Test de l’intelligence artificielle de Bing disponible dans Skype

Microsoft continue sur sa lancée et semble vouloir aller le plus vite possible face à la concurrence dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il faut dire que leur partenariat avec OpenAI semble leur avoir donné un sacré coup de pouce. Depuis quelques mois, Microsoft est donc en train de nous mettre de l’intelligence partout, mais alors absolument partout. Je ne serais pas étonné de voir prochainement une grosse mise à jour de leur système d’exploitation Windows avec une intégration poussée d’un assistant dopé avec de l’intelligence artificielle. On verra bien, mais vu leur stratégie actuelle, nul doute que ce sera le cas histoire d’enfoncer le clou face à macOS et le système d’exploitation de Google. 

Je vous disais que Microsoft est en train de mettre l’intelligence artificielle partout, et cela, à commencé avec Bing Chat qui tente de relancer la popularité et surtout l’intérêt autour de leur moteur de recherche. On est encore bien loin de Google, mais le processus est lancé et Google ne propose pour le moment aucune alternative similaire. Ce n’est pas tout avec un autre service totalement gratuit qui permet de créer des images basées sur la technologie d’OpenAI, et ça marche plutôt bien en plus !

Aujourd’hui, nous allons parler de Skype qui a été racheté, il y a maintenant quelques années par Microsoft. Je ne l’utilise pas souvent et c’est surtout professionnel. Plusieurs personnes avec qui je travaille utilisent uniquement la messagerie Skype, donc pas le choix, il faut s’adapter. Cette semaine, en revenant de ma pause du midi, j’avais un nouveau message, mais pas d’un de mes contacts, un message de Bing !

Test de Bing dans Skype, quelles sont les performances de l’intelligence artificielle ?

Au moins l’avantage, c’est que là, vous n’avez pas besoin de faire des manipulations de changement d’user agent pour utiliser l’intelligence de Bing sans le navigateur Edge. Skype fonctionne très bien sur mon Firefox sans toucher à quoi que ce soit. Alors, que veut ce chat mode de Bing dans la messagerie Skype ? Je commence par lui demander qui il est vraiment :

Pas mal, c’est intéressant. Je ne connaissais pas et après quelques recherches, c’est un ancien modèle assez précurseur qui date maintenant un peu. Dans la documentation, ça parle de GPT-2 et d’entraînement sur des conversations Reddit. J’imagine que depuis cela a été fortement mis à jour en interne. Si je lui demande sa version, j’ai une réponse plus classique, bon comme prévu, c’est Bing Chat quoi :

Il est encore en train d’apprendre, d’ailleurs est-ce que ce sera vraiment terminé un jour ? J’essaye d’en savoir un peu plus pour finir sur ce point, mais sa réponse ressemble à la conclusion que j’avais eu sur Bing Chat, c’est plus un assistant dans la recherche qui est moins puissant que ChatGPT pour la rédaction de contenu par exemple. J’ai vu récemment que Bing Chat avait sorti des variantes pour ses réponses avec notamment un mode créatif, donc il faudrait que je teste à nouveau. Vous allez le voir dans la suite, Bing Chat dans Skype, a des réponses qui sont vraiment dans du factuel qui vont droit au but.

Maintenant, étant donné que c’est quasiment la même chose que Bing Chat, il est normalement capable d’utiliser les ressources en live d’Internet contrairement à ChatGPT. Du moins au moment ou j’écris ces lignes car les choses devraient changer sur ce point avec les plugins. Je tente donc de voir ce qu’il peut faire avec Zone Tuto :

Il semble pouvoir se débrouiller pour obtenir des informations sur un site web. Est-ce qu’il se rend directement sur la page avec un crawl ou il se base sur les informations du moteur de recherche Bing aucune idée à ce stade, surement un peu des deux pour essayer de fournir la réponse la plus pertinente. Cependant, on pourrait dire qu’il va sur la page, car lorsque je fais ce test sur mon article découverte de GPT4All, il récupère bien la balise title en direct :

Bon encore une fois, c’est très basique mais cela pourra peut-être nous servir plus tard, pour du scraping par exemple sur des pages web complexe. Au moins, il semble capable d’accéder au contenu. Je lui demande de reformuler pour voir ce que ça donne :

J’ai essayé de faire des choses avec Google ou Amazon, mais ils ne semblent pas très sûrs d’après l’interprétation de Microsoft :

Bon retournons à des demandes plus classique, comme du code par exemple avec le classique petit test de la suis de Fibonacci en PHP :

On oublie pour l’indentation et la coloration syntaxique mais le code semble correct. Maintenant, j’ai un petit creux alors j’aimerais bien trouver un petit restaurant pour manger ce soir :

Sur Bing Chat j’avais les sources des informations, mais ici il ne me les donne pas directement. J’essaye d’en savoir un peu plus pour être sûr de pouvoir y manger :

D’accord, donc autant aller sur Google Maps, merci le super assistant ! Allez un dernier test pour la route :

J’ai été vérifié les informations semblent correctes d’après Google Maps qui m’indique 1073 km. Pour la deuxième source, il ne s’embarrasse pas et semble avoir choisi une source qui indique la distance à vol d’oiseau alors que je lui avais mentionné que j’utilise la voiture.

Dernier test de cet article, j’essaye de lui faire rédiger du contenu avec une demande simple, rien de bien sorcier. Clairement, l’outil n’est pas fait pour ça, c’est un assistant de recherche, rien de plus à l’eau actuel :

En conclusion, les choses avancent et vite, mais je ne pense pas l’utiliser à court terme pour le moment. On sent clairement que l’outil à une réflexion très limité pour le moment, ne donne pas toujours d’office ses sources. Pour les nombreux tests pour du code que j’ai fait, ce n’était pas de très bonne qualité. Il y avait bien plus d’erreurs que pour le même prompt donné à ChatGPT 3.5. Ce modèle d’intelligence artificielle devrait évoluer, mais c’est en dessous de ChatGPT et même d’autres concurrents comme Claude. Forcément, c’est difficile de passer après. Je pense que Microsoft veut surfer au maximum sur le sujet de l’intelligence artificielle et essayer de garder captifs ses utilisateurs. Ici cela pourrait permettre de rester plus longtemps sur Skype et de tout faire au même endroit pour quelqu’un qui utilise beaucoup la messagerie.

Et vous, vous avez essayé ? Vous en pensez quoi de ce Bing Chat directement dans Skype ?

Laisser un commentaire