujet du SEO, et je vais lui poser quelques questions à ce sujet. Je lui demande de me générer 20 titres pertinents pour mon site de perceuse électrique. Encore une fois, ce n’est pas génial, car il tourne vite en rond à partir de la réponse 10, avec ses « meilleurs » quelque chose … Même au-dessus, c’est pas fou, pas très créatif et sûrement déjà fait sur un site de ce genre tellement c’est la base quand on couvre ce genre de sujet. Pourtant, cette fois, j’avais pris la peine de lui faire un joli prompt !
Pour le moment, on va rester sur ChatGPT et les autres outils concurrents plus pertinents du même genre, car pour la génération contenue, je trouve que ce n’est vraiment pas ça du côté de Google Bard. Ça ressemble surtout aux nouveaux Bing Chat au début qui améliore l’expérience de recherche, mais niveau génération ce n’est vraiment pas un truc de dingue. Ça rejoint un peu les avis exprimés par certains que j’ai vu sur Twitter.
Pour continuer, on reste sur le SEO et je lui demande comment bien référencer mon site sur le moteur de recherche Google :
Je pense que suite à cette réponse, je vais pouvoir classer n’importe quelle page en première position sur les mots-clés les plus concurrentielles maintenant ! On apprendra finalement rien de plus non plus ici que les choses les plus basiques. Il est temps de voir la capacité de Google Bard à aller naviguer sur Internet. Je lui demande de me lister les résultats de recherche sur le mot-clé « zonetuto » :
Là, il m’a envoyé une réponse que j’ai un peu de mal à interpréter. Les résultats de recherche que me donne Google Bard ne sont absolument pas ça en réalité donc je ne sais pas trop ce qu’il a fait et comment il peut me sortir cette réponse. Voyons voir s’il arrive à aller directement sur le site, ChatGPT est lui capable de naviguer sur des pages web. Je lui demande de me lister tous les articles qui apparaissent sur la page d’accueil :
Il m’a précédemment sorti une bouillie concernant ma demande sur les résultats de recherche avec le mot-clé « zonetuto », et quand je lui demande d’accéder directement au site, il me dit que ce n’est pas possible. Actuellement, Google Bard ne semble donc pas pouvoir accéder à Internet. Comment a-t-il obtenu la réponse précédente ? Je ne sais pas peut-être qu’il a interrogé ses propres services. Une chose est sûre. La réponse n’était pas très intéressante et là, je n’ai tout simplement rien du tout.
Je remarque que j’ai un bouton avec le logo Google, « rechercher » qui m’affiche ensuite « accéder à cette page » et un lien derrière :
Quand je clique dessus, cela me renvoie vers une SERP qui n’a strictement aucun intérêt, la recherche est même polluée par l’exemple de Bard :
À l’image de ChatGPT, vous avez accès aux onglets à gauche qui vous permet de retrouver toutes vos précédentes discussions. Ça, c’est plutôt un bon point que ce soit déjà disponible, car sur Bing Chat AI, c’était un vrai problème de ne pas avoir accès à ses précédentes discussions. Vous avez aussi la possibilité de partager vos discussions via un lien, ce qui peut, dans certains cas, être pratique.
Autre chose intéressante tout de même, il est possible de faire lire à Google barde ses réponses à voix haute. La qualité n’est pas trop mauvaise, et on comprend très bien ce que la voix nous raconte.
Ma conclusion, sur ce rapide test de Google Bard
Pour le moment, et ce n’est que mon avis, la solution de Google n’a pas beaucoup d’intérêt par rapport à ce qui existe déjà. Je pense qu’ils ont été pressés par le temps et ont sorti leur intelligence artificielle pour tous un peu précipitamment. Actuellement, elle n’apporte pas grand-chose de plus et c’est surtout une manière d’exister sur ce marché de l’IA pour le grand public. Comme pour Bing au début, cela permet à la limite d’enrichir l’expérience autour de la recherche classique sur un moteur de recherche, mais pour de la création, on est très loin d’un ChatGPT et encore pour GPT-4. Je pense que Google ne va bien évidemment pas en rester là et proposer de nombreuses mises à jour pour améliorer leur modèle intelligence artificielle. D’ailleurs, une page est disponible avec la liste de toutes les mises à jour de Google Bard.
J’ai fait ce test, car de nombreux Twittos bullshit disaient que c’était une révolution, mais comme je m’y attendais, c’est loin d’être le cas. Au moins, cette sortie de Google Bard en France leur a permis de faire beaucoup de vues sur le réseau social. De mon côté, j’espère que Google arrivera rapidement à mettre à jour son intelligence artificielle Bard au niveau. Pour le moment, je ne suis pas très convaincu et je ne pense pas utiliser à court terme. Je ferai sûrement prochainement un test bien plus complet de tout ce qu’il est possible de faire avec l’intelligence artificielle de Google et d’ici là, ils l’auront sûrement amélioré. Avez-vous testé de votre côté ? Si oui qu’est-ce que vous en pensez ?