Installer Stable Diffusion WebUI en local sur Ubuntu / Debian

Cela faisait maintenant quelque temps que je ne vous avais pas parlé d’intelligence artificielle et il est donc temps de remettre le couvert. Je vais vous parler de génération d’images grâce à aux modèles d’intelligence artificielle et ce n’est pas la première fois que j’évoque ce sujet sur ce blog. Je vous avais d’ailleurs fait un article avec les meilleures alternatives gratuites à Midjourney qui utilisent en grande partie :

  • Stable Diffusion 1.5
  • Stable Diffusion 2.1
  • Stable Diffusion XL
  • LoRA (Low-Rank Adaptation) : il s’agit de légères modifications d’un modèle Stable Diffusion pour ajouter un style spécifique sur les images générées type manga, film, photo réaliste, etc …

Certains de ces sites se sont même fait une spécialité de proposer une grande collection de LoRA pour proposer une grande variété de styles faciles à appliquer pour les utilisateurs. Le problème de tout ça, c’est que ces sites qui sont certes bien pratiques dans un premier temps surtout pour s’entraîner à l’art du prompt, mais ce n’est pas exempt de défaut.

En tant qu’utilisateur gratuit, vous avez rarement accès à tous les modèles d’intelligence artificielle. La génération des images est souvent plutôt longue. Les possibilités de personnalisation sont limitées comme par exemple le format des images de sortie. Vous êtes dépendant du site en question. Je pourrais bien sûr trouver d’autres raisons, mais dans ce cas, pourquoi ne pas essayer de générer des images directement en local avec notre carte graphique et les modèles d’intelligence artificielle ?

Stable Diffusion WebUI : une interface graphique pour créer des images avec l’IA

Il est bien sur possible de générer des images par intelligence artificielle en ligne de commande, mais pour être accessible au plus grand nombre, autant proposer un tutoriel avec une interface graphique pour utiliser l’IA. Ce sera d’ailleurs beaucoup plus simple pour gérer les paramètres et voir le résultat directement. Dans ce tutoriel, je vais donc utiliser Stable Diffusion WebUI qui est proposé par Automatic1111. Attention, je vais seulement vous expliquer ici comment installer cet outil. Nous verrons dans un autre tutoriel comment installer les différents modèles de Stable Diffusion et exploiter au mieux cette GUI.

Pour installer Stable Diffusion WebUI sur Linux Ubuntu / Debian vous allez voir, c’est vraiment très facile. On commence par récupérer le dépôt officiel du projet avec la commande suivante :

git clone https://github.com/AUTOMATIC1111/stable-diffusion-webui.git

On continue en installant ce qui va bien sur notre distribution Linux si ce n’est pas encore le cas. De toute façon dans le cas contraire le gestionnaire de paquet apt vous dira que c’est déjà installé et il passera au suivant. Voici ce qu’il faut installer :

sudo apt install wet git python3 python3-venv libgl1 libglib2.0-0

Une fois que c’est fait vous pouvez alors vous déplacer dans le dossier de Stable Diffusion WebUI avec la commande :

cd stable-diffusion-webui/

Vous devriez alors voir les fichiers suivant de Stable Diffusion Web UI s’afficher :

Pour finaliser l’installation il va falloir un peu d’espace, s’armer de patience selon la vitesse de votre connexion à internet et lancer la commande suivante dans le dossier stable-diffusion-webui :

./webui.sh

L’installateur va alors commencer à récupérer tout ce dont il a besoin pour faire tourner ce projet, vous pouvez aller vous faire un café en attendant.

Une fois que toutes les dépendances pour Stable Diffusion WebUI ont été récupérées et installées sur votre distribution Linux, le programme se charge alors de télécharger le modèle par défaut Stable Diffusion 1.5. Maintenant, tout est presque bon pour commencer à générer des images avec Stable Diffusion en local. Vous pouvez alors relancer la commande :

./webui.sh

Votre navigateur, dans mon cas le vénérable Mozilla Firefox, va se lancer sur l’adresse :

http://127.0.0.1:7860

Pour vous afficher l’interface de Stable Diffusion WebUI suivante :

Après avoir récupéré un prompt sur Internet pour vérifier que tout fonctionne bien, voici ce que j’obtiens sans plus de paramétrages :

Vous êtes maintenant capable de générer des images avec l’intelligence artificielle Stable Diffusion directement sur votre ordinateur via une interface graphique assez simple à appréhender. Dans les prochains tutoriels, je vous montrerai comment utiliser Stable Diffusion WebUI de manière optimale, ajouter d’autres modèles comme Stable Diffusion XL, utiliser les LoRA et encore bien d’autres choses ! Amusez-vous bien à créer de superbes images en local grâce à l’intelligence artificielle !

Laisser un commentaire