Augmenter la taille limite d’upload de PHP sur votre serveur

Il y a des problèmes qui sont récurrents lorsque l’on installe un nouveau serveur, il va avoir une belle configuration toute fraîche. Ça m’arrange bien, car je préfère faire mes propres réglages selon les applications qui tourneront sur le serveur web. Ce n’est pas très compliqué de modifier cette configuration, mais cela peut être frustrant lorsque vous débutez dans l’administration de serveur web. N’oubliez pas que vous pouvez profiter pendant quelques mois d’un serveur gratuit en allant ici. Ce serait dommage de ne pas en profiter surtout pour s’entraîner sans dépenser d’argent.

Une fois que vous avez installé une version récente de PHP, il va maintenant falloir faire un peu de configuration pour que cela fonctionne parfaitement et corresponde à vos besoins. N’oubliez pas qu’il faudra aussi penser à faire le ménage pour ne pas laisser pleins de versions inutiles de PHP sur votre serveur. C’est très facile de supprimer les anciennes versions de PHP.

Comment modifier la taille d’upload maximum de PHP sur le serveur

Dans la plupart des cas, sur un serveur web Linux, j’utilise Ubuntu avec Nginx donc la configuration de PHP se trouve dans :

/etc/php/8.3/fpm/php.ini
/etc/php/version/fpm/php.ini

Néanmoins, cela peut varier et pour être sûr de tomber au bon endroit, vous pouvez faire une recherche avec grep pour trouver facilement le bon fichier à modifier. Vous pouvez utiliser la commande suivante pour trouver le bon fichier de configuration PHP :

grep -Rn "upload_max_filesize\|post_max_size" /etc

Sur un serveur fraîchement installé avec Ubuntu, j’ai alors le résultat suivant avec les valeurs par défaut de PHP :

/etc/php/8.3/fpm/php.ini:713:post_max_size = 8M
/etc/php/8.3/fpm/php.ini:865:upload_max_filesize = 2M

Vous pouvez alors aller modifier et augmenter ces valeurs directement dans le fichier avec votre éditeur de texte préféré. Il faudra être raisonnable et adapter selon vos besoins et les capacités de votre serveur web. Si vous utilisez NGINX, n’oubliez pas de modifier votre configuration pour éviter les erreurs 413 Request Entity Too Large. Il faut pour cela modifier la valeur du paramètre client_max_body_size dans votre configuration NGINX.

Pour terminer, il faut redémarrer PHP et NGINX pour charger la nouvelle configuration avec les commandes suivantes :

sudo systemctl restart nginx
sudo systemctl restart php8.3-fpm

Pour PHP, il faudra bien mettre la bonne version, dans mon cas, il s’agit de php 8.3, mais pensez bien à vérifier quelle version de PHP vous utilisez sur votre machine.

Laisser un commentaire